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Les meilleures voitures électriques chinoises : innovation et efficience

L'époque où les modèles chinois arrivant en Europe étaient accueillis par des huées en raison de leur design et rapidement mis au rebut en raison de résultats embarrassants lors des crash-tests européens est révolue. Les voitures chinoises, les électriques, ont beaucoup d'atouts pour convaincre.

Alors que les marques occidentales travaillent d'arrache-pied pour développer des technologies, des capacités de production et des modèles afin de respecter l'engagement européen de ne vendre que des voitures électriques d'ici 2035, le marché européen est aujourd'hui débordé par les voitures électriques chinoises. Certains modèles chinois de marques occidentales étaient déjà en vente depuis un certain temps (la Dacia Spring ou certains modèles de Tesla, pour n'en citer que quelques-uns), mais récemment, de plus en plus de modèles de constructeurs automobiles chinois ont fait leur apparition sur le marché européen sous leur propre nom. Et ces tentatives ne sont souvent pas sans mérite. En effet, grâce aux années d'avance du pays dans le domaine de l'électromobilité, en partie grâce à une politique d'incitation du gouvernement chinois et à d'importantes réserves de matières premières pour fabriquer des batteries, ils sont même en avance sur ce que les marques européennes ont à offrir dans un certain nombre de domaines. En voici quelques-uns.

  • BYD
  • MG
  • Maxus
  • Polestar
  • Smart
  • Nio

BYD

La marque chinoise « Build Your Dreams », abrégée BYD, est l'un des nouveaux venus sur le marché européen, mais elle a déjà des années d'expérience au niveau national et est à l'échelle mondiale la marque qui vend le plus grand nombre de voitures rechargeables** (électriques et hybrides rechargeables). En Europe, elle ne propose que des voitures 100 % électriques. Elle a commencé à le faire en Norvège, pays pionnier en matière de véhicules électriques, mais elle est désormais présente dans de nombreux autres pays, dont la Belgique.

BYD ATTO 3 (27)

Vous pouvez déjà acheter 3 modèles : l'Atto 3 (un SUV du segment C), la Han (une berline de luxe) et le Tang (un grand SUV de luxe). D'autres modèles seront ajoutés plus tard dans l'année, comme la Dolphin. L'avantage est que les modèles de BYD sont immédiatement disponibles et solidement équipés, bien qu'il ne s'agisse pas de modèles à bas prix, ce que beaucoup attendent encore des voitures chinoises.

BYD Blade Battery (1)

BYD a commencé sa carrière en tant que constructeur de batteries pour toutes sortes d'applications. Lorsqu'elle a commencé à fabriquer ses propres voitures, elle avait donc un avantage dans ce domaine par rapport aux autres constructeurs automobiles, qui achètent souvent leurs batteries et leurs composants électriques à d'autres entreprises. Selon la marque, l'approche de BYD garantit que tout est parfaitement aligné pour être aussi efficace que possible. Pour ses nouveaux modèles, BYD utilise sa propre batterie ** « Blade »** à composition de phosphate de fer lithié. Grâce à sa construction intelligente, cette batterie est compacte, efficiente, durable et sûre, même si on la transperce avec un clou, ce que la marque se fait un plaisir de démontrer.

BYD TANG (8)

MG

Tous les amateurs de voitures connaissent peut-être davantage MG pour ses magnifiques roadsters de la seconde moitié du siècle dernier, mais lorsque la marque britannique a fait faillite au début de ce siècle, elle a été rachetée par le groupe chinois SAIC. Aujourd'hui, elle est de nouveau disponible dans notre pays, avec un certain nombre de modèles essence et hybrides rechargeables, en plus des voitures 100% électriques notamment. L'accent est mis sur la disponibilité et un bon rapport qualité-prix.

MGCyberster-Rear

La gamme électrique de la marque en comprend pour tous les goûts : la MG4 compacte, la MG5 break (l'un des rares modèles break électriques disponibles !), le SUV compact ZS EV et le SUV Marvel R, plus spacieux et plus sportif. Vendue à partir de 32 285 € et dotée d'une autonomie de 450 km (WLTP), la MG4 constitue une alternative étonnamment abordable aux « grands noms » des compactes électriques, tels que la Volkswagen ID.3 et la Nissan Leaf.

MG déballera aussi bientôt une première : un roadster 100% électrique, le Cyberster, qui lui permettra de renouer avec ses racines britanniques. Il y a plus de dix ans, Tesla l'a déjà fait, mais ce modèle (beaucoup plus cher) n'est plus disponible depuis un certain temps, de sorte que MG aura le marché pour elle seule, du moins pour l'instant.

MG4EV(secondaryimage)

Maxus

Comme MG, Maxus fait également partie du groupe chinois SAIC. La gamme de la marque se compose principalement de fourgonnettes de livraison, avec les eDeliver 3 et eDeliver 9 100% électriques et le Deliver 9 à moteur diesel, mais depuis cette année, elle propose également un ludospace électrique hyperluxueux, le Mifa9, avec entre autres des sièges arrière massants.

MGCyberster-Rear

Mais la première de la marque est le T90 EV, le tout premier pick-up 100% électrique disponible sur le marché européen. À l'heure où les particuliers ne peuvent plus bénéficier de l'exonération de la TMC et de la taxe annuelle de circulation pour les pick-up, il pourrait s'agir d'une alternative. Bien que le T90 EV n'offre pas de quatre roues motrices (le moteur électrique n'entraîne que les roues arrière), sa capacité de remorquage est limitée à une tonne. La benne permet toutefois de charger 925 kg et, bien entendu, le véhicule a une allure de baroudeur. Son moteur électrique de 30 KW (177 ch) et 310 Nm tire sa puissance d'une batterie d'une capacité de 89 kWh, ce qui permet une autonomie de 330 km selon l'homologation WLTP.

MG4EV(secondaryimage)

Polestar

Suédois ou Chinois, en ce qui concerne Polestar, cela dépend à qui vous demandez. La marque, qui peut être considérée comme une émanation de Volvo, a son siège en Suède mais (comme Volvo elle-même, d'ailleurs, ainsi que Lotus et Lynk & Co) fait partie du groupe chinois Geely. Après un premier modèle, le coupé hybride rechargeable exclusif Polestar 1, la marque se concentre désormais entièrement sur les voitures 100% électriques, qu'elle vend par le biais d'une plateforme en ligne. Pour les valeurs établies, un tel modèle de vente est encore sensible, mais chez Polestar, il est ancré dans l'ADN « digital » de la marque.

Polestar2

La berline Polestar 2 se porte bien sur le marché des flottes, et le SUV Polestar 3 devrait renforcer cette popularité. Dans les années à venir, Polestar prévoit de lancer un nouveau modèle chaque année pour offrir une gamme complète.

Polestar3

Smart

Smart est une autre marque à double nationalité. Au départ, il s'agissait d'une collaboration entre Mercedes et l'horloger Swatch pour développer la voiture citadine du futur, mais aujourd'hui, c'est une joint-venture entre la marque allemande et....la société chinoise Geely. Depuis que les deux marques ont collaboré sur Smart, les citadines compactes ne semblent plus faire partie de l'avenir de la marque.

En effet, suivant la tendance du paysage automobile actuel, Smart a dévoilé son premier modèle de nouvelle génération, le #1 SUV. Celui-ci repose sur le même châssis que le petit Volvo EX30 qui arrivera bientôt, développe au moins 272 ch et dispose d'un pack de batteries d'une capacité de 66 kWh. Quelque chose de complètement différent de la Fortwo qui a résolu les problèmes de stationnement. Pour les amateurs de sport, il existe même une puissante version Brabus.

SmartHDpicture3

Nio

Cette marque chinoise n'est pas (encore) disponible chez nous, mais elle l'est chez nos voisins du nord. Alors pourquoi parler de Nio ? Parce qu'elle le sera peut-être dans le futur, et parce que la marque démontre la façon innovante dont les marques chinoises font les choses. Le chargement prend trop de temps ? Il suffit alors d'échanger la batterie vide contre une batterie complètement chargée ! L'idée a été lancée par certaines marques européennes dans le passé, mais elle n'a jamais décollé. La popularité des voitures électriques étant beaucoup plus grande dans son pays d'origine, la Chine, Nio y a déjà construit un grand nombre de stations d'échange de batteries automatiques, ce qu'elle commence maintenant à faire en Europe également.

NIO batterijwisselstation

Les modèles de Nio ne peuvent-ils donc pas être rechargés à une station de recharge ? Bien sûr que si, l'échange de batterie ne se fait que lorsqu'il faut aller vite. D'ailleurs, ils peuvent aussi se charger rapidement, car Nio a développé son propre système de charge avec une capacité de charge de 500 kW, alors que les stations de charge les plus rapides dans notre pays atteignent 350 kW.

NIO ET7 BERLIN-01 reduced

Cette liste de modèles chinois n'est évidemment pas exhaustive. Il suffit de penser aux modèles de Aiways (qui est distribué par Cardoen), Seres, ou aux petites citadines à bascule comme la XEV Yoyo. Et puis il y a les nouvelles marques chinoises aux frontières (Wey, Zeekr, Xpeng, Hongqi, ...) pour surfer sur la vague de l'électrification européenne. Les années à venir s'annoncent passionnantes.

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