- Volkswagen Transporter
- Volkswagen Caddy
- Ford Transit/Tourneo Custom
- Mercedes Vito/V-Class
- Fiat Ducato
L'ancêtre des minibus habitables est, bien sûr, le Volkswagen Transporter, et il en est aujourd'hui à sa sixième génération. Selon la façon dont on compte, car le T6 utilise la même base technique que le T5 et il existe depuis 2003. Ne vous laissez pas décourager pour autant : le Transporter reste l'un des minibus les plus polyvalents du marché, avec des moteurs diesel TDI développant jusqu'à 204 ch, de nombreuses dimensions en longueur et en hauteur et des versions avec ou sans sièges. Pour les voyageurs les plus enthousiastes, il existe même une version de camping-car spécialisée sous le nom de « California ».
Toujours chez Volkswagen, mais de préférence une taille plus petite ? Les Allemands proposent alors le Caddy, qui combine la base éprouvée de la Golf avec une carrosserie spacieuse. Il reprend également les moteurs de la Golf. Ainsi, outre deux moteurs diesel TDI, la gamme comprend également un moteur essence 1.5 hybride léger économe en carburant. En outre, vous avez le choix entre un Caddy court ou long 2-places avec un grand espace de chargement ou 5-places voire 7-places ou un micro-camping-car California. Et si vous préférez un logo Ford à l'avant, il y a aussi le Ford Tourneo Connect avec exactement la même technologie et la même base.
Ford n'est pas en reste dans le domaine des minibus. Le Transit, par exemple, est un incontournable depuis des décennies, et aujourd'hui il a aussi un frère légèrement plus petit sous le nom de Transit Custom. Il combine les caractéristiques de conduite d'une voiture particulière confortable avec l'espace d'un fourgon, et est proposé avec un choix de moteurs essence et diesel ou un véritable hybride rechargeable. Une variante purement électrique sera même proposée ultérieurement. En « Tourneo Custom », il est également équipé de manière légèrement plus luxueuse pour le transport de passagers, en fonction de l'endroit où vous vous concentrez.
Toutefois, si c'est le luxe que vous recherchez, vous devriez vous tourner vers Mercedes-Benz. En effet, leur Classe V est le choix de prédilection pour le transport aéroportuaire et les services de navette, et ce pour de bonnes raisons. C'est le minibus le plus chic qui soit, mais il n'est pas nécessaire d'acheter toute cette splendeur pour bénéficier de la qualité et du confort de Mercedes. Vous trouverez également le Vito, qui est la version utilitaire de la Classe V. Comptez donc sur une puissance à peu près équivalente à celle du Vito. Comptez donc sur les mêmes moteurs diesel puissants, à moins que vous n'optiez pour un e-Vito ou un EQV purement électrique. Quel que soit le groupe motopropulseur, votre 'Benz disposera d'un vaste espace de chargement. Vous pouvez également l'habiller en « Marco Polo » et vous obtiendrez alors un camping-car haut de gamme et décoré à la sortie de l'usine.
Le roi des camping-cars est le Fiat Ducato, même si les Italiens n'en proposent pas de version camping-car. Le Ducato sert le plus souvent de base à des convertisseurs qui le transforment en camping-car. Que vous souhaitiez conserver la carrosserie de base, que vous vouliez un semi-intégré avec un grand espace de vie à l'arrière, ou que vous souhaitiez vous débarrasser de toute la cabine pour en faire un camping-car intégral, le Ducato peut tout faire. Si les carrossiers professionnels ne jurent que par lui, pourquoi ne pourriez-vous pas l'emmener en voyage ?