Comment l'éviter ?
Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir. En passant une vitesse plutôt que d’enclencher le frein à main par temps froid, il n'y a aucun risque que les freins " restent serrés ". Ainsi, bien que les câbles gèlent toujours, ils le font dans une position où il n'y a pas d'impact sur les freins. Alors que les températures descendent vers zéro (ou moins), il est judicieux d'hiberner le frein à main et de toujours mettre la voiture en vitesse pour se garer. Pour ce faire, coupez d'abord le contact du véhicule, maintenez le frein et n'enclenchez qu'ensuite la vitesse. Pour les voitures équipées d'une transmission automatique, le mode Park (P) suffit pour garer le véhicule en toute sécurité sans frein à main. Notez que dans un parking en pente, vous générez les contraintes nécessaires sur la boîte de vitesses lorsque vous n'utilisez pas de frein à main. Essayez donc de trouver une place de stationnement de niveau. En partant, n'oubliez pas en démarrant d'appuyer sur la pédale d'embrayage et sur le frein !