- Câbles de recharge
- Carte(s) de recharge
- Applications
La chose la plus importante pour pouvoir recharger votre voiture électrique est bien sûr le bon câble de recharge pour la connecter à borne recharge ou à une prise murale. En Europe, presque toutes les voitures électriques utilisent une connexion Type 2, tandis que dans la voiture, il est préférable d’emporter un câble de charge de mode 2 et un câble de charge de mode 3. En général, vous ne recevez qu'un seul des deux câbles fournis avec la voiture et vous devez commander l'autre.
Un câble Mode 2 est un câble qui se connecte à une prise 220 volts ordinaire à une extrémité, et qui possède un connecteur de type 2 pour votre électrique à l'autre extrémité, avec une protection intégrée entre les deux qui limite le courant pour éviter la surchauffe. Il est préférable d'utiliser uniquement ce câble de recharge directement sur la prise murale, et donc pas par l'intermédiaire d'une fiche de distribution ou d'une rallonge, qui génère de la chaleur supplémentaire et une perte de puissance.
Un câble de recharge Mode 3 est le câble que vous pouvez utiliser entre une borne de recharge ou une boîte murale et votre voiture électrique. Il est équipé d'un connecteur de type 2 aux deux extrémités (mâle et femelle), ce qui permet la communication entre le véhicule électrique et la station de charge pour confirmer le courant maximal délivré. Ainsi, si vous disposez d'une connexion électrique triphasée et d'un chargeur triphasé dans votre voiture, vous pouvez utiliser de manière optimale la puissance maximale délivrée.
Il existe également un câble de charge Mode 4 conforme à la norme CCS pour la charge rapide, mais il est normalement déjà intégré dans le chargeur rapide que vous souhaitez utiliser. Ce n'est que si vous installez votre propre chargeur rapide à la maison ou au travail que vous aurez besoin d'un tel câble.
Pour accéder à une borne de recharge publique, vous devez généralement utiliser un service qui enregistre déjà vos données de paiement, ce qui permet à l'opérateur de vous facturer directement. Le paiement par carte bancaire n'est pas encore possible, mais devrait le devenir dans un avenir proche, en particulier avec les chargeurs rapides. Ces services disposent généralement de leur propre application, qui vous permet de rechercher la station de recharge et de la déverrouiller pour la charger. Mais il peut être intéressant de demander une carte de recharge physique ou un badge pour les cas où vous n'avez pas votre téléphone avec vous, s'il n'y a pas d'internet mobile ou si l'application a un problème. Il est également recommandé d'utiliser un second service de secours (il existe des services de recharge gratuits tels que Plugsurfing, où vous ne payez que pour votre utilisation) afin de pouvoir recharger en cas de panne.
Si vous achetez une voiture électrique, il est également préférable de conserver suffisamment d'espace de stockage sur votre smartphone. Outre les applications permettant de recharger la voiture, il existe également des applications de navigation spécifiques qui peuvent calculer l'itinéraire optimal, y compris les arrêts de recharge nécessaires. Ces applications tiennent également compte des points de charge disponibles et de la vitesse à laquelle votre voiture peut s'y recharger, ce qui est essentiel pour un voyage en voiture avec votre VE. Les applications A Better Route Planner (ABRP) et Chargemap en sont des exemples. Mais Google Maps, Waze et d'autres applications de navigation populaires proposent également de plus en plus de fonctions utiles pour les voitures électriques.
Outre les applications d'itinéraires, il est également conseillé de télécharger l'application spécifique de votre voiture électrique auprès de la marque. En effet, la plupart des électriques disposent d'une fonction Internet qui vous permet de gérer à distance certaines fonctions du véhicule, telles que la localisation de la voiture, les paramètres de charge, la préclimatisation (refroidissement ou réchauffement de la voiture avant le départ) et même la possibilité d'effectuer des mises à jour à distance. Si vous préclimatisez votre électrique alors qu'il est encore connecté au chargeur, vous gagnez également un peu d'autonomie**.