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Abarth 595 & 595C

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Avantages

  • Châssis vivant
  • Look saisissant
  • Son addictif

Inconvénients

  • Base ancienne/obsolète
  • Confort
  • Lacunes d’équipement de sécurité

Abarth 595 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Abarth 595, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Fiat 500 avec des poils de torse

Depuis 2008, la Fiat 500 la plus sportive ne fait pas partie de la gamme commune puisqu’elle navigue sous l’étendard d’Abarth. La marque au scorpion utilise toujours la même recette : un petit moteur boosté à l’avant, un châssis amélioré et un échappement pétaradant à l’arrière.

Intéressé par l'Abarth 595 & 595C

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • L’Abarth 595 est devenu le jouet idéal des amoureux de la Puce sportive, que ce soit pour ses liens historiques à la course automobile ou pour sa personnalité ciselée. Une Abarth ne passera jamais inaperçue.

  • Tout comme la 500 conventionnelle de laquelle l’Abarth 595 reprend la base, l’Italienne au scorpion offre une large gamme de personnalisation. En plus de la multitude d’options esthétiques et de performances, les Italiens s’amusent et sortent, ci et là, plusieurs éditions spéciales à tirage limité.

  • Grâce à son 4-cylindres turbo de 1,4 litre développant 165 ch, l’Abarth 595 bénéficie de performances sportives. Elle passera ainsi les 100 km/h en 7,4 secondes et sa vitesse maximale est fixée à 218 km/h.

  • Pour ceux qui ne désirent pas changer de vitesse eux-mêmes, la bombinette italienne peut s’équiper en option d’une boîte robotisée à 5 rapports.

  • Tout comme la 500 dont elle partage la base technique, l’Abarth 595 est également disponible en version décapotable, ainsi baptisée 595C.

Toutes les données techniques importantes de l’Abarth 595

Motorisations

Le cœur battant de l’Abarth 595 et de sa variante cabriolet 595C est le moteur 1.4 T-jet. Ce 4-cylindres essence est l’une des dernières versions du moteur FIRE (Fully Integrated Robotised Engine) de Fiat. Il est doté de 16 soupapes et comprend la technologie MultiAir, à savoir le calage variable électrohydraulique des soupapes d’admission.

Équipé d'un turbocompresseur Garrett augmenté avec un taux de compression de 9:1, ce petit moteur produit une puissance de 165 ch à 5 500 tr/min et 230 Nm de couple à 3 000 tr/min. Cette combinaison permet d'atteindre une vitesse de pointe de 218 km/h et d'accélérer jusqu’à 100 km/h en 7,3 secondes. Équipée de la transmission automatique séquentielle robotisée à 5 rapports, cette performance passe à 7,4 secondes.

Côté consommation de carburant, l’Abarth 595 affiche une moyenne variant de 6,4 à 6,5 l/100 km (WLTP) pour la version équipée de la boîte manuelle à 5 rapports. Une fois équipée de la transmission séquentielle, ses chiffres varient de 6,9 et 7,1 l/100 km (WLTP). Pour ce qui est des émissions de CO2, ces deux variantes produisent de 153 à 158 g/km.

Côté châssis, l’Abarth s’équipe de suspension Koni à fréquence variable ainsi qu’un système de freinage performance. Elle est dotée de disques ventilés de 284 mm à l'avant et 240 mm à l'arrière.

Dimensions

Depuis 2008, l’Abarth 595 et la Fiat 500 partagent une base commune. Logique donc que leurs dimensions soient proches l’une de l’autre. La sportive au scorpion affiche une longueur totale 3,66 m, une largeur de 1,63 m et une hauteur totale de 1,49 m. Ces dimensions ne changent pas pour la variante cabriolet. Le court empattement de 2,3 m est aussi identique à la Puce.

Dans la tradition de Fiat et d’Abarth, la 595 reste une petite citadine. Ainsi, dans l’habitacle, il y a place pour 4 passagers. Le coffre offre 185 litres d’espace de chargement sur les versions à toit dur ou à toit en toile. Une fois la banquette rabattue, l’Abarth 595 offre 610 litres d’espace de chargement.

Variantes

Outre sa version décapotable associant un « C » à son nom, la 595 se décline en plusieurs variantes, distinguées de par leurs packs d’équipements. L’entrée de gamme, simplement baptisée 595, s’agrémente de jantes de 16 pouces, d’une double sortie d’échappement, des moulures de carrosserie et poignées de porte de couleur satinées. L'équipement sportif est complété par des pédales en acier inoxydable et un volant à méplat.

Le pack 595 Turismo ajoute des éléments de design tels les coques de rétroviseurs en chrome satiné, des jantes en alliage léger Granturismo 17", un bandeau de tableau de bord gris, un volant dédié, un badge spécial sur la carrosserie et des sièges recouverts de cuir noir ou brun.

Le pack F595 se concentre sur les caractéristiques de course, apportant notamment le système d'échappement à soupape Record Monza Sovrapposto. Ce pack est complété par des amortisseurs Koni à l’avant, des jantes en alliage de 17’’ et le badge spécial « F595 » qui rend hommage à la Formule 4, dont Abarth est le fournisseur exclusif de moteurs.

Prix

La gamme de l’Abarth 595 commence à partir de 24 290 € pour la version coupé tandis que la variante cabriolet (595C) s’affiche à 26 590 €. Le reste de la gamme est assez clair puisque chacun des packs Turismo ou F595 demande un supplément de 1 500 €, cela sur les deux variantes de carrosserie. Pour ce qui est de l’offre de leasing, Abarth passe via son partenaire Leasy pour proposer plusieurs solutions de location longue durée (private lease).

Les prix sur le marché de l’occasion de l’Abarth 595 commencent aux alentours de 17 000 € pour des modèles âgés de minimum trois ans. La variante cabriolet 595C étant plus rare, ses prix d’occasion avoisinent les 20 000 €.

En Flandre, l’Abarth 595 s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 214,6 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 496,85 €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants s’élèvent respectivement 248,95 € (TC) et 2 478 € (TMC). À cause de ses émissions de CO2, un éco-malus de 100 à 175 € est également applicable en Wallonie.

Design

Le design de l’Abarth 595 n’a pas fortement changé depuis ses débuts en 2008. Elle se décline toujours sous une carrosserie de 3-portes, courte et trapue. La marque au scorpion ajoute une touche d’éléments sportifs histoire de la distinguer de sa sœur conventionnelle.

Extérieur

L’Abarth 595 respire la sportivité. Le look néo-rétro ultra populaire de la Fiat 500 avec ses formes rondouillardes est ici agrémenté par un pare-chocs avant agressif doté de deux feux antibrouillards. La calandre inférieure reprend l’inscription Abarth. Sur les flancs, elle s’habille de jantes de 16 ou 17 pouces ainsi que l’inscription 595 sur son aile arrière. La partie arrière est caractérisée par son bouclier sportif à la double sortie d’échappement. Équipé du pack F595, il présente quatre sorties d’échappement.

Intérieur

Dans l’habitacle, l’Abarth 595 égaille l’intérieur de la Fiat 500 de par ses éléments au look sportif, comme le volant en cuir à méplat, une jauge de pression du turbo et les sièges sport. Le pack Turismo vient habiller ses derniers d’un cuir brun ou noir. Pour le reste, on trouve toujours l’instrumentation digitale tandis que la navigation Uconnect à écran tactile de 7 pouces fait partie des options.

Sécurité

De série, l’Abarth 595 est équipé d’une série d’airbags conducteur, passager avant, rideau ainsi qu’un airbag genoux pour le conducteur. Un système d’indication de pression des pneus complète le tableau. À cause de son âge, la plateforme sur laquelle repose cette 595 ne lui permet pas de s’équiper des derniers éléments de sécurité active comme le maintien de voie ou le freinage automatique. Elle partage ainsi sa notation au crash-test Euro NCAP de 3 étoiles avec la Fiat 500 (2017).

FAQ

Alternatives

Les bombinettes sportives du segment A sont chose rare, ainsi l’Abarth 595 semble être la seule présente actuellement sur le marché. Cela étant, elle vient également jouer des coudes avec la Mini 3-Door Cooper S, mais cette dernière est à la fois plus habitable et plus performante.