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Alfa Romeo 4C

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Avantages

  • Design
  • Comportement routier
  • Moteur

Inconvénients

  • Visibilité arrière
  • Volant étrange
  • Rayon de braquage

Alfa Romeo 4C Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Alfa Romeo 4C, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Courte, légère et puissante

L'Alfa Romeo 4C (Quattro Competizione sonne beaucoup mieux) est une voiture unique. Tant dans le concept (carrosserie en carbone), que dans la méthode de construction, puisqu'elle est pratiquement assemblée à la main. De plus, elle est exclusive : seuls 12 ont construites par jour. De toute façon, les règles d'homologation ne permettaient de construire que 1 000 exemplaires par an. La voiture existe en version coupé et spider.

Intéressé par l'Alfa Romeo 4C

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Vous avez toujours une voiture sportive extrême, sans compromis, qui, pour une fois, n'avait pas pour objectif premier d'étouffer le bruit ou de polir les imperfections de la route, mais plutôt d'offrir des performances pures, tant en ligne droite que dans les virages.

  • Tout ce qui compte dans l’Alfa Romeo 4C c'est la sensation de conduite, la direction directe, la boîte de vitesses séquentielle, les pédales droites, les sièges qui vous collent à la voiture.

  • Les prix d'occasion n'ont pas d'importance pour vous car, une fois que vous aurez acheté cette 4C, vous ne la revendrez jamais, mais vous savez aussi que la voiture a été commercialisée avec tellement de parcimonie que son prix est de toute façon fixe.

  • De plus, elle est exclusive : seuls 12 ont été construits par jour.

Données importantes

Alfa intègre dans sa 4C le même moteur de 1 750 cm3 que nous connaissons déjà sur la Giulietta QV. Mais pour la 4C, il est entièrement construit en aluminium, car la voiture devait être aussi légère que possible. Avec ses 895 kg, c'est exactement le cas.

Couplée à une transmission à double embrayage, la puissance est transmise aux roues arrière. C'est la conséquence logique d'un moteur qui a été construit derrière les sièges avant. Le 4-cylindres n'est pas exactement le plus silencieux, mais les passionnés apprécieront grandement le son.

La 4C est assemblée dans l'usine Maserati de Modène. Plusieurs entreprises spécialisées fournissent les pièces. TTA (Tecno Tessile Adler), par exemple, est responsable de la carrosserie légère en fibre de carbone qui constitue la base de la 4C. Le châssis de l'Alfa Romeo 4C est constitué d'une carrosserie en fibre de carbone (tubulaire), équipée de faux châssis avant et arrière en aluminium. La peinture de la carrosserie de l'Alfa Romeo 4C est réalisée par la Carrozzeria Nuova, également située à Modène et responsable des peintures les plus coûteuses du groupe Fiat.

Moteurs

Le moteur, un 4-cylindres de 1750cc avec 4 soupapes par cylindre et turbo, nous le connaissons de la Giulietta QV, mais là le bloc était encore en fonte. Il a également été moulé en aluminium pour la version 4C, car l'objectif principal était de réduire le poids au maximum. Enfin, 240 ch devaient pousser une voiture de 895 kg vers des performances dignes d'un circuit. Et à 3,7 kg par chevaux, les ingénieurs d'Alfa ont fait du bon travail. Avec 350 Nm à peine 2000 tours/minute, le moteur possède également une puissance de travail impressionnante. La vitesse maximale de la voiture est de 257 km/h.

Dimensions

La 4C est une voiture presque carrée, mesurant 3,98 mm de long, 1,86 m de large et à peine 1,18 m de haut. Il pèse 895 kg et le Spider est un peu plus lourd avec 940 kg, mais ses dimensions sont similaires. Le coffre est une boîte à gants spacieuse : 110 litres.

Variantes

La 4C est initialement entrée sur le marché en tant que coupé à deux portes. Elle était telle qu'elle était, vous pouviez acheter des roues d'une taille supérieure et un pack racing faisait partie des options, la suspension recevait quelques touches différentes et l'échappement était bricolé. Le Spider a reçu une structure Targa, avec un toit en tissu entre le pare-brise et l'arceau.

Prix

La 4C est arrivée sur le marché avec un prix de 50 000 €. Le prix n'a fait qu'augmenter au fil des ans. Le Coupé était proposé à 65 000 €, le Spider pouvait coûter plus de 70 000 €. Sur le marché de l'occasion, la 4C est en gros, mais pratiquement impossible à acheter. Le fait qu'il perde peu de sa valeur est la logique même.

Design

Extérieur

L'Alfa 33 Stradale, une voiture qui a fait son apparition sur les routes italiennes à la fin des années 1960 et dont à peine 20 exemplaires ont été construits, a servi de modèle à l'actuelle 4C, qui a été dessinée par Lorenzo Ramaciotti, qui a également déjà conçu la carrosserie de la Maserati Quattroporte V1 et de la Ferrari 550 Maranello (entre autres). La 4C est indubitablement une Alfa Romeo et est également redevable à la 8C. Une fois que l'on s'est remis de la surprise initiale, on est aussi purement et simplement dans la ligne. Voilà à quoi ressemble une voiture de sport à moteur central, avec l'inconvénient presque inhérent de ne pas avoir une grande vue sur l'arrière.

Intérieur

La première chose que l'on remarque : l'absence de levier de vitesse sur la console centrale. Vous passez les vitesses de manière entièrement automatique ou manuelle à l'aide des palettes au volant, la direction dans laquelle la voiture se déplace est choisie par une simple pression sur un bouton. Le tableau de bord est numérique, avec un seul écran affichant toutes les informations nécessaires sur les tenants et aboutissants de la voiture. Il faut un peu s'y habituer, mais en fait, c'est surtout le compte-tours proéminent qui est regardé. La voiture ne dispose pas d'un surplus d'espace, mais on est confortablement installé dans le cockpit. La console centrale reste sobre

Sécurité

Chez EuroNcap, ils n'ont jamais entendu parler d'une 4C.. Avec le design particulier de la carrosserie, ce n'est pas surprenant non plus. Quoi qu'il en soit, la F1 nous a déjà montré ce qu'il est possible de faire avec de la fibre de carbone multicouche. Bien entendu, la 4C est équipée de ceintures de sécurité et d'airbags, de freins ABS avec une excellente répartition de la force de freinage et d'un contrôle de traction qui fonctionne bien. Le système de freinage profite de la légèreté de la voiture et lui permet de s'arrêter de manière impressionnante.

Alternatives

La Porsche 718 Boxster est une alternative plus civilisée, mais aussi plus chère de quelques euros. Elle a plus ou moins la même architecture, mais est plus lourde et plus puissante. En ce qui concerne les poids légers, la Lotus Exige et l'Alpine A110 sont des concurrentes de choix pour les coupés. L'Alpine combine quelques kilos (un peu moins d'une tonne) à un puissant 4-cylindres turbocompressé (un peu moins de 300 ch). Comme l'Alfa, la concurrence vous fera gagner environ 70 000 €.

FAQ

La 4C est-elle chère à entretenir ?
Au moins, il n'est pas frugal avec les (coûteux) Pirelli P Zeros. Et il n'est pas facile de travailler sur le moteur, et encore moins de le bricoler soi-même.
L’Alfa Romeo 4C est-elle utilisable au quotidien ?
Il faut déjà être un fan inconditionnel pour parcourir chaque kilomètre avec la 4C. Elle n'est guère adaptée aux déplacements domicile-travail, vous devez plutôt la considérer comme une 2ème, voire une 3ème voiture.

Avis sur le véhicule Alfa Romeo 4C

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