Le fonctionnement de la technologie lithium-ion, un facteur qui explique la perte d’efficacité de la batterie en hiver
La baisse de performance des batteries de voitures électriques en hiver est en partie liée au fonctionnement de la technologie lithium-ion. Des tests corroborent d’ailleurs cela.
Le fonctionnement de la technologie lithium-ion en hiver
La technologie lithium-ion est celle qui équipe la plupart des batteries de voitures électriques. Son fonctionnement est basé essentiellement sur des réactions électrochimiques. Or, lorsque les températures sont basses, les ions Li+ ne se déplacent plus convenablement dans l’électrolyte.
Cette lenteur des ions à se mouvoir impacte la puissance à la décharge, mais surtout à la recharge de la batterie en hiver. Cette dernière mettra logiquement plus de temps à se recharger lorsqu’elle est branchée. Une fois en mouvement, le véhicule se déchargera plus rapidement, perdant entre 20 et 50% d’autonomie, étant donné que sa batterie ne fournit que très peu d’énergie.
Par ailleurs, d’un modèle à un autre, les batteries lithium-ion nécessitent une certaine température pour fonctionner au maximum de leur capacité énergétique. Les batteries en hiver utilisent une partie de leur propre source d'énergie pour se maintenir à une bonne température de fonctionnement en se chauffant. Cela entraîne une mise à contribution inhabituelle et donc une perte d’autonomie.
Les tests et préconisations des constructeurs automobiles
Des tests réalisés par différents laboratoires ont permis de confirmer le changement de comportement des batteries lithium-ion en hiver. Une étude réalisée par la Norwegian Automobile Federation (NAF) en 2020 sur 20 voitures électriques est très intéressante à cet effet.
En soumettant ces voitures aux rudes températures norvégiennes (entre -6°C et +3°C), cette étude a permis d’évaluer la perte d’autonomie réelle par rapport à l’autonomie homologuée en cycle WLTP. Les résultats ont révélé une perte d’autonomie de 26% pour la Tesla Model S, alors que l’Audi e-tron 55 a vu sa batterie en hiver perdre 14% de son autonomie habituelle. Quant à l’unité de stockage de la Nissan Leaf, elle a vu sa capacité énergétique chuter de 23%.
Certains constructeurs automobiles ont pris le soin d’informer leurs utilisateurs de voitures électriques sur l’influence significative du froid sur la batterie en hiver. Ainsi, BMW a précisé dans ses manuels d’utilisation que le système de récupération d’énergie peut s’avérer inefficace lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées. De son côté, Nissan révèle qu’à une température extrême de -25°C, les batteries de ses électriques peuvent geler et ne plus délivrer l’énergie nécessaire au moteur électrique.