Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est de couvrir votre pare-brise le soir. N'oubliez pas votre lunette arrière. Utilisez un morceau de carton, une vieille serviette, ou tout autre linge que vous pouvez coincer sous vos essuie-glaces et dans vos portières. Un simple carton empêche la formation de givre sur votre pare-brise. En sus, si vous avez quelques sacs qui trainent, vous pouvez les accrocher à vos rétroviseurs avec un élastique.
Si vous n'avez rien pour couvrir votre pare-brise, placez une bonne vieille chaussette ou un linge autour de vos essuie-glaces. Ainsi, ils ne gèleront pas sur votre pare-brise durant la nuit. Attentions, si cela se produit, ne les activez pas. Cela sollicite le moteur et peut endommager le caoutchouc. Oubliez également les remèdes de grand-mère tels "frotter une pomme de terre coupée en deux". De tels conseils ne fonctionnent généralement pas. Enfin, gardez vos fenêtres propres. Le givre est plus susceptible d'adhérer à une vitre sale.
Toujours gelé, et maintenant ?
Si vous vous trouvez devant le fait accompli de grand matin, vous allez inévitablement devoir gratter. Investissez ainsi dans un grattoir solide. Il n'est pas nécessaire qu'il soit cher mais il est important que sa base soit de bonne qualité. Après tout, vous désirez seulement retirer la glace de votre pare-brise et non sa première couche de verre. Vous pouvez également acheter un spray dégivrant ou en fabriquer un vous-même. Il vous suffit alors de vaporiser et de patienter.
Attention aussi à ne pas pousser le chauffage à fond pour dégivrer vos vitres. En plus de mettre une charge inutile sur votre système, votre chauffage ne commencera à souffler de l'air chaud que lorsque votre moteur sera arrivé à température. En plus, vous respirerez des gaz d'échappement.
Autre mauvaise idée : verser de l'eau chaude pour faire fondre la glace. La différence de températures et le choc thermique sont très mauvais pour vos vitres et pourraient les endommager. Si vous avez un coup dans votre pare-brise, ce dernier pourrait même éclater. Aussi, lorsque vous grattez, n'appuyez pas trop fort sur votre pare-brise endommagé, cela pourrait créer une fissure.
Évitez une amende
Enfin, n'oubliez pas de dégivrer toutes vos vitres. À savoir, votre pare-brise mais aussi les vitres latérales, les rétroviseurs et la lunette arrière. Il est non seulement plus dangereux de rouler avec un champ de vision restreint mais vous risquez aussi de recevoir une amende.