- Page d'accueil
- Voiture
- Skoda
- Skoda Kodiaq
Avantages
- Habitabilité impressionnante
- Confort général
- Sens pratique
Inconvénients
- Boîte de vitesses automatique anémique
- Consommation (essence)
- Infodivertissement daté
Skoda Kodiaq Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Skoda Kodiaq, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Skoda Kodiaq
Notre connaissance de votre recherche
Test: Skoda Kodiaq RS – Enervé, le gros ourson !
Test: Skoda Kodiaq 2.0 TDI 150 ch 4x4 – Le gros problème de VW…
Skoda Kodiaq RS : l’antithèse
Test: Skoda Citigo – À notre bon souvenir
Test: Skoda Superb Combi 1.6 TDI 120 Greenline – La meilleure voiture du monde ?
Skoda Octavia Combi RS : tiercé gagnant ?
Modèles alternatifs
Le grand SUV familial offrant jusqu’à 7 places
Le Skoda Kodiaq est arrivé en concessions en 2017. Profitant de la technologie VW, le SUV tchèque prend la place de vaisseau amiral de la marque en offrant de 5 à 7 places avec toute la technologie nécessaire. En 2021, il reçoit une mise à jour esthétique et multimédia.
Bonnes raisons
En bonne Skoda, le Kodiaq adopte la recette bien connue de la marque. Il prend comme base un châssis Volkswagen, mais l’allonge à son maximum afin d’offrir une habitabilité impressionnante.
Son grand coffre peut aussi accueillir deux sièges escamotables supplémentaires afin d’offrir 7 places.
L’offre de motorisation est large comprend des blocs essence et diesel avec des puissances variant de 150 à 245 ch. En bon SUV, il s’équipe aussi de la transmission intégrale en option.
En 2021, le Skoda Kodiaq agrémente son offre avec des versions au look sportif (Sportline), misant sur le luxe (L&K) ou encore une véritable version sportive (RS).
Toutes les données techniques importantes du Skoda Kodiaq
Motorisations
Le Skoda Kodiaq repose sur la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen. Il bénéficie ainsi de toutes les technologies du groupe et partage ses motorisations avec plusieurs autres véhicules du groupe. Pour l’instant, il est encore dépourvu d’une variante hybride rechargeable.
La gamme motorisations est composées de deux blocs essence et d’un bloc diesel. Ce dernier est un 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui produit soit 150 ch, soit 200 ch. Dans les deux cas, il s’associe d’office à la boîte automatique à 7 rapports à double embrayage (DSG). La transmission intégrale est en option sur l’entrée de gamme et de série sur le bloc le plus puissant.
Côté essence, deux 4-cylindres partagent l’affiche. D’abord, un 1,5 litre essence de 150 ch tournant au cycle Atkinson se charge de l’entrée de gamme. Il peut être associé à une boîte manuelle à 6 rapports (de série) ou à la boîte DSG à 7 vitesses. Vient ensuite le 2,0 litres turbo essence qui produit 190 ch. Il vient d’office avec la boîte auto et les quatre roues motrices.
Enfin, culminant au-dessus de toute la gamme se trouve la version RS. Elle repend une version évoluée du 2,0 litres essence et pousse sa puissance à 245 ch et 370 Nm. Le grand SUV familial passe ainsi la barre des 100 km/h en 6,5 secondes.
Pour ce qui est de la consommation, le diesel d’entrée de gamme fait la meilleure performance avec une moyenne mixte de 5,2 l/100 km pour 138 g/km de CO2 (WLTP). Le bloc essence le moins puissant vient en seconde place avec 6,5 l/100 km pour 147 g/km de CO2(WLTP). La version sportive RS fait la pire performance, avec 8,6 l/100 km et 196 g/km de CO2 (WLTP).
Dimensions
Avec une longueur de 4 697 mm, hauteur de 1 661 mm et largeur de 1 882 mm, le Skoda Kodiaq est le plus grand de la famille Skoda. Il bénéficie également d’un grand empattement de 2,79 m afin d’offrir amplement d’espace pour les passagers.
Avec un volume de coffre de 835 litres, le Skoda Kodiaq avalera tout ce qu’on pourrait rêver de mettre dans son coffre. Une fois la banquette coulissante rabattue, l’espace libérer est de 2 065 litres. Même dans la version 7-places, l’espace est de 270 litres derrière la dernière rangée.
Variantes
Depuis son facelift en 2021, le Skoda Kodiaq est commercialisé sous six niveaux d’équipements. L’entrée de gamme Active n’est disponible qu’avec le premier bloc essence de 150 ch. Sa dotation de base est assez légère, comprenant les feux LED, les jantes de 16 pouces et la climatisation manuelle. Viennent ensuite les séries spéciales Clever et Clever +. Ces dernières amènent l’équipement à un niveau bien plus convenable.
Le haut de gamme se divise en trois niveaux. Vient d’abord la Sportline, qui combine un bon équipement à un look sportif avec des jantes de 19 pouces. La finition L&K fait référence au nom des fondateurs de Skoda et apporte tout ce qui a rapport au luxe, comme le cuir et la navigation. Tout au-dessus, on trouve la sportive RS avec son kit carrosserie, ses jantes de 20 pouces et son gros moteur.
Prix
La gamme du Skoda Kodiaq commence à partir de 35 370 € (Active 1.5 TSI Man6). La boîte automatique demande un supplément de 2 065 €. Le premier diesel n’est disponible qu’en montant de gamme, à partir de 43 935 €. Enfin, la variante la plus cher est la RS à 62 020 €. Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion du Skoda Kodiaq commencent à partir de 20 000 €.
Skoda offre son Kodiaq sous plusieurs solutions de leasing. Elles varient de la location à long terme, au renting financier en passant par le leasing financier ou encore le financement classique.
En Flandre, le Skoda Kodiaq essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 229,76 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 413,19 €. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 248,95 € (TC) et 867,00 € (TMC). Seul le diesel d’entrée de gamme se verra exclu de l’éco-malus en Wallonie. Toutes les autres motorisations devront s’affranchir de 100 à 600 €.
Design
Le Skoda Kodiaq est le premier grand SUV de la marque. À son lancement, il arbore un design qui est totalement en lien avec la ligne de style de la marque. En 2021, il reçoit une légère mise à jour.
Extérieur
Depuis la mise à jour, le Skoda Kodiaq change de regard. Cela se fait via une toute nouvelle face avant qui présente une calandre plus forte et des feux plus fins. Ils s’accompagnent également d’une nouvelle signature visuelle. C’est pareil pour la face arrière, qui change principalement par ses blocs optiques à LED. En fonction de la finition, le Kodiaq présente un look de crossover robuste ou sportif sur les Sportline et RS. Ces dernières versions assombrissent également tous les éléments chromés. Sur les flancs, on trouve des jantes taillant de 17 à 20 pouces.
Intérieur
Dans l’habitacle, le Kodiaq ne change que peu. Depuis sa mise à jour, il présente le nouveau volant à deux branches de la marque. La planche de bord à double bosselage reste inchangée. Elle s’habille en option de différents inserts façon bois, piano black ou carbone. Au centre, on trouve l’ancien système d’infodivertissement de Skoda qui passe via un écran tactile de 6 ou 9,2 pouces. En option, l’instrumentation de bord peut être numérique via une dalle de 10,25 pouces. L’habitabilité prône toujours à bord du Kodiaq. Tout comme le sens pratique. Le grand SUV présente une foulée de petites touches pratiques que Skoda baptise « Simple Clever ». Pensez notamment aux parapluies dans les portières avant ou les protections de flancs de portes automatiques.
Sécurité
Grâce à sa plateforme partagée avec d’autres produits du groupe Volkswagen, le Skoda Kodiaq bénéficie des dernières innovations technologiques de sécurité passive ou active. Le grand SUV s’équipe de série du Front Assist, le freinage d’urgence automatique. L’assistant au maintien de voie n’est cependant pas compris dans la dotation de base. Il peut être sélectionné en option, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertisseur d’angle mort, etc. En 2017, le Skoda Kodiaq s’est vu attribuer les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Alternatives
Le Skoda Kodiaq joue dans la cour des grand SUV généralistes. Il voit ainsi dans son viseur ses copains de classe quasi jumeaux, à savoir le Seat Tarraco et Volkswagen Tiguan Allspace. Pour le reste, on trouve parmi la concurrence le Peugeot 5008, les Kia Sorento et Hyundai Santa Fe ou encore les Renault Koleos, Nissan X-Trail et Toyota Highlander.