Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Appel mains libres en voiture

En Belgique, il est illégal pour un conducteur de véhicule à moteur d'avoir un téléphone à la main lorsqu'il conduit. Heureusement, il existe plusieurs façons de passer des appels en mode mains libres. Découvrez ici de quels systèmes il s'agit.

Il existe différents systèmes permettant de téléphoner en mains libres dans la voiture de manière pratique et sûre. Des simples kits de voiture aux fonctionnalités minimales aux dispositifs intégrés aux systèmes radio ou multimédia.

Sommaire

  • Kit voiture
  • Bluetooth
  • Apple Carplay & Anroid Auto
  • Pourquoi téléphoner mains libres ?

Kit de voiture

Le moyen le plus classique de passer des appels en mains libres est d'utiliser ce que l'on appelle un kit de voiture. Elle se présente sous deux formes : plug-and-play et intégrée.

Plug-and-play

Avec un kit voiture plug-and-play, vous accrochez un appareil quelque part dans le véhicule (par exemple sur le pare-soleil) qui se connecte à votre smartphone via Bluetooth. L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite aucune alimentation (électricité) de la voiture. L'inconvénient est que vous devez charger l'appareil en externe et qu'il peut donc aussi tomber en panne lors d'un appel. Les appareils les plus courants ont une autonomie en veille d'environ 30 jours et une autonomie en conversation pouvant aller jusqu'à 20 heures.

Kit de voiture intégré

Un kit de voiture intégré semble plus extrême qu'il ne l'est en réalité. La grande différence avec un modèle plug-and-play est que le système tire son énergie de la voiture. Cela peut se faire en connectant le dispositif à l'électricité du véhicule (via le faisceau de câbles derrière la radio, par exemple), souvent le dispositif est simplement alimenté par l'allume-cigare. Via Bluetooth, vous connectez votre téléphone au système.

Bluetooth

Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises ci-dessus : Bluetooth. Rien d'étonnant à cela, puisque la majorité des véhicules récents disposent aujourd'hui d'un système Bluetooth intégré. Cela vous permet de connecter votre téléphone directement au système d'infodivertissement ou à la radio du véhicule. Le grand avantage ? Lorsque vous parlez au téléphone, la conversation se fait par les haut-parleurs de la voiture. En outre, vous pouvez également décrocher ou décoller grâce à des boutons situés sur le volant ou le tableau de bord, et les systèmes modernes vous permettent d'appeler quelqu'un par commande vocale ou via l'écran d'infodivertissement.

Apple Carplay et Android Auto

La façon la plus moderne de passer des appels mains libres est via Apple Carplay & Android Auto. Ces deux systèmes, destinés respectivement aux smartphones Apple ou Android, transforment le système d'infodivertissement de votre voiture en une véritable extension de votre smartphone. Cela vous permet d'utiliser diverses applications directement sur l'écran de la voiture. Ainsi, vous pouvez non seulement passer des appels classiques, mais aussi des appels via, par exemple, Whatsapp ou Facebook Messenger.

Pourquoi téléphoner en mains libres ?

Toute personne qui ne respecte pas les règles visant à ne téléphoner qu’en mains libres au volant d'un véhicule à moteur peut s'attendre à une amende si l'infraction est constatée par un agent de police. Depuis 2022, cette amende est de 116 € (infraction de second degré). En outre, de nombreuses études indiquent que les conducteurs qui ont leur téléphone dans les mains en conduisant mettent en danger les autres usagers de la route. En effet, leur vitesse de réaction et d'action est considérablement ralentie.

Partagez cet article

Tous les articles

Hoofdfoto

LPG : alternative économique à l’essence

Conseils utiles · Technologie Automobile
Peugeot Hybrid hoofdfoto

Les avantages des hybrides : économie de carburant et performances

Conseils utiles · Technologie Automobile
hydrogen-wasserstoff

Hydrogène : l'autre conduite électrique

Conseils utiles · Technologie Automobile
Afficher plus