- Volkswagen Polo
- Mazda 3
- Mini Cooper SE Electric
- Ford Puma
- Dacia Sandero
Oubliez la Volkswagen Golf parce que, soyons honnêtes, cela fait longtemps que le jeune moyen ne peut plus s'en offrir une. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez éviter le showroom Volkswagen, car un plus petit modèle détrône sans peine la Golf. Il s'agit de la Polo, et ne vous fiez pas à son joli nom : la citadine du segment B a fait d'énormes progrès depuis les années 1990. Elle offre facilement de la place pour quatre ou même cinq occupants, laissant assez de coffre à l'arrière pour transporter votre première TV OLED. Et le prestige est tout aussi important pour la Polo d'aujourd'hui, surtout si vous économisez pour avoir un logo GTI !
Un peu plus grand ? Même dans ce cas, il existe de nombreuses alternatives, et ici aussi, nous aimons penser un peu plus loin que la Volkswagen Golf préférée du public. Chez Mazda, par exemple, il y a une superbe 3 avec une carrosserie lisse, un long capot sportif et une ligne de toit merveilleusement inclinée. La compacte se conduit avec autant de dynamisme que son design nous laisse croire, même si les moteurs ne sont pas toujours les plus vifs du marché. Vous pouvez toutefois la commander avec le moteur innovant Skyactiv-X et vous disposez alors d'un moteur essence de 186 ch presque aussi économique qu'un diesel.
Vous n'avez toujours pas satisfait votre appétit de neutralité climatique ? Il suffit d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre studio et branchez un câble jusqu'à votre propre Mini Cooper SE - ou Mini Electric pour les plus grands. En effet, cette Mini est entièrement électrique, mais ne vous laissez pas décourager. Son prix est relativement intéressant, ce qui s'explique par le fait que la voiture est équipée d'une batterie compacte et que vous devrez donc vous contenter d'une autonomie de 200 kilomètres. Toutefois, la légèreté du groupe motopropulseur garantit que ces 200 kilomètres seront agréables. Avec un poids à peine supérieur à celui d'une Mini Cooper S de base et une puissance de 184 ch aux roues avant, la Mini Electric est pour le moins amusante.
Ne tournons pas autour du pot : il y a de fortes chances que vous souhaitiez vous asseoir un peu plus haut. Dans ce cas, nous vous recommandons la Ford Puma, car ce petit SUV n'est pas seulement sympa, il est aussi sympa à conduire. Par exemple, il partage son châssis avec la défunte Ford Fiesta, qui était l'une des citadines les plus chouettes à conduire du marché jusqu'à ce que Ford l'abandonne. Outre ce châssis, la Puma dispose également d'une gamme de moteurs 3-cylindres de 1,0 litre, leaders sur le marché, qui ne sont pas seulement économiques, mais qui parviennent à offrir jusqu'à 140 ch. La Puma est peut-être un crossover compact, mais c'est un crossover qui montre que l'on s'intéresse aux voitures.
À moins, bien sûr, que vous ne vous intéressiez pas du tout aux voitures, et ce n'est pas grave non plus. En fait, il y a plus de voitures sur le marché qui sont juste « correctes », mais il n'y en a qu'une qui réussit à être correcte pour un sous. Voici la Dacia Sandero, l'une des voitures les moins chères du marché et, secrètement, elle ne sacrifie grand-chose. Sous la carrosserie, par exemple, vous trouverez la technologie de la société mère Renault. Comptez donc sur des moteurs turbo 3-cylindres de 1,0 litre qui ont fait leurs preuves et qui développent jusqu'à 91 ch. C'est plus qu'il n'en faut pour vous rendre au travail et garder quelques centimes pour les autres plaisirs de la vie.