Voici les électriques avec la plus grande autonomie que vous pouvez acheter en Belgique.
- 10: Tesla Model 3 Long Range
- 9: Polestar 3
- 8: Ioniq 6
- 7: BMW i7
- 6: BMW iX
- 5: Tesla Model S
- 4: Polestar 2
- 3: Mercedes EQE 350
- 2: Volkswagen ID.7
- 1: Mercedes EQS
Voici les électriques avec la plus grande autonomie que vous pouvez acheter en Belgique.
Le retardataire de ce top 10 est aussi immédiatement le modèle le moins cher de cet aperçu : la Tesla Model 3 Long Range. Elle utilise très efficacement une batterie de 75 kWh (net) pour atteindre une autonomie officielle WLTP de 602 km. Contrairement à la plupart des autres modèles de cette liste, la Tesla ne doit pas compter sur un seul moteur électrique pour une efficacité maximale, mais peut simplement utiliser deux moteurs pour un total de 441 ch avec la transmission intégrale. Tesla propose également des jantes « Aero » de 18 pouces qui augmenteraient encore l'autonomie à 626 km, mais aucun test officiel n'a été effectué avec ces jantes.
On triche un peu, car la Polestar 3 ne sera pas disponible en Belgique avant le deuxième trimestre 2024, mais vous pouvez déjà la commander. Dans sa variante la plus efficace, vous atteindrez une autonomie de 610 km dans ce grand SUV électrique, qui partage sa base technique avec le Volvo EX90. Il doit cela à un énorme pack de batteries de 107 kWh, alimentant deux moteurs électriques d'une puissance totale de 490 ch. Il existe également un pack Performance avec un peu plus de puissance et des jantes plus grandes, mais il faut alors se contenter d'une autonomie de 560 km.
Une autre merveille économe est la Ioniq 6 qui, comme la Tesla Model 3, n'utilise pas une batterie extrêmement grande, mais tire son énorme autonomie d'une très bonne efficience. Cela se voit également dans l’Ioniq, avec sa forme extrêmement raffinée. Grâce à une batterie de 77,4 kWh et à un moteur électrique de 229 ch sur l'essieu arrière, le modèle atteint une autonomie de 614 km dans sa forme la plus favorable. Il est également possible de prendre la même batterie avec une transmission intégrale et/ou avec des jantes plus grandes, mais on lésine alors sur l'efficacité. Après la Tesla Model 3, la Ioniq 6 est également l'un des modèles les moins chers de cette liste.
On ne peut pas dire que la BMW i7 xDrive60 soit bon marché, avec un prix de départ de près de 140 000 €, mais ce n'est bien sûr pas l'objet de cette liste. Ce qui est plus important, c'est son autonomie de 625 km grâce à une batterie de 101,7 kWh, et ce malgré un groupe motopropulseur de 544 ch et un poids de plus de 2,6 tonnes.
La BMW i7 s'en sort bien, mais le SUV iX fait encore un peu mieux, principalement grâce à une batterie légèrement plus grande de 108,8 kWh dans le cas de la xDrive50, qui impressionne également avec son groupe motopropulseur de 523 ch. Le SUV de 2,5 tonnes passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Il existe également une version encore plus rapide avec la même batterie, l'iX M60, qui développe 619 ch, mais avec laquelle l'autonomie maximale est de 566 km.
Autrefois appelée « Long Range », la Tesla Model S ayant la plus grande autonomie est aujourd'hui appelée « Dual Motor », aux côtés de la super rapide Plaid à trois moteurs. Grâce à une batterie de 100 kWh, cette grande berline atteint une autonomie officielle de 634 km, même si, là encore, avec des jantes Tempest plus aérodynamiques, vous devriez pouvoir atteindre un meilleur chiffre. Malgré son efficacité supérieure à celle de la super rapide Plaid, cette Model S n'est pas non plus un petit bolide, avec un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Cependant, elle coûte également le double de la Model 3 Long Range...
La Polestar 2 a sérieusement rattrapé son retard dans ce top 10 grâce à un récent facelift. En effet, grâce à un nouveau groupe motopropulseur avec propulsion arrière et une batterie légèrement plus grande de 82 kWh (bruts), la berline suédo-chinoise atteint une autonomie de 635 km. La version Long Range Single Motor dispose d'un moteur électrique de 299 ch sur l'essieu arrière, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Il existe également une version Long Range Dual Motor de 421 ch, ou une version Long Range Dual Motor avec Performance package de 476 ch qui passe de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes.
Mercedes obtient de très bons résultats dans ce top 10 avec ses nouveaux modèles électriques, qui sont construits sur une plateforme spécifique et utilisent également des batteries avancées. Cette EQE 350+ Long Range dispose d'une batterie de 90,56 kWh (utilisable), qui fournit la puissance nécessaire au moteur électrique de 292 ch situé sur l'essieu arrière. Le modèle dispose ainsi d'une autonomie maximale de 671 km, toujours en optant pour les équipements les plus favorables (les jantes, notamment, ont un impact important). Avec ses 4,95 mètres de long, l'EQE a à peu près la même taille qu'une Classe E, d'où son nom.
Volkswagen est passé à la vitesse supérieure avec sa plateforme MEB, grâce à un nouveau moteur électrique de 286 ch, plus économe, et à une nouvelle batterie de 85 kWh, plus grande (utilisable), qui font tous deux leur apparition dans cette ID.7. Ce modèle pourrait être considéré comme le pendant électrique de la Passat, avec une autonomie promise de 700 km grâce à sa forme aérodynamique et à son groupe motopropulseur efficace. Il faudra cependant attendre la fin de l'année 2023 pour que la ID.7 soit commercialisée. Il y aura aussi une version GTX plus puissante et un break, mais ils pourront rouler un peu moins loin avec une charge.
Le roi en termes d'autonomie est clairement la Mercedes EQS, qui, avec sa forme élégante, sa batterie massive de 107,8 kWh et son moteur électrique efficace de 333 ch sur l'essieu arrière, atteint une autonomie de 756 km selon le cycle WLTP. Cela fait de la « Classe S électrique » la première voiture électrique à franchir la barre des 700 km lors de sa sortie en 2021. Aux Pays-Bas, vous pouvez également commander la Lucid Air Dream Edition avec une autonomie de plus de 800 km, mais ce modèle n'est pas disponible en Belgique.