Voici les 10 meilleurs modèles (chacun à sa manière) de voitures 7-places qui ont été commercialisés récemment.
- Renault Espace
- Nissan X-Trail
- Dacia Jogger
- Range Rover
- BMW X7
- Volvo EX90
- Mercedes EQB
- BYD Tang
- Hyundai Staria
- Maxus Mifa
Voici les 10 meilleurs modèles (chacun à sa manière) de voitures 7-places qui ont été commercialisés récemment.
Nous commençons par l'un des pionniers du segment des monospaces, aujourd'hui presque totalement disparu, le Renault Espace. La génération actuelle est encore en vente pendant un certain temps, mais la nouvelle arrive, et elle contribue elle aussi à la disparition de la monovolume. Le nouvel Espace est, après tout, un SUV...mais un SUV 7-places de série (5 places en option gratuite). Si vous utilisez les sept places, vous devrez utiliser un coffre de toit pour vos bagages, car il reste moins de 160 litres d'espace derrière la troisième rangée de sièges. Le nouvel Espace n'est disponible qu'avec une motorisation hybride.
Le Nissan X-Trail est en fait un cousin du Renault Espace, car il a été développé au sein de l'alliance Renault-Nissan sur la même plateforme. Le X-Trail est également disponible (en option) en version 7-places, mais bizarrement, Nissan fait des choix différents de ceux de Renault sur le plan technique. Pas d'hybride rechargeable dans cette quatrième génération du SUV de Nissan, mais vous pouvez choisir entre un « hybride léger » ou la technologie hybride innovante e-Power de Nissan. Avec cette dernière, le X-Trail fonctionne toujours à 100% sur son moteur électrique, mais il charge ses batteries avec un moteur essence qui ne sert que de générateur.
Le titre de 7-places le plus abordable du marché revient au Dacia Jogger, qui vous permet de prendre la route à sept pour moins de 20 000 €. Il est proposé de série en version 5-places, mais une troisième rangée de sièges est disponible en option. Attention toutefois, cette option n'est disponible qu'au départ de l'usine. Par conséquent, si vous achetez un modèle d'occasion 5-places ou si vous oubliez de cocher l'option 7-places, vous ne pourrez pas la faire installer par la suite. Le Jogger dispose d'une gamme de motorisations relativement large, avec une version essence et une version GPL (une offre rare dans les voitures neuves) ainsi qu'une hybride de 141 ch, la première motorisation hybride dans une Dacia ! Cette dernière vous coûtera beaucoup plus cher, mais la consommation est moindre et les performances augmentent.
D'un extrême à l'autre de l'échelle des prix, nous passons à l'autre. Le Range Rover est loin d'être bon marché, et le légendaire SUV britannique se surpasse pour sa dernière génération en termes d'apparence et de luxe. Et vous pouvez même en profiter à sept. Pour cela, il faut toutefois opter pour la version à empattement long et cocher la troisième rangée de sièges en option. Dans ce cas, le volume de coffre restant est bien sûr limité, bien que vous puissiez encore loger 312 litres derrière la troisième rangée de sièges. Sur le plan technique, vous avez le choix entre des moteurs diesel et essence (avec ou sans hybride léger) ainsi que des hybrides rechargeables. Bientôt, une version 100 % électrique sera également proposée.
Ce que le Range Rover est pour Land Rover, le X7 l'est pour BMW : le summum absolu en matière de luxe et le plus grand SUV de la gamme de la marque. Le modèle a récemment reçu un facelift avec – comme à l’accoutumée chez BMW de nos jours - un nez controversé. On l'aime ou on le déteste, mais la grande calandre (avec en option l'éclairage « Iconic Glow » de la calandre) est flanquée, sur le modèle actualisé, de phares qui se composent désormais de deux parties : une partie supérieure et une partie inférieure. L'intérieur est luxueux et le X7 est équipé de série d'une troisième rangée de sièges et de sept places, tandis que vous pouvez commander en option un modèle avec deux sièges séparés dans la deuxième rangée de sièges, pour plus d'espace, et six places.
Volvo a une longue tradition en matière de véhicules 7-places, les grands modèles de la marque permettant auparavant d'opter pour deux sièges supplémentaires dans le coffre, qui donnait étaient à l’inverse du sens de la marche. Dans le nouvel EX90, le SUV électrique phare de la marque, les passagers de la troisième rangée de sièges regardent heureusement vers l'avant. Tous les nez dans la même direction, en d'autres termes. Sur le plan technique, l'EX90 100% électrique est toujours à transmission intégrale, avec au choix une version Twin de 408 ch ou une version Twin Performance de 517 ch. Toutes deux sont dotées d'un pack de batteries d'une capacité de 111 kWh, chacune permettant une autonomie d'un peu moins de 600 km (WLTP).
Nous restons dans le domaine des modèles électriques, mais avec des dimensions un peu plus modestes. Mercedes propose plusieurs SUV sept places dans sa gamme, mais le plus compact est l'EQB, la version 100% électrique du GLB. Il arbore une allure plus chique que l'EQA avec lequel il partage son châssis, et dispose par conséquent d'un plus grand coffre que l'on peut remplir en option avec deux sièges supplémentaires. Il existe un choix de versions à traction avant ou intégrale avec des puissances allant de 190 à 292 ch. En fonction de la version du moteur que vous choisissez et du pack de batteries qui lui est associé (d'une capacité de 66,5 ou 70,5 kWh), vous obtiendrez entre environ 420 et 500 km de distance avec l'EQB lorsqu'il est complètement chargé.
La marque chinoise BYD est encore relativement peu connue chez nous, mais elle est l'une des marques qui vendent le plus grand nombre de voitures rechargeables (hybrides rechargeables et 100 % électriques). Récemment, « Build Your Dreams », le nom complet de la marque, est également disponible dans notre pays, avec uniquement des modèles 100 % électriques. Ce faisant, le SUV Tang 7-places a été l'un des premiers modèles introduits dans notre région. BYD vise ici le luxe et la puissance, avec une puissance de 380 kW (517 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Le Tang est équipée d'un pack de batteries d'une capacité de 86,4 kWh, ce qui lui permettra de parcourir jusqu'à 400 km selon le cycle WLTP.
Avec la Staria, la marque sud-coréenne Hyundai fait son retour sur le marché des fourgonnettes, avec un dérivé de voiture de tourisme de luxe. Vous pouvez la commander non seulement en version sept places, mais aussi en version 6, 8 et 9-places et même en version double cabine 6-places. Mais la chose la plus spéciale à propos de la Staria est son look. Il s'agit sans aucun doute de l'utilitaire le plus futuriste du marché**, ce qui est encore accentué dans les voitures de luxe par les "Pixels Paramétriques" typiques des blocs lumineux, tout comme dans les modèles Ioniq 100 % électriques de la marque. Sur le plan technique, la Staria navigue à contre-courant, car il n'y a pas de groupe motopropulseur électrique, ni d'hybride, ni même d'essence, mais un diesel 2.2 de 177 ch couplé à une boîte automatique à huit rapports.
Mais la palme du fourgon électrique le plus luxueux revient à Maxus, qui commercialise une classe affaires 7-places avec son Mifa. Mifa signifie "Maximum, Intelligent, Friendly and Artistic" (maximum, intelligent, amical et artistique), mais se déballe surtout avec luxe. Ou que dire des sièges individuels de la deuxième rangée qui ont une fonction de massage, peuvent être déplacés électriquement et sont dotés d'un mode sommeil ? La navette électrique par excellence. Son moteur développe 245 ch et 350 Nm de couple, et sa batterie de 90 kWh offre une autonomie homologuée WLTP de 440 km. Si vous restez en ville, cette autonomie se transforme en 595 km de luxe silencieux et sans émissions.