Le diesel est-il toujours le meilleur choix pour ceux qui veulent rouler à moindre coût ? À quoi faut-il faire attention avant de décider d'opter ou non pour un moteur diesel ?
Avant de comparer les différences de coût entre une voiture diesel et d'autres types de motorisation, voyons ce qu'est exactement un moteur diesel et en quoi il diffère d'un moteur essence « traditionnel ». Un moteur diesel fonctionne en grande partie sur le même principe qu'un moteur essence à quatre temps. Très simplement, le carburant est injecté dans le cylindre et comprimé à l'aide d'un piston, après quoi le carburant explose et repousse le piston dans l'autre sens, déplaçant le vilebrequin pour finalement entraîner les roues, bien que dans la pratique, il y ait bien sûr un peu plus de choses impliquées.
La différence entre les moteurs essence et les moteurs diesel est que les premiers nécessitent une étincelle d'allumage fournie par la « bougie », tandis qu'un moteur diesel fonctionne selon le principe de l'auto-allumage. Dans ce cas, le mélange d'air et de carburant est tellement comprimé par le piston qu'il explose de lui-même. En raison du taux de compression plus élevé et du plus grand ratio diesel-oxygène nécessaire, le moteur diesel est globalement plus efficace que le moteur essence. Comme un litre de diesel a une valeur énergétique plus élevée, il faut en brûler moins pour fournir la même quantité d'énergie. De plus, la puissance des moteurs diesel est devenue beaucoup plus utile, notamment grâce à l'utilisation du turbocompresseur.
- Tous au diesel ?
- Financièrement défendable ?
- L’usage est crutial
- L’efficacité d'un diesel, mais à l'essence ?