Nous examinons un certain nombre de modèles dans différentes gammes de prix qui accordent une grande importance à la polyvalence.
- VW Caddy 4Motion/Ford Tourneo Connect AWD
- Dacia Jogger
- BMW M3 Touring (xDrive)
- MG 5
- Range Rover
Nous examinons un certain nombre de modèles dans différentes gammes de prix qui accordent une grande importance à la polyvalence.
Les ludospaces, c'est-à-dire les voitures dérivées de camionnettes, ne sont peut-être pas le choix le plus excitant, mais elles sont pratiques avec leur intérieur modulaire et leur base robuste. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choix dans ce segment : Renault Kangoo, Mercedes Citan, Nissan Townstar, ainsi que les fourgonnettes de l'écurie Stellantis (Berlingo, Partner, Combo, Doblo), qui ne sont aujourd'hui disponibles qu'en version 100 % électrique.
Si vous voulez vraiment aller au bout de votre démarche, le VW Caddy et le Ford Tourneo Connect (qui partagent d'ailleurs la même base technique) ont une longueur d'avance sur la concurrence, car ils sont disponibles avec une transmission intégrale. Le système 4Motion de VW et la transmission intégrale de Ford en font des concurrents pratiques pour les SUV à transmission intégrale. Ce que vous sacrifiez en esthétique, vous le gagnez en espace intérieur et en modularité.
Vous n'avez pas envie de rouler dans une camionnette, mais vous avez besoin d'un véhicule 7-places abordable et spacieux ? La Dacia Jogger est fait pour vous. La marque roumaine, qui fait partie du groupe Renault, est douée pour les solutions pratiques et n'hésite pas à proposer un modèle imbattable dans sa gamme avec la Jogger. En effet, pour un prix à partir de 20 000 € environ, vous pouvez opter pour un modèle économique à la technologie relativement moderne et au look flatteur qui vous permet de transporter jusqu'à sept occupants. Une fois les sièges rabattus, elle offre autant d’espace qu’un fourgon de déménagement.
Récemment, pour la première fois, la marque a même proposé une version hybride de 140 ch pour ceux qui souhaitent un confort de conduite accru et une consommation réduite. Comme souvent chez Dacia, on retrouve des gadgets pratiques comme les barres de toit intégrées. Pas encore assez polyvalent ? Alors pourquoi ne pas opter pour le module camping-car disponible dans la gamme d'accessoires Dacia, qui transforme le Jogger en véritable baroudeur ?
Vous avez un peu plus d'argent à dépenser et les choses peuvent devenir un peu plus excitantes. Vous pouvez vous tourner vers BMW, qui propose enfin une M3 en version break pour affronter l'Audi RS4 et la Mercedes Classe C en version AMG. Comme les autres modèles break de la marque bavaroise, cette M3 est baptisée « Touring ». Contrairement aux ludospaces et au Dacia Jogger, ne cherchez pas deux places supplémentaires dans le coffre, mais cette lacune est largement compensée par le groupe motopropulseur.
La M3 Touring Competition xDrive est équipée d'une transmission intégrale, mais surtout d'un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres développant 510 ch et pas moins de 650 Nm de couple, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Vous n'avez jamais été aussi rapidement au parc à conteneurs ! La consommation de carburant est proportionnelle, mais si l'économie est votre truc, une Série 3 Touring diesel ou un hybride rechargeable vous conviendrait mieux.
Restons dans le domaine des breaks, mais dans ce cas-ci, il s'agit d'une approche complètement différente de celle de BMW. En effet, la marque britannique MG, aujourd'hui naturalisée chinoise, est l'une des rares marques à commercialiser un break 100% électrique, la MG5. Pas d'ambition sportive ici, mais du confort, du silence et de l'espace. Ou encore un coffre pouvant contenir jusqu'à 13,67 litres.
Elle est disponible avec deux groupes motopropulseurs différents : « Standard Range » avec un moteur électrique de 130 kW et une batterie LFP de 50,3 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 320 km et « Long Range » avec moins de puissance (115 kW) mais une batterie NMC d'une capacité de 61,1 kWh, permettant une autonomie de 400 km. De plus, il offre quelques options intéressantes telles que la technologie V2L qui permet de recharger son vélo électrique avec la voiture.
Le modèle le plus polyvalent si l'on ne regarde pas à un euro de plus ou de moins ? C'est sans aucun doute le Range Rover. La première génération a été conçue comme un dérivé luxueux de Land Rover, pour offrir du confort sans sacrifier les capacités tout-terrain. C'est toujours le cas aujourd'hui, mais avec beaucoup plus de luxe et des performances tout-terrain encore plus impressionnantes. Bien qu'aucun propriétaire ne se mette probablement cela en tête aujourd'hui, étant donné le prix de cette bête de luxe. C’est pourtant possible, grâce à un arsenal complet d'aides électroniques à la conduite. Il se sent à l'aise à peu près partout, sauf peut-être dans les centres-villes, où ses dimensions peuvent lui jouer des tours. En revanche, il dispose d’un coffre gigantesque et jusqu'à 7-places, ce qui fait aussi du Range Rover la voiture de vacances idéale, avec au choix un diesel, un hybride léger essence ou diesel, un hybride rechargeable et aussi toujours un V8.