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La crise énergétique de l'année dernière nous a une fois de plus rappelé la réalité : rouler n'est pas bon marché.
Surtout lorsque les prix de l'essence et du diesel montent en flèche et que l'électricité a également un prix non négligeable. Pourtant, un carburant semble avoir échapper à la danse des prix : le LPG. Une alternative bon marché aux voitures essence ? Peut-on convertir les véhicules essence existants ?
LPG vs CNG
Économique
LPG d’usine
Installation LPG
Prix et garantie
Quels sont les inconvénients ?
LPG vs CNG
Tout d'abord, il convient de préciser ce qu'est exactement le LPG et en quoi il diffère du CNG, cet autre gaz qui jouit d'une popularité modeste depuis quelques années. Le LPG, qui signifie** Liquefied Petroleum Gas (gaz de pétrole liquéfié)**, est un gaz d'origine fossile. Il s'agit d'un mélange de propane et de butane capturé lors du raffinage du pétrole en divers produits pétroliers, tels que l'essence et le diesel. La compression du gaz capturé lui donne une forme liquide. Le CNG est un type de gaz différent qui a cependant connu une popularité raisonnable ces dernières années - en particulier en Flandre - en raison des faibles émissions de CO2 des voitures livrées en usine avec un système CNG. Le CNG, abréviation de Compressed Natural Gas (gaz naturel comprimé), est du gaz naturel ou du méthane, le même gaz que pour se chauffer et cuisiner. Une voiture au LPG ne fonctionne donc pas au CNG et vice versa. Comme les pompes et les réservoirs de la voiture ont un embout de remplissage différent, vous ne pouvez pas non plus vous tromper.
En ce qui concerne le remplissage des réservoirs de LPG, n'oubliez pas que d'autres pays européens utilisent parfois un système différent, mais il existe des adaptateurs pour résoudre ce problème. Avant de partir à l'étranger, vérifiez si vous en avez besoin. Vous pouvez trouver des stations LPG dans toute l'Europe sur des sites web ou des applications spécialisés. S'il n'y a pas de station LPG sur votre trajet, vous pouvez toujours rouler à l'essence.
Économique
Si le prix du CNG a explosé avec les restrictions d'approvisionnement en gaz russe, ce n'est pas le cas du LPG. Le prix à la pompe est resté relativement bas ces dernières années, même lorsque l'essence et du diesel ont explosé. Aujourd'hui, selon les pompes, vous payez entre 0,45 et 0,60 €/l parce qu'il s'agit d'un produit résiduel de la raffinerie de pétrole, mais aussi parce qu'il est exonéré d'accises en Belgique. Ainsi, même si une voiture à essence équipée d'un système LPG consomme généralement un peu plus, c’est largement compensée par le prix beaucoup plus bas à la pompe. Le LPG est donc l'un des carburants les moins chers si l'on ne tient compte que de la consommation. Bien sûr, cela implique un investissement dans l'installation. En ce qui concerne l'installation, deux possibilités s'offrent à vous : acheter une voiture équipée au LPG en sortie d'usine ou faire convertir un modèle essence existant au LPG.
LPG d’usine
La gamme de voitures équipées d'un système LPG au catalogue des concessionnaire était autrefois beaucoup plus étendue. Cela étant, avec l'arrivée de moteurs diesel plus performants et plus propres, de moteurs essence de plus en plus économes en carburant et maintenant de l'électrification, cette gamme semble s'éteindre discrètement. Aujourd'hui, seules quelques marques proposent des modèles LPG à leur catalogue : une marque « traditionnelle », Dacia (avec les versions ECO-G des Sandero, Jogger et Duster), et un certain nombre de marques chinoises qui souhaitent offrir une alternative avec une offre LPG, comme BAIC, Bestune et DFSK. L'avantage de choisir une voiture LPG neuve comme celle-ci, c'est que vous n'avez pas à vous soucier de la conversion et que tout est couvert par la garantie du constructeur automobile.
Installation LPG
Si les nouveaux modèles équipés d'un système LPG en sortie d'usine ne sont pas de votre goût, vous pouvez opter pour l’installation LPG. En Belgique, plusieurs spécialistes s'occupent de cette question. Le LPG est injecté soit sous forme gazeuse, soit directement sous forme liquide dans le bloc (LPi) à la place de l'essence, de sorte que en principe, presque toutes les voitures essence peuvent être converties. Plus la technologie utilisée sur le moteur est moderne (turbo, injection directe), plus le système est compliqué et coûteux.
Les installateurs utilisent soit des systèmes développés en interne, soit des composants provenant d'autres fabricants. Ceux-ci comprennent des injecteurs (ou un évaporateur dans le cas des moteurs « anciens »), un système de lubrification des soupapes, des conduites vers le réservoir, le réservoir lui-même, la tubulure de remplissage et l'électronique qui contrôle le tout. Pour l'installation du réservoir lui-même, vous avez généralement le choix entre un réservoir cylindrique qui est placé dans le coffre ou un réservoir rond qui prend la place de la roue de secours. Après l'installation, le système LPG doit être contrôlé par le contrôle technique, une opération qui doit être répétée tous les six ans (pour les réservoirs installés à l'air libre, comme dans le coffre d'une camionnette ou sous le plancher de chargement d'un SUV) ou tous les dix ans (pour un réservoir installé dans la voiture).
Prix et garantie
Le coût de l'installation d'un système LPG est très variable et dépend de votre voiture et du système installé. Par exemple, un V8 nécessite plus de matériel qu'un 3-cylindres, et les moteurs moins complexes peuvent être équipés d'un système plus « basique » que les blocs les plus modernes. Pour une voiture moyenne, comptez environ 1 500 à 2 500 €, mais demandez un devis personnalisé à l'installateur. En fonction de la consommation d'essence de votre voiture, du coût de l'installation et de votre kilométrage annuel, vous pouvez calculer s'il est avantageux pour vous de faire effectuer la conversion.
La garantie est un point délicat lors de la conversion de modèles existants au LPG. Chez certains constructeurs, le moteur n'est plus couvert par la garantie. Certains mécaniciens LPG offrent donc une garantie sur le moteur lui-même ou au moins la possibilité de souscrire une garantie supplémentaire sur le bloc moteur, en plus de la garantie offerte sur le système LPG. Avant de procéder à la conversion, vérifiez si votre voiture perdra sa garantie moteur et quelles sont les options offertes par l'installateur.
Quels sont les inconvénients ?
Après l'installation d'un système LPG, vos factures d’essence vont diminuer. Plus vous roulez, plus l'avantage est grand. En général, les voitures fonctionnant au LPG ont une puissance légèrement inférieure et une consommation légèrement supérieure, mais cela est largement compensé par le coût beaucoup plus faible du litre de LPG. N'oubliez pas que vous payez une taxe LPG supplémentaire si votre voiture est équipée d'un système LPG, bien que vous bénéficiez d'une réduction sur la TMC et, en Flandre, sur la taxe annuelle de circulation.
Il y a tout de même des inconvénients. Par exemple, vous perdez une grande partie du volume du coffre ou la possibilité de transporter une roue de secours. En outre, certains garages souterrains interdisent le stationnement d'un véhicule équipé d'un système LPG. En effet, lorsqu'un réservoir de LPG fuit, le gaz lourd peut s'accumuler sur le sol du garage et créer un risque d'incendie. Aujourd'hui, cependant, ces fuites sont plutôt anecdotiques, à moins qu'il n'y ait vraiment un problème avec l'installation. Il y a longtemps, les réservoirs de LPG pouvaient être entièrement remplis, ce qui pouvait entraîner des pertes lorsque la température montait, mais les réservoirs modernes sont équipés d'un bouchon de remplissage à 80 %, ce qui laisse un espace d'expansion dans les réservoirs. Une voiture au LPG devrait donc être aussi sûre qu'une voiture à essence.