- Page d'accueil
- Voiture
- Abarth
- Abarth 124 Spider
Intéressé par l'Abarth 124 Spider
L’Abarth 124 Spider est un roadster de la marque au Scorpion conçu pour l’asphalte. Ce n’est autre que la nouvelle version de la Fiat 124 Spider. La voiture associe un plaisir de conduite digne d’une voiture sportive inégalable et des performances sensationnelles. Lancé avec un moteur à essence 1.4 L Multi Air Turbo, ce modèle offre une grande maniabilité combinée avec une tenue de route exceptionnelle et un style de conduite très sportif. Intérieur luxueux et design élégant, l’Abarth 124 Spider est un roadster purement sportif. Il existe en version Grand Turismo et en version course.
Présentation de l’Abarth 124 Spider
L’Abarth 124 Spider est la nouvelle version de la Fiat 124 Spider produite sous la marque Abarth, filiale du groupe Fiat qui se spécialise dans les courses de Rallye. Ce modèle a été lancé pour la première fois en 2016 lors du Motor Show de Genève et a été commercialisé à partir de 2017. Il s’agit d’un roadster de la marque italienne qui s’inspire largement de son aînée, la Fiat 124 Spider mais aussi de la Mazda Mx-5. Les pièces qui composent le Roadster ont été fabriquées à Hiroshima au Japon tandis que l’assemblage final a été réalisé dans l’usine de la marque Abarth à Turin en Italie. L’Abarth 124 Spider fait partie de la gamme de voitures de Rallye de la marque. Sportif et puissant, il est doté d’une motorisation 1,4 litre MultiAir Turbo. Il a été commercialisé depuis 2017 au prix de 40 000 euros.
Les concurrents de l’Abarth 124 Spider
L’Abarth 124 Spider ne manque pas de concurrents. Largement inspiré de la Fiat 124 Spider avec quelques caractéristiques piquées chez la Mazda Mx-5, ces deux voitures sont les principales rivales du roadster turinois. Fiat 124 Spider La 124 Spider est un roadster de la marque Fiat développée en collaboration avec le constructeur japonais Mazda. Elle s’inspire des performances de la Mazda Mx-5, mais avec une carrosserie et une motorisation plus spécifiques. Sa ligne est tirée de son ancêtre, la Fiat 124 Spider Sport sortie en 1966. Lors de son lancement, elle propose deux motorisations différentes de 4 cylindres avec la technologie MultiAir en ligne à injection directe de 1,4 litre avec turbocompresseur. La Fiat 124 Spider a été produite en plusieurs séries : celles destinées au marché européen, celles destinées au marché américain et quelques versions en série limitée. Ses caractéristiques ont été renouvelées plus d’une fois. Ses principales options sont entre autres une peinture métallisée, des sièges chauffants, un système audio Bose, des haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes et un capteur de recul. D’autres spécificités s’ajoutent en fonction du modèle. Mazda MX-5 La Mazda MX-5 ou la Mazda Miata en Europe signifie Mazda expérience numéro 5. Il s’agit d’un roadster sorti en 1989. Elle est inspirée des petits roadsters anglais des années 60, décapotables, sportifs avec de nombreuses courbes. La première génération est sortie en 1989, la seconde en 1998, la troisième en 2006 et la quatrième en 2015. Sa conduite sportive est notamment assurée par deux moteurs de 1,5 litre / 131 ch et de 2,0 litres / 160 ch. Cela offre une très grande motricité aux roues arrière et procure un réel plaisir même à basse allure. La Mazda MX-5 existe en deux versions de carrosserie, dont une version plus souple et une autre avec un toit rigide rétractable électriquement dans le coffre. Ce véhicule est le roadster le plus vendu de l’histoire de l’automobile avec plus d’un million d’exemplaires écoulés.
Caractéristiques de l’Abarth 124 Spider
L’Abarth 124 Spider est une version décapotable renouvelée de la Fiat 124 Spider. Elle reprend les grandes caractéristiques de cette dernière. Elle allie plus de performances et de sportivité pour fournir un meilleur plaisir de conduire par rapport à son aînée. Au design plus soigné et avec une finition quasi-irréprochable, ce nouveau roadster fait fureur grâce. Cela se justifie également par ses options pratiques et confortables, ainsi qu’avec les dispositifs de sécurité fiables.
Le moteur
L’Abarth 124 Spider est doté d’une motorisation à essence de 1,4 litre MultiAir avec un turbocompresseur qui délivre 170 ch et 250 Nm de couple. Il est proposé avec une boîte manuelle ou automatique. Le moteur est installé derrière l’essieu avant pour garantir une agilité et une sensation de conduite supérieure. La sonorité du moteur étant une vraie spécialité de la marque, le roadster est équipé de l’échappement Record Monza avec son grondement très caractéristique. La boîte manuelle à 6 rapports permet d’atteindre une vitesse max de 232 km/h. Le véhicule peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes. Une telle accélération e fait ressentir davantage avec le bruit du moteur et de l’échappement qui donne l’impression d’être propulsé. La boîte automatique séquentielle est également d’une grande efficacité pour exploiter tout le couple du moteur et transmettre une sensation de conduite attentionnée. Elle est bien étagée, réactive et prête à la conduite sportive. Le véhicule propose également un mode sport qu’on peut activer à la base du levier de vitesse. Ses montées en régime sont plus fraîches avec une direction plus directe et toujours précise.
Les options
Les options proposées par le roadster Abarth 124 Spider font de ce véhicule un modèle pratique et bien élaboré. Un écran central tactile de 7 pouces est disponible. Celui-ci peut être contrôlé à partir des molettes disposées sur la base de l’accoudoir central. Il s’équipe aussi d’ouïes d’aération et de molettes de contrôle de climatisation hérité de la Fiat 124 Spider. Grâce au Dual Mode selector, il est possible de choisir le comportement routier entre les modes normal et sportif. La sélection se fait sur une modification du couple, du temps de réponse de l’accélérateur, de la vitesse de changement de rapports (facilement accessibles par le conducteur). Côté style, le roadster est aussi doté de lame avant, de rétroviseurs peints en noir avec une peinture antireflet.
Les autres modèles de la gamme
La gamme 124 de la marque Abarth compte actuellement 3 modèles. Le modèle de base qui est le Spider. Le Spider Scorpion qui est commercialisé en teinture noir uniquement et sans pack. L’Abarth 124 GT Gran Turismo retrouve les mêmes caractéristiques que le Spider à un détail près. Il est équipé d’un toit rigide en fibre de carbone qui apporte plus de rigidité. Son pédalier est légèrement plus ferme et son amortisseur lui est spécialement exclusif. L’Abarth 124 Rallye est un véhicule homologué pour la compétition uniquement. C’est une version sport plus musclée qui est équipé d’un moteur Fiat-Abarth de 1800 cm3 développant 300 ch DIN.
Qualité de construction
Une qualité de construction signée par l’usine italienne Fiat, l’Abarth 124 Spider propose le luxe de manière agressive. On retrouve un volant et des sièges en cuir avec des surpiqures rouges pour un plus bel effet, de l’Alcantara surpiqué en rouge sur la partie basse de la planche de bord, une sellerie de sièges confortable et sécurisante. Le roadster est le produit du savoir-faire de la firme japonaise Mazda et de Fiat. C’est non seulement un gage de qualité, mais aussi de performance.
Sécurité sur l’Abarth 124 Spider
L’Abarth 124 Spider est paré de plusieurs dispositifs de sécurité passifs et actifs. Il comprend notamment l’EBD qui répartit le freinage avant et arrière afin d’optimiser la distance et le contrôle de freinage. L’ESC augmente les contrôles dans toutes les conditions de conduite. Il applique un freinage sélectif. L’ERM exploite les capteurs et calcule si la voiture s’approche d’un danger potentiel avec risque de retournement. Il dispose aussi de ceinture de sécurité à trois points pour contrôler le degré de force appliquée. Les phares LED sont prévus pour une conduite sereine en cas de mauvaise visibilité. Le plus important reste la possibilité de déconnecter l’assistance électronique pour laisser au conducteur le plaisir de contrôler lui-même sa conduite.
Conclusion : Un véhicule sportif confortable
Sportif quand il faut, jamais scabreux et confortable en toute situation, le roadster Abarth 124 Spider est un véhicule agréable à conduire. Même à vitesse raisonnable, il offre des sensations grisonnantes. Avec son design élégant et agressif sans pour autant tape-à-l'œil, il est destiné aux conducteurs qui aiment ne pas passer inaperçu.