Sommaire
- Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?
- Quand dois-je changer mes pneus ? - - Quels pneus hiver choisir
- Dois-je savoir quelque chose d’autre ?
À première vue, la différence entre un pneu hiver et un pneu conventionnel ou été ne saute pas aux yeux. Cependant, regardez de plus près et vous pourrez les distinguer. D'abord, le dessin de la bande de roulement est différent. Il est plus profond et il présente aussi des petites lamelles destinées à améliorer l'adhérence sur la neige et la glace. La gomme varie également. Le caoutchouc équipant un pneu hiver est plus souple et il résiste mieux aux faibles températures. On reconnaît un pneu hiver par le symbole d'une montagne et d'un flocon de neige présent sur son flanc.
La gomme d'un pneu hiver apporte une réelle valeur ajoutée lorsque la température descend en dessous des 7°c. Elle offre un surplus de traction et d'adhérence sur routes froides mais aussi une distance de freinage réduite. L'avantage de traction va aussi pour routes mouillées. Ici, la bande de roulement plus profonde permet un meilleur drainage.
Attention : il existe également des pneus quatre saisons (ou toutes saisons). Comme leur nom l'indique, ils sont soi-disant adaptés à l'utilisation hivernale et en été. Cependant, ils ont leurs limites. Un pneu toute saison sera plus performant qu'un pneu été en situation hivernale (route mouillée ou basse température) mais pas autant qu'un vrai pneu hiver. Sur la neige, son adhérence est aussi limitée. Pour aller skier, un pneu hiver apportera un réel gain d'accroche. En été, c'est l'inverse. Le pneu toutes saisons sera moins performant que le pneu été. Il s'usera aussi plus rapidement. Notre conseil: si vous avez les moyens, investissez dans des pneus été et hiver.
Lorsqu'on aborde le sujet des pneus hiver, il y en aura toujours pour défier leurs réels avantages. Certains diront qu'ils ne sont utiles que sur la neige et d'autres diront que les hivers en Belgique ne sont pas assez rudes pour justifier leur utilisation. Pourtant, la neige et le verglas ne sont pas des impératifs pour l'utilisation des pneus hiver. Grâce à leur gomme plus souple, ils apportent plus d'accroche lorsque la température passe en dessous de 7°c. Un avantage en automne, lorsque les matins sont frais et pluvieux.
La loi Belge n'oblige pas encore l'installation de pneus hiver, contrairement à d'autres pays comme la Suisse. Si vous conduisez votre voiture quotidiennement ou que vous prenez la route régulièrement en hiver, le pneu hiver ne peut être ignoré. Il est préférable de le monter en octobre ou novembre et de repasser sur les pneus été aux alentours des mois de mars ou avril.
En moyenne, un jeu complet de pneu hiver pour une voiture coûte entre 500 et 1.000 euros. Évidemment, vous pouvez opter pour une marque à bas prix. Cependant, on vous conseille de ne pas faire d'économie avec votre sécurité. En effet, le pneu est le seul point de contact entre votre auto et la route. Aussi, les pneus hiver des marques telle que Continental, Michelin ou Goodyear obtiennent souvent de meilleurs résultats lors des tests d'adhérence que les marques à petit prix.
Pour les placer sur votre auto, vous pouvez choisir de monter les pneus hiver sur vos jantes ou de faire l'achat d'un nouveau set de jantes. Dans ce dernier cas, le montage et le stockage seront un peu plus aisés. Il vous faudra cependant vérifier la taille de pneu et de jante prescrite pour votre voiture. Une info que vous trouvez généralement dans votre manuel d'utilisation. Enfin, n'oubliez pas de consulter un revendeur, un mécanicien ou votre garagiste. Ils sauront vous conseiller sur le pneu le mieux adapté à votre auto.
En sus, faites attention à l'indice de vitesse. Un pneu hiver avec un indice de vitesse élevé est souvent moins performant sur la neige. Assurez-vous cependant que l'indice de vitesse corresponde aux spécifications constructeur.
Il est préférable de commander ses pneus hiver à temps. Malheureusement, beaucoup de conducteurs attendent le premier verglas ou quelques flocons pour passer à l'action. Ainsi, la demande augmente fortement et certaines tailles peuvent parfois se trouver en rupture de stock. Notre conseil : planifiez le changement de vos pneus dès le mois d'octobre. Assurez-vous également que vous bénéficiez d'un espace de stockage, que ce soit à la maison au chez votre revendeur/installateur de pneu.
Enfin, si vous n'optez pas pour des pneus hiver, veillez cependant à ce que vos pneus été disposent encore d'une bande de roulage assez profonde. Si, au contraire, vous choisissez de rouler en pneu hiver, gardez bien à l'esprit qu'ils seront plus performants que les pneus été mais qu'il ne s'agit pourtant pas du remède miracle à la conduite hivernale. Dès qu'il neige, pleut ou gèle, la prudence doit rester de mise!