Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Guide d'achat : les meilleures voitures pour les amateurs de camping
Arnaud Henckaerts · 03/07/2023 · 8 min lus
Rien ne vaut le camping. Profiter pleinement des grands espaces, ne faire qu'un avec la nature, aller où l'on veut sans se soucier de choisir son propre chemin. Merveilleux !
Bien sûr, il existe de nombreux types de camping, certains plus luxueux que d'autres. Il existe donc également différents types de véhicules qui s'y prêtent parfaitement.
Le camping-car
Ludospace/Fourgon avec boite de camping
Voiture avec tente de toit
Caravane
Grand break
Voiture électrique (+V2L)
1. Le camping-car
Commençons par l'option la plus évidente : le camping-car. Et nous ne parlons pas nécessairement des « vrais » camping-cars, ces énormes véhicules superstructurés qui sont parfaits pour des vacances en famille de plusieurs semaines.
Ils sont bien sûr particulièrement pratiques, car ils offrent souvent des chambres séparées, une cuisine plus spacieuse, des toilettes, une salle de bain fermée avec douche et de nombreux espaces de rangement. Particulièrement pratiques, mais vous n'allez probablement pas les conduire toute l'année. En effet, ils sont encombrants, se remarquent dans la rue et, en raison de leur poids et de leur taille, consomment souvent plus qu'une voiture "moyenne". C'est donc un modèle à garer à côté d'une voiture ordinaire.
Mais il existe aussi sur le marché de nombreux petits camping-cars qui ne se distinguent pas trop des voitures plus « normales ». Pensez aux modèles California de Volkswagen, aux modèles Nugget de Ford et à toute une série d'autres noms de marques très diverses. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, avec ou sans toit surélevé ou ** « pop-up roof »** et peuvent être commandés directement à partir du catalogue. Par rapport aux vrais camping-cars, ils sont un peu moins confortables à utiliser - par exemple, ils doivent généralement se passer de salle de bains, la cuisine est plus limitée et ils offrent moins d'espace de rangement. Mais ils compensent cela par leur plus grande facilité d'utilisation au quotidien. Vous pouvez donc l'emmener au travail pendant la semaine et au camping le week-end.
2. Ludospace/Fourgon avec boite de camping
L'inconvénient des camionnettes commandées à l'usine est qu'elles coûtent assez cher (bien que les petits modèles ne soient pas si chers) et que vous perdez votre camping-car lorsque vous changez de voiture. Une solution pourrait être d'acheter un fourgon ou un ludospace (Renault Kangoo, Citroën Berlingo ou Dacia Jogger, pour n'en citer que quelques-uns) et de l'équiper d'une sorte de ** »boîte à camper »**.
Il s'agit d'une boîte qui se loge dans le coffre et qui fournit les éléments de base pour le camping : un matelas pliant, un espace de rangement et une kitchenette avec une cuve à gaz, un évier et éventuellement une table extractible.
De cette façon, vous pouvez utiliser votre voiture normalement pendant l'année, sans vous encombrer d'un poids supplémentaire, et pendant les périodes où vous allez plus souvent camper, vous montez votre boîte dans le coffre (ce qui est également pratique si vous avez une voiture de travail). Et si vous achetez une nouvelle voiture, la boîte peut, dans le meilleur des cas, continuer à être utilisée. Il existe des fournisseurs indépendants de ce type de boîte, certains constructeurs automobiles les proposent eux-mêmes, ou vous pouvez le faire vous-même si vous avez les connaissances et la dextérité nécessaires. L'inconvénient est qu'avec la boîte dans le coffre, il reste peu d'espace pour les bagages. Mais vous pouvez résoudre ce problème avec un coffre de toit.
3. Voiture avec tente de toit
Vous pouvez également inverser les choses et mettre vos bagages dans le coffre, tout en transportant votre hébergement sur le toit, sous la forme d'une tente de toit.
Pour ce faire, lors de l'achat de votre voiture, assurez-vous que vous pouvez installer des barres de toit et que le poids du toit homologué pour votre voiture est suffisamment élevé pour permettre l'installation d'une tente de toit. Par ailleurs, vous ne devez pas prendre en compte le poids de la tente et des personnes qui y dormiront, mais uniquement celui de la tente elle-même. Après tout, le poids homologué du toit est le poids que vous êtes autorisé à fixer sur les barres de toit lorsque le véhicule est en mouvement - la masse techniquement autorisée à l'arrêt est beaucoup plus élevée et, dans la plupart des cas, plus que suffisante pour une tente de toit et deux personnes dormant à l'intérieur.
Il existe différents modèles de tentes de toit, avec une couverture rigide (généralement un peu plus chère et plus lourde) ou avec une couverture souple. L'inconvénient d'une tente de toit est que votre consommation sera un peu plus élevée, et que votre voiture pourrait réagir différemment dans les virages. Et vous devrez vous passer d'une cuisine. Mais par rapport à une tente classique, une tente de toit est généralement plus rapide à monter et vous êtes plus haut par rapport au sol, ce qui peut vous procurer un sentiment de sécurité accru, moins de risques d'insectes rampants dans votre tente et parfois des vues magnifiques.
4. Caravane
Si vous ne pouvez pas vous passer du luxe d'une cuisine et éventuellement d'une salle de bain, vous pouvez toujours opter pour une caravane. Bien entendu, vous aurez besoin d'un espace pour la garer et d'une voiture dotée d'un attelage et d'une capacité de remorquage suffisante. Si votre voiture n'est pas équipée d'une barre d'attelage, vous pouvez toujours en faire installer une par la suite, mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas dépasser le poids de remorquage homologué. Vous trouverez ce poids sur le certificat de conformité de votre voiture. N'oubliez pas qu'une caravane transporte généralement aussi des bagages, ce qui augmente le poids total à tracter. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe aujourd'hui des caravanes légères, voire des modèles aérodynamiques en forme de goutte d'eau spécialement conçus pour les petites voitures.
Pour ces petites voitures, une remorque de camping peut également être une solution. Elle ressemble un peu à une caravane, mais contient une kitchenette et une tente pliable. D'ailleurs, il existe aujourd'hui des remorques de camping d'aventure en vente qui ne dépareilleraient pas derrière un SUV ou un véhicule tout-terrain robuste, et que vous pouvez même utiliser en dehors des routes.
5. Grand break
Si vous n'avez pas d'espace de rangement pour une tente de toit ou d'espace de stationnement pour une caravane ou un camping-car, vous pouvez toujours opter pour une simple tente "à l'ancienne". Elle peut être installée dans n'importe quelle voiture, mais si vous partez camper à plusieurs pendant une longue période, il est préférable d'opter pour une voiture suffisamment spacieuse.
Un break par exemple, ou un SUV. L'avantage de ces deux types de carrosserie est qu'il existe sur le marché des tentes « tailgate » qui se montent sur le hayon et qui, à l'aide de deux piquets, vous permettent de construire une sorte d'auvent qui vous abrite du soleil et de la pluie et qui protège le contenu de votre valise des intempéries si vous la laissez ouverte. De cette manière, vous pouvez également utiliser votre coffre comme cuisine de fortune (dans ce cas, veillez à ce qu'il y ait une ventilation suffisante et évitez les risques d'incendie). Si vous choisissez une voiture spécialement conçue pour le camping, une prise 12V dans le coffre peut être pratique pour brancher une glacière ou un compresseur pour gonfler votre matelas pneumatique et vos accessoires de piscine.
6. Voiture électrique (+V2L)
Dans le même registre, nous pouvons recommander une voiture électrique, surtout s'il s'agit d'un modèle doté de la technologie V2L, abréviation de « Vehicle-to-load ».
Dans ce cas, la voiture est équipée d'un branchement pour les accessoires 220V, utilisant la batterie haute tension comme source d'énergie. Que diriez-vous de faire du camping sauvage ou de camper sur un terrain de camping rudimentaire sans électricité, mais grâce à votre voiture, vous pouvez utiliser des lampes électriques, une glacière décente, un ventilateur pour tempérer la chaleur ou même une machine à expresso le matin ? Ou charger votre vélo électrique ? Tout cela est possible grâce au V2L.
Bien sûr, toutes les voitures électriques n'en sont pas équipées, mais sur certains modèles électriques de MG, Hyundai, Kia et BYD, c'est possible (en option ou non). De plus, le silence de fonctionnement et le style de conduite d'une voiture électrique s'accordent avec l'aspect « détente » souvent associé au camping. Vous vous rendez dans un camping équipé d'un réseau électrique ? Vérifiez alors auprès de l'exploitant si vous pouvez l'utiliser pour recharger votre voiture.