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Conduire avec le frein à main serré, est-ce dangereux ?

En se garant, on serre souvent le frein à main pour s’assurer que la voiture ne peut pas rouler. Pourtant, il existe d'autres raisons d'utiliser le frein à main. Et si je conduis accidentellement avec le frein à main ? Voici les infos.

Le frein à main est une liaison mécanique entre la cabine et les freins. Il s'agit souvent d'un levier de frein à main sur la console centrale, bien qu'il soit de plus en plus souvent remplacé par un frein à commande électronique. A quoi sert le frein à main et qu'est-ce qui peut mal tourner ? Jetez un coup d'œil.

Il peut être nécessaire de conduire avec le frein à main

Conduire avec le frein à main ne doit pas toujours être une erreur. En fait, le frein à main est également utilisé pour effectuer un démarrage en côte. Lors d'un arrêt sur une route inclinée, les deux pieds sont nécessaires pour l'accélérateur et l'embrayage. Dans ces cas, il est sage d'utiliser le frein à main avec votre main libre. Une autre situation où le frein à main est utile pendant la conduite est lorsque le frein à pied est défaillant. Le frein à main lui-même est mécanique et n'est donc pas sujet à beaucoup, voire à aucune défaillance. Lorsque le frein à pied est défaillant, il fournit juste assez de fonctionnalité pour permettre de traverser la route jusqu'au garage.

Oublier le frein à main lors du stationnement

Il n'est souvent pas bon de conduire avec le frein à main, ni de se garer sans lui. Oublier de serrer le frein à main après s'être garé n'entraîne pas nécessairement des problèmes. Certainement pas quand la voiture est en vitesse. Toutefois, dans une place de stationnement légèrement inclinée, il ne faut pas s'étonner que la voiture roule vers l'avant ou vers l'arrière en l'absence du conducteur. Même à Amsterdam, où toutes les mesures possibles ont été prises pour l'éviter, une cinquantaine de voitures finissent dans le fossé chaque année parce qu'elles n'ont pas serré le frein à main.

Conduite avec le frein à main bloqué en position

À l'inverse, il arrive aussi souvent que les conducteurs oublient de desserrer le frein à main pendant un trajet en voiture. Un témoin rouge de frein à main est présent sur chaque tableau de bord. Lorsque le frein à main est toujours bloqué, le voyant s'allume. Si le conducteur n'a pas l'esprit occupé, le feu peut passer inaperçu. Tout le monde a un jour ou l'autre conduit avec le frein à main. En soi, ce n'est pas vraiment une catastrophe, mais cela coûte de l'argent. D'une part, la voiture consomme beaucoup plus de carburant et, d'autre part, le fait de conduire avec le frein à main serré provoque l'usure des sabots de frein.

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