Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Les 5 meilleures voitures dans lesquelles investir en 2023
Yeelen Möller · 22/11/2023 · 7 min lus
Une ancêtre ou une édition limitée recherchée peut encore être un bon investissement en 2023, même si les prix ne sont plus aussi élevés qu'il y a quelques années. Voici 5 modèles intéressants dans lesquels investir pour tous les budgets. En savoir plus
Petit avertissement : nous n'avons pas de boule de cristal. Bien qu’on puisse s'attendre à ce que certains modèles prennent de la valeur, soit parce qu'il n'en reste plus beaucoup, soit parce qu'ils sont devenus populaires, tout investissement comporte des risques - et il en va de même pour les voitures. Beaucoup de choses dépendent de l'état du modèle, de facteurs externes tels que les décisions gouvernementales (LEZ, taxes, etc.) et du fait qu'il soit ou non très demandé à un moment donné. Ceci dit, voici 5 modèles qui devraient prendre de la valeur (ou au moins la conserver) dans les années à venir.
Saab 9-3 I Aero
Mini classic
Lexus LS 400
BMW 8 Reeks (eerste generatie)
Dodge Viper
Saab 9-3 I Aero - à partir de 6 000 €
Pour la 900 Turbo, il est déjà trop tard pour trouver une bonne affaire - les plus belles coûtent aujourd'hui déjà plus de 30 000 €, ce qui les rend moins intéressantes si vous espérez faire une plus-value. La 99 Turbo est tout aussi recherchée et pas nécessairement plus chère, mais beaucoup plus rare et donc difficile à trouver dans un bel état.
Cependant, il peut être intéressant de s'intéresser aux Saab plus récentes, qui ont été initialement moins bien accueillies par les amateurs à cause de leurs influences de GM. Cependant, elles prennent clairement de la valeur aujourd'hui. En effet, les Suédois ne fabriquent plus de nouvelles voitures et tout ce qui reste devient de plus en plus rare. Une jeune 9-3 Cabriolet de la dernière génération avec un moteur essence turbocompressé et un faible kilométrage est déjà facilement demandée plus de 20 000 € - presque le double d'il y a quelques années.
Le juste milieu pourrait bien être la 9-3 de première génération, qui n'est en fait qu'un facelift de la 900 NG. La version sportive Aero est la plus recherchée, avec plus de 200 ch et un look costaud, dont les exemplaires les moins chers se trouvent à partir de 6 000 €. Notre conseil : cherchez-en une avec un kilométrage un peu plus bas et quelques imperfections que vous pouvez réparer vous-même. Coupé ou décapotable, peu importe, une belle couleur peut ajouter de la valeur. D'ailleurs, aux Pays-Bas, le choix est beaucoup plus vaste qu'en Belgique.
Mini classic - à partir de 6 000 €
Pour le même budget que la Saab 9-3 I Aero, vous pouvez également trouver une Mini classique avec un peu de travail - mais la citadine britannique classique est plus facile à bricoler soi-même. La Mini a été produite sous différentes formes (et par différents fabricants) de 1959 à 2000, et il existe donc un grand choix de versions, de moteurs et de séries spéciales. Les versions les plus précieuses sont la Cooper S originale (qui a réussi à gagner le Rallye Monte-Carlo en 1964, 1965 et 1967) et la Série spéciale Mini Cabriolet construite de 1992 à 1996, avec une édition de seulement 1 081 voitures.
Ce sont des modèles qui valent 30 000 € ou plus s'ils sont en bon état. Mais même les modèles les plus basiques commencent à prendre de la valeur et restent abordables. De plus, les pièces détachées ne manquent pas pour donner un peu plus de cachet à une belle Mini.
Lexus LS 400 - à partir de 8 000 €
Le risque est un peu plus grand, car toutes les berlines de luxe ne prennent pas de valeur et Lexus n'a jamais été une marque très populaire en Belgique. Mais le tout premier modèle de la marque de luxe de Toyota, la LS 400, peut valoir le coup. D'abord parce que les prix ne sont pas encore très élevés - une voiture en bon état coûte environ 8 000 €, mais les plus belles ne doivent pas coûter beaucoup plus cher non plus. Ensuite, parce que ce modèle bénéficie du régime favorable des ancêtres en Belgique, puisque la LS 400 est sortie en 1989, et que les coûts fixes pour maintenir le modèle en état de marche restent limités.
Il n'y a peut-être pas beaucoup de demande pour ce modèle quelque peu obscur, mais nous pensons qu'un passionné aura de l'argent de côté pour en acheter une en bon état dans un avenir proche. Et puis, vous avez aussi une voiture qui fait honte aux Mercedes Classe S et aux Jaguar des années 80 et 90 en termes de luxe et de qualité de construction. De plus, la fiabilité de la LS 400 est également d'un niveau élevé.
BMW Série 8 (première génération) - à partir de 25 000 €
À l'exception de la 850 CSi, avec son V12 de 380 ch, la première génération de la BMW Série 8 n'a jamais été très populaire. En son temps (le modèle a été produit de 1990 à 1999), elle manquait un peu de sportivité par rapport à sa devancière, la première BMW Série 6, et en plus, le modèle est sorti à une époque de récession économique et de prix élevés de l'énergie. C'est aussi la raison pour laquelle il n'y a jamais eu de M8, même si BMW avait déjà préparé le modèle phare sportif.
Aujourd'hui, il s'agit d'un coupé intemporel doté de puissants moteurs atmosphériques V8 et V12 que vous pouvez contrôler via une boîte de vitesses manuelle si vous le souhaitez - des sensations qui ne se retrouvent plus dans les nouvelles voitures. De plus, la Série 8 a maintenant 30 ans, ce qui vous permet de bénéficier des TMC et taxe de circulation avantageuses réservées aux ancêtres. Les exemples les moins chers dans un état raisonnable peuvent être trouvés pour 25 000 € et les prix montent jusqu'à 75 000 € ou plus pour une belle 850 CSi. Nous opterions pour une 850i ou 850Ci avec V12 et boîte de vitesses manuelle. Vous pouvez les obtenir à partir de 40 000 € si vous en choisissez une avec un kilométrage raisonnable.
Dodge Viper - à partir de 50 000 €
Chaque génération de Dodge Viper vaut de l'argent, simplement parce que très peu d'exemplaires ont été livrés ou importés en Europe, mais ce conseil concerne plus particulièrement la première génération, qui est apparue sur le marché en 1992 et a été construite jusqu'en 1995 - bien que nous puissions également inclure la deuxième génération (SR), qui est très similaire à l'originale. La Viper exige déjà un prix d'entrée un peu plus élevé, les exemplaires les moins chers coûtant environ 50 000 €, et vous devrez probablement voyager à l'étranger pour l'acquérir.
Cependant, comme les premiers exemplaires viennent de passer le cap des 30 ans, ils peuvent être immatriculés ancêtre en Belgique, ce qui les rend soudain beaucoup moins chers à immatriculer – alors qu’avant le moteur essence V10 de 8 litres qui se cache sous le capot d'un mètre de long faisait grimper les taxes. De plus, la plupart des exemplaires qui ont traversé l'Europe sont en bon état, car ils ont toujours été considérés comme des objets de collection. Les pièces détachées seront plus difficiles à trouver, il peut donc être plus judicieux d'en acheter une qui est déjà en bon état. Quoi qu'il en soit, avec une Viper, vous avez entre les mains un sérieux objet.