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Les meilleures électriques d'occasion en 2023

La part de marché des voitures électriques (VE) commençant à augmenter. L'offre de voitures électriques d'occasion sera également plus importante. Voici quelques modèles intéressants à considérer si vous souhaitez rouler en électrique à moindre coût.

Contenu

  • Nissan Leaf
  • Renault Zoé
  • BMW i3
  • Hyundai Kona Electric
  • Peugeot e-208

Nissan Leaf (à partir de 2018)

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La Nissan Leaf de première génération était révolutionnaire à sa manière, étant l'une des premières voitures électriques produites en masse, mais c'est la deuxième génération qui est beaucoup plus intéressante à acheter. Celle-ci a été introduite en 2018 et a bénéficié d'un pack de batteries plus important de 40 kWh, vous offrant une autonomie de plus de 250 km. Plus tard, il y a même eu une Leaf e+ avec une capacité de stockage de 62 kWh, bonne pour une autonomie d'environ 400 km. Mais au-delà de sa propulsion électrique, cette génération de Nissan Leaf est aussi une compacte moderne, élégante et pratique, avec un habitacle spacieux et un coffre très utilisable. De plus, c'est l'une des rares voitures électriques du marché à proposer une recharge bidirectionnelle V2H, ce qui signifie que vous pouvez également l'utiliser comme batterie domestique si votre chargeur domestique est équipé pour cela.

Les prix de cette Nissan Leaf de deuxième génération commencent à 18 000 € pour la version équipée du pack de batteries de 40 kWh. La plupart des exemplaires sont bien équipés et ont un kilométrage relativement faible, bien que cela soit moins important avec une voiture électrique qu'avec une voiture à moteur à combustion interne. La Leaf e+ avec sa plus grande batterie de 62 kWh est récente et plus recherchée, vous paierez au moins 29 000 € pour elle.

Renault Zoé (à partir de 2019)

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Autre pionnière dans le monde de l’électrique, la Renault Zoé est commercialisée depuis 2012 et roule toujours sur les mêmes bases, bien que le modèle ait déjà reçu plusieurs facelift au cours de sa carrière. La Zoé est une citadine de la même taille que la Clio et a connu un énorme succès auprès des services d'autopartage en raison de son prix d'entrée de gamme relativement abordable grâce à la formule de location du pack de batteries. La Zoé la plus intéressante à acheter d'occasion est un modèle d'après le facelift 2019. À l'époque, l’électrique compact disposait d'un pack de batteries de 52 kWh, permettant une autonomie de 395 km selon la norme WLTP. En pratique, il est plus probable que vous restiez aux alentours de 300 km, ce qui reste pas mal pour une citadine électrique.

On peut trouver des exemplaires d'occasion de la Renault Zoé facelift (à partir de 2019) à partir de 16 000 €. Ils ont généralement un faible kilométrage, mais l'équipement de série du modèle n'était pas très étendu. Les modèles les moins chers s'accompagnent également d'un frais mensuel de location du pack de batterie (B-rent), il faut donc y prêter attention pour éviter les mauvaises surprises.

BMW i3 (94 Ah REX ou 120 Ah)

BMW i3

La BMW i3 était en avance sur son temps lorsqu'elle a été lancée en 2014. Il s'agissait d'une citadine électrique dotée d'un châssis entièrement propriétaire construit en partie en fibre de carbone. Avec la voiture de sport hybride i8, l'i3 était la première salve de BMW sur le marché de la mobilité électrique. Et cette première tentative a pu se démarquer, aujourd'hui, par le design saisissant de l'i3, avec sa ligne d'épaule irrégulière, ses petites portes suicides et sa partie arrière vitrée. BMW a équipé la i3 de plusieurs groupes motopropulseurs, tous basés sur un moteur électrique à essieu arrière de 170 ou 184 ch, mais avec différents packs de batteries et même un prolongateur d’autonomie (REX). Il s'agit d'un bicylindre compact avec un réservoir d'essence d'un peu moins de 10 litres pour augmenter l'autonomie de la i3 en cas d'urgence.

Les modèles d'occasion les plus intéressants de la BMW i3 sont le 94 Ah REX, avec une autonomie électrique d'environ 200 km et une centaine de kilomètres supplémentaires grâce au réservoir d'essence, ou le 120 Ah, qui est arrivé plus tard sur le marché et qui a permis à la i3 d'avoir une autonomie entièrement électrique d'environ 300 km. Vous pouvez les trouver à partir d'environ 20 000 €, mais là encore, il y a de grandes différences entre les niveaux de finition. Assurez-vous donc que les options que vous souhaitez sont également présentes sur la voiture. Heureusement, la gamme est assez large, car la BMW i3 a été construite jusqu'en 2022.

BMW i3

Hyundai Kona Electric (64 kWh)

Hyundai Kona Electric

Le Hyundai Kona Electric changeait modestement la donne lors de son lancement en 2018, car il était l'une des premières voitures électriques abordables avec une autonomie réelle de 400 km - du moins si vous commandiez la plus grande batterie de 64 kWh. De plus, il s'agissait d'une voiture électrique sans design trop marquant : à part la calandre fermée, les différences avec le Kona ordinaire sont très limitées. La version dotée de la plus grande batterie était également équipée d'un moteur électrique puissant de 204 ch, ce qui lui conférait des performances plus qu'honorables : 0-100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse de pointe limitée à 167 km/h.

Sur le marché de l'occasion, on peut trouver des exemplaires du Hyundai Kona Electric 64 kWh à partir de 25 000 € environ. Pour ce modèle, il y a eu un rappel pour le bloc-batterie, alors assurez-vous qu'il a été effectué aussi - il est souvent mentionné dans l'annonce de la voiture. La bonne nouvelle est que vous bénéficiez d'une nouvelle garantie légale de huit ans sur le nouveau bloc-batterie. Un facelift du Hyundai Kona est arrivé en 2021, mais rien n'a changé au niveau technique pour le Kona Electric.

Peugeot e-208

Peugeot e 208

Dernier modèle, mais non des moindres : la Peugeot e-208. Il s'agit à nouveau d'un modèle très populaire auprès des services d'autopartage, mais contrairement à la Renault Zoé, vous n'avez pas à vous soucier d'un coût de location mensuel pour la batterie. Ce que vous obtenez, c'est une compacte citadine au design gai et sportif, à peine différente de la version à moteur à combustion. Sur le plan technique, la e-208 est équipée d'un moteur électrique de 136 ch qui entraîne les roues avant, tandis que la batterie de 50 kWh promet une autonomie d'environ 350 km. La Opel Corsa-e a exactement la même base technique et pourrait donc aussi être une alternative si vous cherchez une voiture électrique dans cette catégorie, mais nous avons choisi la Peugeot e-208 pour ses options de personnalisation supplémentaires.

Vous pouvez déjà trouver des modèles d'occasion de la Peugeot e-208 à partir de 22.000 €, presque toujours avec un kilométrage assez faible. Les niveaux d'équipement complets Allure (Pack) et GT sont intéressants, car ils offrent plus d'options et sont souvent peints dans une belle couleur. La gamme est également assez large pour un modèle électrique qui n'est commercialisé que depuis 2019.

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