Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Pneus été hiver

Il existe différents type de pneus : des pneus été ou hiver ou encore des pneus toutes saisons. Quelles sont-elles et comment peuvent-elles décider du choix des pneus entre été, hiver ou toutes saisons ?

Quelles sont-elles et comment peuvent-elles décider du choix des pneus entre été, hiver ou toutes saisons ?

Les pneus été sont ainsi appelés pour se différencier du pneu hiver, un peu particulier. C'est en réalité le pneu standard, qui permet de rouler sous un climat tempéré, que la route soit sèche ou humide. Mais il perd de ses performances lorsque les conditions climatiques se dégradent. Lorsque la température descend sous la barre des 7°C, la gomme d'un pneu été durcit, ce qui altère l'adhérence à la chaussée. Le pneu hiver, aussi appelé pneu neige est fabriqué avec des matériaux adaptés pour une utilisation à basse température ; en effet, la gomme ne durcit pas, restant souple ; leur profil lamellisé offre des performances optimales en conditions hivernales. C'est là que réside la différence entre pneus hiver et été. Ces pneus hiver sont caractérisés par le marquage 3PMSF (associé au symbole M+S) noté sur le pneumatique. Les pneus 4 saisons permettent de conserver les mêmes pneus pendant toute l'année, été comme hiver. Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent limiter leurs dépenses en pneumatiques tout en assurant leur sécurité tout au long de l'année. Ils sont en revanche déconseillés si l'automobiliste est amené à circuler sur des routes très enneigées. Il existe néanmoins aujourd'hui des pneus 4 saisons dotés d'une homologation hiver, offrant des performances et une sécurité accrues, sans frais de permutation.

Alors que choisir : pneu ete ou hiver ou toute saison ? Si l'on habite dans une région qui n'est que peu soumise aux aléas météorologiques liés à l'hiver, le pneu été est amplement suffisant pour rouler toute l'année. Mais rouler avec des pneus été en hiver est donc déconseillé en particulier si l'on est dans une région particulièrement soumise aux intempéries hivernales. Si neige et verglas s'invitent souvent sur les routes, il est intéressant d’opter pour un pneu saison ou de changer ses pneus en cours d'année pour des pneus hiver, pour des questions de sécurité et d'adhérence. De même, entre un pneu été ou toute saison, il est donc préférable de choisir un pneu 4 saisons.

Une question se pose souvent : peut on rouler l été avec des pneus hiver ? En effet, lorsque la belle saison arrive et que les pneus hiver sont encore en bon état, beaucoup d'automobilistes souhaitent les garder. La loi, en France, n'interdit nullement de rouler avec des pneus d hiver en été, sauf en ce qui concerne les pneus cloutés, mais la question peut on rouler en été avec des pneus hiver doit être considérée d'un point de vue de sécurité. En effet, au regard de considérations de sécurité et de confort, il est déconseillé de rouler avec des pneus hiver en été. De tels pneus sont fabriqués avec des gommes dites « thermogommes », qui gardent leur élasticité lorsque la température descend au-dessous de 7 °C mais qui ne sont guère conçues pour des températures élevées. En outre, la distance de freinage avec des pneus hiver est supérieure à celle avec des pneus été ; il faudra donc en été réduire sa vitesse si l'on utilise de tels pneus pour garantir sa sécurité et celle des autres usagers. D'autre part, les pneus hiver sont plus bruyants que les pneus été, lesquels génèrent donc un silence bien plus confortable.

Partagez cet article

Tous les articles

Airbag

Rénover les phares

Conseils utiles · Réparation voiture
Airbag

Recharger la batterie d'une voiture

Conseils utiles · Réparation voiture
Airbag

Réparation de la carrosserie

Conseils utiles · Réparation voiture
Afficher plus