Saviez-vous qu'avec quelques conseils simples, vous pouvez facilement économiser des centaines d'euros sur votre facture de carburant sur une base annuelle?
Il existe d'innombrables façons d'économiser du carburant. Par exemple, vous pouvez prendre moins votre voiture et faire plus de vélo, ou encore adapter votre style de conduite et réduire votre vitesse sur l'autoroute. Cependant, les quatre conseils suivants sont si simples que vous ne pouvez pas les ignorer !
1. Pression des pneus
Le seul point de contact de votre voiture avec la route est constitué par ses pneus. Il va donc de soi que les pneus ont un impact relativement important sur votre consommation. Une pression insuffisante des pneus augmente la résistance au roulement et la consommation. Pourtant, la solution est simple : vérifiez chaque mois la bonne pression de vos pneus. En procédant ainsi, vous pouvez économiser jusqu'à 5 % par mois sur votre facture de carburant !
2. Entretien en temps voulu
Une voiture entretenue à temps roule plus sainement. Le filtre à air est ici un aspect particulièrement important. La pollution rendra de plus en plus difficile pour le moteur de garantir un mélange idéal d'air et de carburant, ce qui augmentera la consommation. Quand on sait qu'un filtre à air ne coûte que quelques dizaines d'euros, le remplacer à temps est une évidence.
3. Pas de poids inutile
Les constructeurs automobiles font tout leur possible pour que les voitures pèsent le moins possible. Après tout, un poids léger permet de réduire la puissance nécessaire pour déplacer le véhicule. Ou mieux encore, moins d'énergie est nécessaire. Par conséquent, faites attention aux objets que vous emportez avec vous dans la voiture. Peut-être que votre coffre est rempli d'objets inutiles ou qu'il y a des sièges pour enfants sur la banquette arrière que vous n'utilisez pas toujours ? Chaque kilo économisé aura un impact positif sur la consommation.
4. Coffre de toit ? Seulement en voyage !
C'est un spectacle annuel dans les rues : des voitures avec un coffre de toit qui n'est en fait plus utilisé, souvent comme une sorte de symbole de statut social pour montrer que l'argent pour des vacances au ski pourrait être économisé. Désormais, souriez à pleines dents quand vous voyez cela, car un tel coffre de toit peut augmenter la consommation d'une voiture jusqu'à 20 %. Il s'agit donc de ne pas aggraver la silhouette de votre voiture. L'un des moyens d'y parvenir est d'utiliser un tel coffre de toit, mais aussi une galerie de toit ou un porte-vélo sur le toit ou à l'arrière.
En fait, c'est très simple. Veillez à entretenir correctement votre voiture, à vérifier que la pression des pneus est correcte et à ne pas emporter d'objets inutiles. Cela peut permettre d'économiser beaucoup d'argent sur une base annuelle.