Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Entretien intérieur du véhicule : conseils

Un automobiliste moyen passe 12 heures par semaine dans sa voiture. Une raison suffisante pour s'assurer que vous vous y sentez bien et que tout fonctionne correctement. L’état de l’habitacle de votre voiture joue également un rôle important dans le maintien de sa valeur.

Sommaire

  • Nettoyage de base
  • Nettoyage des sièges en tissus
  • Nettoyage des sièges en cuir
  • Conseils

Nettoyage de base

Dégagez l'intérieur de la voiture et enlevez tous les tapis, tapis de sol et housses de protection. Ensuite, vous pouvez commencer par l'aspirateur : passez l'aspirateur dans toute la voiture et nettoyez tous les joints, les rangements et les crevasses à l'aide du suceur plat. N'oubliez pas le coffre. Videz-la d'abord, puis passez l'aspirateur sous les couvertures. Ensuite, utilisez un petit seau avec de l'eau chaude et un nettoyant ménager dissolvant les graisses et un chiffon doux. Utilisez-le pour essuyer toutes les surfaces en plastique, le tableau de bord et les commandes. Des produits spéciaux de nettoyage et d'entretien des plastiques ou des nettoyants pour tableaux de bord sont également disponibles dans les magasins spécialisés. N'oubliez pas de nettoyer également les fenêtres intérieures. Il est préférable d'utiliser un nettoyant pour vitres à cette fin.

Nettoyage des sièges en tissus

Après avoir passé l'aspirateur, il est judicieux de nettoyer plus intensivement les sièges en tissus. Il est préférable d'utiliser un nettoyant pour tissus à base de mousse : il suffit de le vaporiser, de le frotter légèrement avec une éponge ou un chiffon et de passer l'aspirateur après le temps de trempage. Cela permettra d'éliminer la saleté et la graisse tenaces. Vous pouvez également nettoyer les tapis de sol avec un nettoyant pour tapis. En cas de taches d'huile, de graisse et de chocolat, vous aurez besoin d'un détachant spécial. Lisez toujours le mode d'emploi avant de l'utiliser. Parfois, des remèdes maison éprouvés peuvent également être utiles : par exemple, le moyen le plus simple d'enlever un chewing-gum est d'utiliser un spray glacé afin que le chewing-gum soit gelé. Ensuite, vous pouvez simplement gratter le chewing-gum sur le revêtement. Essayez d'enlever les saletés sur les tissus en tamponnant plutôt qu'en frottant. Sinon, vous risquez de frotter la saleté encore plus profondément dans le tissu. Si votre voiture est équipée de sièges en cuir, il est préférable de suivre les conseils ci-dessous.

Nettoyage des sièges en cuir

Essuyez d'abord votre revêtement en cuir avec un chiffon humide. Après le nettoyage humide et le séchage, il est préférable d'utiliser des produits spéciaux pour le cuir que vous utilisez pour traiter le cuir des sièges et de l’habitacle. Ces produits gardent généralement le cuir souple et préservent le matériau, empêchant ainsi la formation de fissures. Veillez à appliquer les produits pour cuir de manière uniforme et en une seule fois. Cela évitera les taches disgracieuses sur les sièges en cuir. Pour les cuirs très clairs, il est préférable de tester le produit d'entretien à l'avance sur une petite tache non visible pour s'assurer que la couleur et le cuir ne seront pas affectés par le produit.

Conseils supplémentaires

En hiver, nettoyez également les fenêtres à l’intérieur !

Tamponnez la saleté sur les sièges en tissus et essayez de frotter le moins possible.

Partagez cet article

Tous les articles

Hoofdfoto pechverhelping BMW

Voiture électrique : entretient et problèmes courants

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

Système de refroidissement de batteries : l'entretien vital d’une électrique

Conseils utiles · Entretien voiture
Hoofdfoto

L'entretien professionnel : une nécessité pour électriques et hybrides

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus