- Citadine
- Compacte
- Familiale
- SUV compact
- SUV luxueux
- Sportive
La gamme de citadines électriques est encore assez limitée - pour plus de nouvelles dans ce segment, attendez 2024 et 2025, avec l’arrivée de électriques abordables de Renault (Renault 4 & 5 Electric) et du groupe Volkswagen (Cupra, VW et Skoda). Parmi les offres de 2023, c'est la Fiat 500e qui séduit le plus. Elle a parfaitement transposé au 21e siècle le chic design retro de son homologue à moteur thermique. Son autonomie d'environ 250 km en conditions réelles est plutôt moyenne dans cette catégorie. Si vous en voulez plus, la Peugeot e-208 ou l'Opel Corsa Electric sont de bonnes options, qui sur papier peuvent parcourir environ 400 km avec une charge.
Le segment des compactes électriques est déjà plus encombré, avec quelques candidats solides comme la MG 4 (avec son excellent rapport qualité-prix) et la Volkswagen ID.3 récemment mise à jour. Néanmoins, nous avons choisi la Renault Mégane E-Tech Electric, qui parvient à impressionner par sa bonne finition et son comportement agréable. De plus, l'excellent système d'infodivertissement de Google rend l'expérience utilisateur agréable. Ce n'est pas une voiture parfaite - son autonomie relativement limitée et sa banquette arrière exiguë sont ses plus gros inconvénients, et pour ces aspects, il vaut mieux regarder ailleurs. Cela étant, il est clair que Renault fait un pas vers une expérience premium.
Si vous recherchez une voiture électrique qui ressemble à une voiture « normale » avec de nombreux atouts pratiques, le Skoda Enyaq est un excellent choix. Sa carrosserie traditionnelle mais élégante n'est pas aussi excentrique que d'autres électriques, tandis qu'à bord, elle offre beaucoup d'espace pour toute la famille et les bagages. De plus, grâce à son groupe motopropulseur, elle présente une autonomie d’environ 450 km avec la plus grande batterie, ce qui est suffisant pour éviter le stress. En outre, vous pouvez obtenir l'Enyaq également en version sportive RS si vous souhaitez vous amuser sur la route.
Le Peugeot e-2008 est un SUV électrique compact qui semble beaucoup plus mature qu'on ne pourrait le croire compte tenu de sa taille. De plus, le modèle a reçu un facelift en 2023 qui a apporté avec lui un moteur électrique plus économique mais plus puissant et une batterie légèrement plus grande, vous donnant une autonomie théorique d'environ 400 km. Grâce à ce moteur électrique économe, les coûts d'utilisation restent faibles, tandis qu'à bord, il offre beaucoup d'espace pour un modèle aussi compact. En termes de confort de conduite et de finition luxueuse, l’e-2008 peut également rivaliser avec des modèles plus grands et plus chers.
Le Tesla Model X a longtemps été seul maître à bord, mais ces dernières années, certains concurrents européens ont émergé et ont réussi à battre le SUV électrique américain dans plusieurs domaines. Le Mercedes EQS SUV est l'option la plus luxueuse. Comme son nom l'indique, il s'agit de la version SUV de la berline de luxe EQS, qui peut elle-même être considérée comme le pendant électrique de l'emblématique Classe S. En d'autres termes, le SUV EQS est un SUV de luxe dans l'âme. Vous trouverez de la place à bord pour 7 personnes, l'intérieur est jonché de matériaux de qualité et, cerise sur le gâteau, il y a le MBUX Hyperscreen, avec ses impressionnants affichages sur toute la largeur du tableau de bord. De plus, sa grande batterie de 108,4 kWh offre une autonomie allant jusqu'à 634 km, battant ainsi ses concurrents directs. Si vous êtes à la recherche d'un SUV électrique un peu plus sportif, avec beaucoup d'espace et de confort, il y a aussi le BMW iX.
Bien que la Porsche Taycan soit une berline sportive extrêmement convaincante, nous avons choisi pour cette catégorie un modèle qui répond à la définition classique d'une voiture de sport : la Maserati GranTurismo Folgore. Celle-ci s'appuie largement sur les éléments de style époustouflants qui ont donné à sa devancière une telle longévité, mais la base est entièrement nouvelle, avec de plus de 750 ch grâce à trois moteurs électriques et un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. Elle atteint même une vitesse de pointe de 320 km/h, ce qui est exceptionnel pour une voiture électrique. De plus, il y a encore de la place à bord pour quatre personnes et un coffre utilisable, ce qui permet de parcourir de plus longues distances. Bellissima !