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Les 10 meilleurs breaks du marché : espace et polyvalence

Malgré l'essor des SUV, les breaks spacieux restent les voitures les plus polyvalentes du marché. Ils combinent le poids réduit et la carrosserie aérodynamique (par rapport aux SUV de la même catégorie) d'une berline avec beaucoup plus d'espace dans le coffre.

En outre, pour de nombreuses personnes, ils ont une allure plus dynamique que les berlines 4-portes. Mais quels sont les meilleurs modèles sur le marché ?

Bien sûr, on trouve des berlines dans presque toutes les marques du segment C et parmi les grandes voitures, mais dans cet article, nous nous concentrerons sur les « breaks » qui offrent un petit quelque chose en plus, chacun à leur manière.

    1. Skoda Superb Combi
    1. Dacia Jogger
    1. MG5
    1. Toyota Corolla Touring Sports
    1. Mini Clubman
    1. Audi RS6
    1. Porsche Taycan Sport Turismo
    1. Volvo V90
    1. Volkswagen Arteon Shooting Brake
    1. BMW Concept Touring Coupé

1. Skoda Superb Combi, la plus spacieuse

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Soyons honnêtes, vous achetez probablement un break pour son volume de coffre. Et si vous voulez absolument le plus spacieux, la Skoda Superb Combi est le bon choix. En effet, elle offre un volume de coffre de 660 litres, soit la valeur la plus élevée de tous les breaks disponibles. Si vous rabattez la banquette arrière, vous pouvez même obtenir un volume de coffre de 1.950 litres ! Et tout cela à un prix relativement abordable, avec une large gamme de moteurs sur le plan technique, avec des groupes motopropulseurs qu'elle partage avec les autres marques du groupe Volkswagen.

2. Dacia Jogger, le plus abordable

Dacia Jogger Hybrid

Avec Dacia, le rapport qualité/prix est toujours excellent, et c'est encore le cas avec ce Jogger. Pour un prix de base d'environ 18 000 €, vous disposez d'un break particulièrement spacieux, au design réussi et à la technologie éprouvée de Renault, dont vous pouvez même opter pour une version GPL pour une conduite particulièrement économique. Ceux qui souhaitent plus de puissance, moins de consommation d'essence ou tout simplement le confort et l'agrément de conduite d'une motorisation hybride peuvent également se tourner vers Dacia, qui a choisi son Jogger comme base pour son tout premier hybride, développant 141 ch. De plus, le Jogger peut être équipé d'une troisième rangée de sièges, ce qui lui permet d'accueillir sept personnes !

3. MG5, le break électrique la plus abordable

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Si vous souhaitez passer à la conduite électrique et que vous cherchez à vous démarquer, vous n'avez pas beaucoup de choix à l'heure actuelle. Outre Porsche, qui propose la sportive et onéreuse Taycan Sport/Cross Turismo, l'une des rares options est ce spacieux break de la marque sino-britannique MG. Outre un coffre spacieux et pratique, il offre le choix entre une version « Standard Range » avec un pack de batteries d'une capacité de 51 kWh et une version « Long Range » d'une capacité de 61 kWh, qui vous permettra de parcourir jusqu'à 400 km selon le cycle WLTP. MG propose également la fonction V2L, qui permet d'utiliser l'énergie de la batterie pour faire fonctionner des appareils électriques ou recharger un vélo électrique, par exemple. Pratique !

4. Toyota Corolla Touring Sports, la plus fiable

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Si vous voulez une voiture qui peut facilement durer de nombreuses années, Toyota est le bon choix. La marque est toujours très bien placée dans les classements de fiabilité, et la Corolla n'est pas en reste. C'est d'ailleurs l'un des modèles les plus vendus dans le monde. La version la plus pratique est la version break « Touring Sports ». Elle offre un généreux volume de coffre de 569 litres. Les sièges arrière se rabattent 60/40, créant ainsi un plancher de chargement plat. Sous le capot, vous ne trouverez que des moteurs hybrides, l'un des points forts de la marque japonaise, avec un choix entre un 1.8 de 140 ch et un 2.0 de 196 ch.

5. Mini Clubman, la plus compacte

Mini Clubman John Cooper Works Autoscout 1.jpg

D'accord, comparée au modèle original des années 1950, la Mini d'aujourd'hui n'est peut-être plus si mini que ça. Mais maintenant que les breaks compacts comme la Clio Grandtour et la Skoda Fabia Combi ne sont plus aux catalogues des marques, si vous voulez un break compact, vous devez vous rendre en concession Mini pour une Clubman. Cette dernière est avec 4,27 mètres la plus courte du marché, mais il faudra se dépêcher, car la production du modèle est sur le point de s'achever avec l'arrivée d'une nouvelle génération de la Mini (bien qu'il ne soit pas certain qu'il y ait à nouveau une version Clubman break). Pour l'instant, vous pouvez toujours profiter de la maniabilité agréable, de la puissance allant jusqu'à 306 ch et de certains éléments de style typiques comme les doubles portes arrière.

6. Audi RS6, la plus folle

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Avec la Mercedes Classe E en version AMG, l'Audi RS6 est le « breakperformance » le plus fou du marché. Mais une seule peut être la reine absolue, et c'est la RS6 Performance de 630 ch qui bat la Mercedes-AMG E 63 S d'exactement 18 ch. Non pas qu'il s'agisse du break le plus puissant du marché (nous y reviendrons), mais c'est le plus puissant avec un moteur essence sous le capot. Et quel moteur : un 4,0 litres V8 qui délivre un couple monstrueux de 850 Nm et 630 ch ! Cette puissance est libérée sur le bitume par le système quattro de transmission intégrale de la marque, ce qui se traduit par des chiffres percutants : 0 à 100 km/h de 3,4 secondes et une vitesse de pointe de 305 km/h (en option). Le tout avec un volume de coffre de 565 litres !

7. Porsche Taycan Sport Turismo, la plus puissante

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Pour le break le plus puissant du marché, c'est chez Porsche qu'il faut aller. Dans sa version « Turbo S », la Taycan Sport Turismo développe une puissance impressionnante de 761 ch et un couple stupéfiant de 1 050 Nm ! Cela fait également de la Taycan Sport Turismo Turbo S la voiture qui accélère le plus rapidement sur le marché, avec un 0 à 100 en dessous des 3,0 secondes. Si vous allez un peu moins vite, vous pourrez théoriquement parcourir 458 km grâce à la capacité nette de sa batterie de 83,7 kWh. La recharge est tout aussi rapide, avec une capacité de charge de 270 kW, ce qui permet de passer de 0 à 80 % en 20 minutes.

8. Volvo V90, la plus typique

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Y a-t-il une marque que l'on associe davantage aux breaks que Volvo ? Elle avait déjà construit le break Amazon au milieu du siècle dernier, mais elle n'a vraiment popularisé la forme de la carrosserie qu'avec la 145 et plus tard 245, avec des lignes droites et des formes en damier qui privilégiaient la facilité d'utilisation plutôt qu'un design raffiné. Depuis, Volvo est resté un spécialiste des grands breaks, notamment avec la V70. Cette V90 est le summum de la tradition suédoise de rupture : imposante (avec sa longueur d'un peu moins de 5 mètres) mais à la fois classe et légèrement discrète, confortable, spacieuse et extrêmement pratique. De plus, elle est également disponible en version hybride rechargeable, puissante et économique (350 ou 455 ch !)**. À quand le premier break 100 % électrique de Volvo ?

9. Volkswagen Arteon Shooting Brake, la plus atypique

Volkswagen Arteon R Shooting brake

Si Volkswagen a aussi une tradition de breaks, notamment sous la forme des modèles Golf et Passat Variant, cette Arteon Shooting Brake reste un cas à part. Avec l'Arteon, Volkswagen a lancé un « coupé 4-portes »** qui succède à la Passat CC pour l'amener un peu plus haut sur la route (sans la mégalomanie du Phaeton). Mais contrairement à la Passat CC, l'Arteon a également eu droit à une version break, l'Arteon Shooting Brake. Cette appellation « shooting brake » n'est peut-être pas tout à fait appropriée, car elle désigne en fait une version break d'un coupé, plus une trois-portes qu'une 5-portes, en d'autres termes. Mais quoi qu'il en soit, l'Arteon Shooting Brake a une apparence élégante et constitue un choix confortable pour ceux qui hésitent entre une Passat Variant « plus terne » et les breaks spacieux des marques haut de gamme.

10. BMW Concept Touring Coupé, le plus imaginatif

BMW Concept Touring Coupe

Avec cette BMW, nous trichons un peu, car elle n'est pas (encore) en production. Et ce n'est peut-être pas vraiment un break non plus, mais on pourrait le voir comme la future version shooting brake de la BMW Z4. Elle a été présentée au Concorso D'Eleganze de Villa d'Este en 2023 et, immédiatement après son lancement, a réussi à rallier de nombreux fans qui ont des flashbacks des Z3 et Z4 coupé. Pourrez-vous (si elle est un jour produite) transporter tout le contenu de votre maison dedans ? Pas vraiment, mais les quelques cartons que vous pourrez mettre dans le coffre seront transportés avec style.

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