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La mobilité individuelle depuis 1886

Le mot « automobile » en dit long : une voiture est un véhicule qui se déplace entièrement par ses propres moyens. Le cheval peut donc être mis à l'écurie et vous n'avez pas besoin d'utiliser vos jambes non plus, sauf peut-être pour actionner un jeu de pédales. Par conséquent, la voiture est rapidement devenue le symbole d'une liberté sans limites et, aujourd'hui encore, dans un contexte de préoccupations environnementales, elle reste un objet de convoitise.

Top-Marken

Les marques leaders

Presque la moitié des marques de voiture les plus plébiscitées sur le marché mondial sont de construction allemande. L’autre moitié compte des voitures venant des quatre coins du monde. Vous trouverez ici une liste des fabricants auto.

Les modèles les plus en vus

Quelles sont les qualités qui font qu’un modèle devient populaire auprès du public? Voici les modèles qui occupent les premières places des ventes en France.

Bonnes raisons

  • Vous en avez assez de pédaler par tous les temps pour vous rendre au travail, à votre famille et au supermarché local ? Dans ce cas, la voiture est la seule solution, car elle vous conduit - dans la plupart des cas - sans encombre vers votre destination avec un toit au-dessus de votre tête.

  • En outre, l'autonomie d'une voiture moyenne n'est limitée que par la présence d'un nombre suffisant de stations-service à proximité, ou d'un nombre suffisant de bornes de recharge si vous possédez une voiture électrique.

  • Au fil des ans, la voiture est également devenue un signe de statut, ce qui signifie que la bonne voiture peut compter sur beaucoup de prestige... tant que votre voisin ne possède pas un meilleur modèle, bien sûr.

  • Si vous ne vous souciez pas du prestige, vous pouvez souvent trouver des voitures sur le marché de l'occasion pour presque rien. N'oubliez pas que la voiture la moins chère à l'achat n'est généralement pas la moins chère à l'entretien.

Histoire

Croyez-le ou non, mais la voiture existe depuis près d'un siècle et demi. En effet, en 1886, Karl Benz - fondateur de la célèbre Mercedes-Benz - a breveté un dispositif qui est considéré comme la toute première voiture. Cette Benz Patent Motorwagen était équipée d'un moteur monocylindre à quatre temps d'une cylindrée inférieure à un litre et d'une puissance de trois quarts de cheval. La propulsion se faisait par une chaîne jusqu'à l'essieu arrière, où deux simples roues transmettaient la puissance à l'asphalte - ou plutôt au gravier à l'époque. La direction se faisait par une seule roue à l'avant, actionnée par un simple levier. Le résultat ressemblait un peu à une voiture sans cheval, et c'était exactement son but.

Ne pensez donc pas qu'en 1890, il y avait déjà une Benz Patent Motorwagen dans l'allée de tout le monde, et encore moins à chaque coin de rue. En effet, il a fallu attendre 1908 pour que la première voiture soit produite en série, et c'était le Model T de Ford. Il s'agissait d'une création de la Ford Motor Company, qui construisait des voitures depuis 1903. L'innovation de la Ford T, cependant, est que ce modèle a été entièrement conçu dans un souci de rapidité de production, et qu'il a été non seulement la première voiture, mais même le premier produit au monde à être construit sur une chaîne d’assemblage. En conséquence, Ford a réussi à produire un nombre impressionnant de 15 millions d'unités pendant la durée de vie de la T, de 1908 à 1927. Même selon les normes d'aujourd'hui, c'est énorme, bien qu'il y ait encore un problème : même la Ford T était difficile à utiliser et presque chaque voiture de l'époque était livrée avec son propre manuel complètement différent.

La première voiture à sortir avec les commandes que nous connaissons aujourd'hui était la Cadillac Type 53 en 1916. En effet, elle était équipée de trois pédales - une pour l'embrayage, une pour le frein et une pour l'essence - et disposait d'un levier de vitesse et d'un frein à main entre les deux sièges. Toutefois, le Type 53 était une voiture extrêmement coûteuse qui n'a été produite que pendant un an. Ce n'est donc pas comme si tout le monde et sa grand-mère s'étaient soudainement rendus à la boulangerie en Cadillac. Ce comportement général n'est devenu vraiment courant que lorsqu'Austin a appliqué la même disposition à sa 7, une petite voiture bon marché qui a été produite de 1922 à 1939. Au cours de cette période, un certain nombre d'autres fabricants ont adopté la même disposition, bien qu'elle ne soit secrètement pas obligatoire, même aujourd'hui. Ainsi, il n'est pas nécessaire de remonter très loin dans le temps pour trouver des voitures dont le frein à main est situé à gauche, le levier de vitesse sur la colonne de direction ou les clignotants montés sur le volant.

Après la Seconde Guerre mondiale, la voiture est lentement mais sûrement devenue d'intérêt général, grâce notamment à la crise économique que ce conflit avait entraînée. En conséquence, les modèles compacts et bon marché se sont envolés comme des pommes de terre, tels que la Fiat 500, la Volkswagen Coccinelle ou la Citroën 2CV. Tout le monde pouvait progressivement s'offrir une voiture, des moins fortunés aux super riches. Cela a conduit à la énorme diversité des voitures sur le marché aujourd'hui.

Types de voitures

Les voitures d'aujourd'hui se présentent sous d'innombrables formes ou saveurs. C'est pourquoi elles sont généralement divisées en segments et décrites en fonction de la forme de la carrosserie ou du but recherché.

Les segments automobiles sont désignés par des lettres. Ils commencent par le A et se poursuivent dans la plupart des cas jusqu'au J. Les citadines les plus compactes font partie du segment A, le segment B contient les genre de Volkswagen Polo et Citroën C3 et votre voiture familiale standard fait généralement partie du segment C. Par ailleurs, le segment D contient des berlines haut de gamme comme la BMW Série 3 mais aussi des merveilles d'espace abordables comme la Skoda Superb, le segment E est réservé aux berlines de luxe ou aux breaks à la façon de la Mercedes-Benz Classe E. À son tour, le chef d'État moyen se déplace en segment F et les voitures de sport relèvent du segment S. Le segment J est quant à lui réservé aux véhicules tout-terrain comme le Land Rover Defender.

Vous y trouverez des voitures de formes différentes. Par exemple, le modèle compacte est probablement le plus courant. Il s'agit d'une voiture compacte comportant trois à cinq portes. De nos jours, cependant, le SUV ou crossover a le vent en poupe, car il offre presque la même forme dans un ensemble au look légèrement plus attirant. On trouve plus d'espace dans le break et plus de classe dans la berline, tandis que les plus spacieux sont généralement les monospaces. De son côté, le ludospace est une alternative plus abordable en tant que combinaison entre une compacte et un monospaces. Un coupé est réservé aux sportifs de ce monde, tandis qu'un cabriolet offre le même principe mais avec un toit amovible ou pliant.

Enfin, de nos jours, une voiture peut avoir toute une saga de groupes motopropulseurs, créés pour la plupart en raison des émissions nocives des voitures conventionnelles. Ainsi, si la voiture essence ou diesel reste la norme, elle est de plus en plus remplacée par une hybride. Il peut alors s'agir de mild hybrides avec une assistance électrique limitée, de hybrides autorechargeables qui peuvent rouler à l'électricité de façon sporadique ou de hybrides rechargeables qui atteignent souvent bien plus de 50 kilomètres à l'électricité grâce à une batterie rechargeable. Le superlatif est la voiture électrique pure qui, en soi, n'émet rien du tout, tout comme une voiture équipée d'une pile à combustible à l'hydrogène. Cependant, même ceux-ci ne sont pas encore totalement neutres sur le plan climatique, car il faut souvent plus d'énergie pour produire une voiture électrique, par exemple, qu'une voiture à moteur à combustion interne. En d'autres termes, choisir c'est perdre, ou pour Mère Nature après tout.

Prix

Les voitures se présentent sous de nombreuses formes et tailles, et les prix varient tout autant. Si vous cherchez une nouvelle voiture, vous comptez généralement au moins 15 000 € pour la citadine la moins chère. Une bonne voiture familiale vous coûtera environ 30 000 €, et vous pourrez trouver plus de luxe et d'apparence autour de 50 000 €. Dans cette fourchette de prix, vous trouverez également les voitures électriques les plus utilisables. À leur tour, les prix dépassent largement les 100 000 € pour une puissante berline sportive, et dépassent même les millions pour les quatre-roues les plus exclusifs du marché.

Si tout cela est un peu trop cher pour vous, le marché de l'occasion vous offre une consolation. En effet, vous pouvez déjà y acheter des voitures homologuées et en état de marche à partir de 2 000 € environ. Toutefois, on dit souvent qu'une voiture perd la plus grande partie de sa valeur au cours des premiers mois de son utilisation. Sur le marché de l'occasion, vous trouverez donc souvent des voitures presque neuves à des prix nettement inférieurs. Toutefois, l'inverse peut également être vrai, car certaines voitures prennent de la valeur en vieillissant. Les classiques, en particulier, peuvent donc constituer un investissement, bien qu'il existe également certaines voitures neuves dont la valeur ne baisse guère en raison de leur rareté ou de leur statut culte.

FAQ

Je veux une voiture. Que dois-je faire ?
Si vous voulez une voiture, vous devez d'abord en trouver une qui corresponde à votre budget. Une voiture neuve coûte un peu plus cher, tandis que le marché de l'occasion offre des options dans toutes les gammes de prix. Ensuite, vous devez immatriculer et assurer la voiture, et, de préférence, l'accompagner d'une assistance routière au cas où vous seriez bloqué au bord de la route. Vous évitez cela en effectuant un entretien régulier et, bien sûr, en faisant le plein ou en rechargeant correctement votre véhicule.
Une voiture est-elle un bon investissement ?
Pour de nombreux utilisateurs, la voiture est simplement un moyen de se rendre d'un point A à un point B, mais la bonne voiture peut aussi être un bon investissement. Par exemple, de nombreuses voitures classiques sont recherchées par les passionnés et leur valeur augmente donc à mesure qu'elles deviennent plus rares et plus anciennes. Cependant, la valeur d'une voiture moyenne diminue avec l'âge, jusqu'à ce qu'elle ne vaille plus que son poids en acier.

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