Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Comment sa voiture électrique comme neuve le plus longtemps possible

En attendant le lancement de modèles 100 % électriques plus abordables, une voiture électrique reste un investissement qui, dans la plupart des cas, est plus important qu'un modèle thermique similaire. En savoir plus

Il est donc préférable de l’entretenir au mieux afin de pouvoir rouler le plus longtemps possible ou de maximiser sa valeur lorsque vous déciderez de la vendre.

Voici quelques recommandations pour que votre voiture électrique reste comme neuve le plus longtemps possible. Certaines de ces recommandations s'appliquent également aux voitures thermiques, mais nous commencerons par les conseils relatifs aux voitures électriques.

  • Prendre soin de la batterie
    • La règle des 80/20
    • Éviter la charge rapide continue
    • Éviter les fortes variations de température
    • Veillez à la propreté des connecteurs et de votre câble de charge
  • Entretient normal
    • Pneus
    • Freins
    • Garder sa voiture en bon état

Prendre soin de la batterie

La principale raison du prix d'achat plus élevé d'une voiture électrique est la batterie. La combinaison de matériaux rares et donc coûteux, l'investissement dans la recherche et le développement et la technologie qui y est associée font que la batterie de votre voiture électrique a un prix élevé. Il s'agit donc d'un aspect auquel vous devez faire très attention pour prolonger sa durée de vie.

La règle des 80/20

Les batteries des voitures électriques fonctionnent généralement de manière optimale lorsqu'elles sont entre 20 % et 80 % de leur capacité. Si vous descendez souvent en dessous de 20 % ou si vous chargez souvent à 100 %, cela peut finir par réduire la capacité totale de votre batterie. Si vous le faites sporadiquement, il n'y a pas de problème, mais repousser les limites de la batterie à chaque fois peut poser des problèmes à long terme.

Essayez donc de charger votre voiture avant qu'elle ne descende en dessous de 20 %, et de limiter la charge à 80 %. À moins que vous n'ayez prévu un long voyage et que vous souhaitiez partir avec une batterie pleine, bien sûr. Sur certains modèles électriques, vous pouvez régler l’ordinateur interne pour qu'il arrête automatiquement la charge lorsque la batterie est chargée à 80 %.

L'avantage est que la charge jusqu'à 80 % peut souvent se faire au maximum de la capacité de charge, tandis qu'au-delà de 80 %, la batterie prendra beaucoup plus de temps. Il est bon de le savoir si vous souhaitez effectuer une charge rapide pendant vos déplacements et si vous voulez perdre le moins de temps possible.

80 procent  laden

Éviter la charge rapide continue

En ce qui concerne la recharge sur la route, vous la faites généralement à une station de recharge rapide en Courant Continu (DC) (Ionity, Fastned, Tesla Superchargers, ...), où l'énergie peut être injectée directement dans votre batterie. C'est pratique si vous êtes pressé, mais à des taux de charge élevés, beaucoup de chaleur est dégagée, ce qui est mauvais pour la durée de vie de votre batterie.

La plupart des modèles sont équipés d'un système de refroidissement actif de la batterie qui minimise l'impact négatif, mais essayez tout de même de faire attention à ne pas utiliser la charge rapide DC en permanence. Si votre voiture est équipée d'un système qui prépare la batterie en l'amenant à la bonne température à l'avance, il est préférable de l'utiliser. Selon le modèle, cela peut se faire manuellement ou simplement en sélectionnant le chargeur rapide comme destination dans le système de navigation de la voiture.

DC Snelladen

Éviter les fortes variations de température

Ce n'est pas seulement lors de la charge rapide que la température influe sur la durée de vie de votre batterie, les conditions météorologiques extrêmes peuvent également avoir un impact. Exposer votre voiture électrique à des températures extrêmement élevées ou extrêmement basses pendant de longues périodes, en particulier lorsque la batterie est complètement déchargée ou complètement chargée, peut avoir un impact.

Dans la mesure du possible, essayez donc de garer votre voiture à l'intérieur chaque fois que vous en avez la possibilité, et roulez régulièrement. En effet, la conduite permet à la batterie d'atteindre une bonne température, ce qui garantit que la chimie de la batterie est moins sollicitée. Une conduite régulière permet également à la batterie de 12 volts (oui, elle aussi est présente dans une voiture électrique) de rester en bon état.

Wintertemperatuur - BMW i5

Veillez à la propreté des connecteurs et de votre câble de charge

Une dernière recommandation concernant la charge concerne l'état du port de charge et du câble. Pour que la charge se déroule toujours sans problème et que les connecteurs ne s'usent pas, il est préférable de veiller à ce qu'ils restent en bon état.

Pour ce faire, vous devez principalement prendre des mesures préventives, car il n'est pas recommandé de les nettoyer à l'eau, même s'ils sont dotés de protections. Essayez également d'éviter que la poussière et les gravillons ne s'accumulent. Lorsque vous conduisez, utilisez toujours les capsules en caoutchouc qui se trouvent sur les connecteurs pour empêcher la saleté de pénétrer dans les connecteurs.

Ne laissez pas non plus le câble de chargement au sol. En effet, le vent ou la pluie peuvent faire pénétrer des particules de saleté. La meilleure façon de nettoyer l'arrière des connecteurs est d'utiliser de l'air comprimé ou une brosse douce. S'il est difficile de brancher votre câble, demandez au garagiste quelles sont les options qui s'offrent à vous.

Propere kabels

Entretient normal

Bien entendu, une voiture électrique n'est rien d'autre qu'une voiture, et les recommandations qui s'appliquent aux voitures dotées d'un moteur thermique, à l'exception du groupe motopropulseur, s'appliquent également aux électriques. Cela dit, il y a certaines choses à surveiller de plus près, en raison d'une série de caractéristiques spécifiques à une voiture électrique.

Pneus

Comme pour une voiture à moteur thermique, les pneus sont particulièrement importants. En effet, l'empreinte de vos pneus est votre seul contact avec la route. De plus, avec une voiture électrique, les pneus sont souvent mis à rude épreuve car, d'une part, le poids du véhicule est plus élevé et, d'autre part, les moteurs électriques ont un couple élevé et immédiatement disponible.

Évitez donc les accélérations brutales fréquentes, veillez toujours à avoir la bonne pression des pneus (ce qui non seulement évite l'usure, mais réduit également votre consommation) et vérifiez régulièrement que vos pneus ne sont pas endommagés ou usés. Vous pouvez également faire pivoter vos pneus s'ils sont tous de la même taille, en déplaçant les jantes/pneus de l'essieu moteur à l'essieu non moteur, ce qui leur permettra de s'user plus uniformément.

Bandenspanning - Apollo Tyres

Freins

L'une des façons de tirer le meilleur parti de votre voiture électrique pour augmenter sa durée de vie et son autonomie est la récupération d'énergie. Une voiture électrique offre la possibilité (par défaut, via le mode conduite ou le mode récupération de votre levier de vitesse) d'appliquer un freinage moteur ferme, stockant l'énergie dans la batterie. Certaines voitures proposent même la conduite à une pédale, où vous n'avez que rarement besoin d'utiliser les freins de manière efficace et où vous pouvez doser complètement la vitesse via la pédale d'accélérateur, jusqu'à l'arrêt. C'est efficace, mais cela vous oblige à utiliser vos disques de frein peu souvent, ce qui peut entraîner une corrosion, en particulier pendant les mois d'hiver et lorsque vous utilisez du sel de déneigement. Essayez donc d'utiliser vos freins régulièrement pour vous assurer que vos disques restent propres et que la rouille est éliminée par les plaquettes de frein avant qu'elle n'ait une chance de s'incruster plus profondément.

banden

Garder sa voiture en bon état

En outre, les mêmes recommandations que pour les voitures à moteur à combustion interne s'appliquent. Lavez votre voiture régulièrement afin que la saleté et les produits chimiques ne s'incrustent pas dans la peinture et qu'elle reste brillante plus longtemps. Utilisez les bons produits, qui n'affecteront pas la couche protectrice de votre peinture.

Veillez également à ce que les joints des vitres, des portières et du coffre soient en bon état afin d'éviter les infiltrations d'eau. Vous voyez des rayures ou des dommages sur la peinture de votre voiture ? Faites-les réparer ou utilisez un marqueur de peinture pour couvrir les dégâts. Sans cela, de la rouille peut se former, ce qui peut entraîner des problèmes plus coûteux en l'absence de traitement. Une dernière recommandation est de toujours faire les mises à jour les plus récents pour votre voiture afin que tous les systèmes fonctionnent de manière optimale. C'est particulièrement important pour une voiture électrique, car le logiciel affecte souvent aussi la batterie. L'installation du logiciel le plus récent peut être effectuée par le concessionnaire ou, sur certains modèles, par l'intermédiaire du système d'infodivertissement.

Hitte - Mini

Partagez cet article

Tous les articles

Hoofdfoto

Système de refroidissement de batteries : l'entretien vital d’une électrique

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

L'entretien professionnel : une nécessité pour électriques et hybrides

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto Onderhoud Aiways

L'entretien : également indispensable pour les électriques et hybrides

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus