Conduire avec une caravane derrière votre voiture est une véritable entreprise. Même pour les conducteurs expérimentés. Comme pour beaucoup de choses, une bonne préparation est la clé d'une conduite confortable. Voici quelques conseils pour voyager en toute sécurité avec une caravane.
Chargement de la caravane
La plupart des caravanes sont équipées d'un seul essieu. Le rapport de poids de la caravane est adapté à cette position d'essieu par le fabricant. Les bagages lourds doivent donc être transportés aussi près que possible de l'essieu. Les bagages légers peuvent être répartis de manière homogène dans les casiers supérieurs. Si possible, il est cependant toujours préférable de transporter les bagages dans la voiture.
Charge de l’attache remorque
Nous recommandons de toujours maintenir la charge sur le timon entre 60 et 75 kilos. Il existe des compteurs sur lesquels cette charge est facile à lire. Les caravanes de 3 à 3,5 mètres de long doivent indiquer entre 40 et 50 kilos de pression. Une longueur comprise entre 3,5 et 4 mètres est bonne pour 50 à 60 kilos, tandis que les caravanes plus longues bénéficient de 60 à 75 kilos de pression sur le timon.
Accouplement stabilisé
Les caravanes modernes sont généralement équipées d'un accouplement stabilisé. Il garantit que la caravane ne commence à osciller qu'à des vitesses plus élevées. L'attelage a une puissance maximale, il est donc toujours sage de limiter la vitesse au maximum autorisé sur les routes publiques.
Poids maximal de remorquage
Chaque modèle de voiture a un poids maximal autorisé pour le remorquage. Il s'agit du poids total de la caravane et de son chargement. Le fait de ne pas autoriser la caravane à peser plus de 75 % du poids maximal donne à la voiture suffisamment de masse pour mieux faire face aux embardées. Un ensemble avec un long porte-à-faux de l'essieu arrière à la voiture à la caravane est plus susceptible de se balancer qu'un ensemble avec un court porte-à-faux.
La bonne pression des pneus
Cela semble simple, mais de nombreuses caravanes prennent encore la route avec des pneus sous-gonflés. Non seulement cela a un effet négatif sur la tenue de route de la voiture et de la caravane, mais c'est aussi particulièrement préjudiciable lorsque la caravane commence à osciller et qu'une correction est nécessaire. Par conséquent, vérifiez la pression des pneus avant de commencer chaque voyage.