Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
AS24_MMP_ALFAROMEOTONALE1.jpg

Alfa Romeo Tonale

1 / 5
AS24_MMP_ALFAROMEOTONALE1.jpg
AS24_MMP_ALFAROMEOTONALE2.JPG
AS24_MMP_ALFAROMEOTONALE4.JPG
AS24_MMP_ALFAROMEOTONALE5.JPG
AS24_MMP_ALFAROMEOTONALE7.JPG

Avantages

  • Look spécifique
  • Moteur hybride
  • Châssis dynamique

Inconvénients

  • Habitabilité arrière
  • Direction artificielle
  • Amortissement ferme

Alfa Romeo Tonale Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Alfa Romeo Tonale, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Le retour d'Alfa Romeo sur le devant de la scène

L’Alfa Romeo Tonale arrive en 2022 et vient se placer aux côtés des Giulia et Stelvio pour mener la marche du grand retour de Milan sur les devants de la scène. Ce SUV compact partage ses dessous avec des Jeep, mais il apporte d’emblée une motorisation hybride et un look distinctif.

Intéressé par l'Alfa Romeo Tonale

Alfa Romeo Tonale voiture d'occasion
Alfa Romeo Tonale nouvelle voiture
Alfa Romeo Tonale offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Le retour d'Alfa Romeo sur le devant de la scène

L’Alfa Romeo Tonale arrive en 2022 et vient se placer aux côtés des Giulia et Stelvio pour mener la marche du grand retour de Milan sur les devants de la scène. Ce SUV compact partage ses dessous avec des Jeep, mais il apporte d’emblée une motorisation hybride et un look distinctif.

Bonnes raisons

  • L’Alfa Rome Tonale ne diffère que de très peu du somptueux concept-car que la marque avait présenté au Salon de Genève près de trois ans auparavant.

  • Fin 2022, un moteur hybride rechargeable qui lui offre non seulement la transmission intégrale mais également une autonomie électrique de plus de 60 km.

  • À partir de 2027, Alfa Romeo promet que son Tonale sera disponible en version 100% électrique.

  • Pour toujours plaire à tout le monde, le Tonale s’équipe d’un moteur essence en deux puissances mais aussi d’un bloc diesel.

  • À 4,53 m de long, il joue dans le segment des SUV Compact, mais il offre cependant jusqu’à 500 litres d’espace de chargement.

Toutes les données techniques importantes de l’Alfa Romeo Tonale

Motorisations

Non seulement l’Alfa Romeo Tonal inaugure une nouvelle plateforme pour la marque de Milan, mais il apporte également une série de nouvelles motorisations avec des puissances allant de 130 ch jusqu’à 275 ch. À partir de 2027, Alfa Romeo promet même une motorisation 100% électrique.

Actuellement, le cœur de la gamme est composé d’un tout nouveau bloc essence. D’une cylindrée de 1,5 litre, ce 4-cylindres vient se placer entre l’hybridation légère (mild-hybrid) et l’hybridation complète (full-hybrid). Fort de 130 ch ou 160 ch et 240 Nm de couple, il s’associe à une boîte 7-rapports à double embrayage dans laquelle se loge un moteur électrique de 15 kW (20 ch). Couplé à un alterno-démarreur à 48 volts et une petite batterie lithium-ion, il peut ainsi réduire sa soif de sans plomb. Mieux encore, les deux moteurs peuvent être découplés, permettant au Tonale Hybrid d’évoluer en mode 100% électrique à faible vitesse.

Côté consommation de carburant, le Tonale Hybrid affiche une moyenne mixte variant de 5,7 à 6,2 l/100 km (WLTP) en fonction de l’équipement pour la version forte de 130 ch. Cette dernière affiche également des émissions de CO2 variant de 130 à 142 g/km. (WLTP)

Plus tard, une nouvelle motorisation hybride rechargeable Q4 PHEV fera son apparition. Forte de 275 ch, elle combine un 4-cylindres essence de 1,3 litre à l’avant à un moteur électrique sur le train arrière pour fournir la transmission intégrale. Grâce à sa batterie de 15,5 kWh, le Tonale Q4 PHEV devrait parcourir plus de 60 km à l’électricité, voire 80 km en cycle urbain.

Pour compléter la gamme de motorisations, on trouve aussi au catalogue un moteur diesel 1,6 litre de 130 ch avec 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Dimensions

Bien que l’Alfa Romeo Tonale partage sa plateforme avec les Jeep Renegade et Compass, il est plus grand que ces deux derniers. Avec sa longueur totale de 4,53 m, il vient définitivement jouer dans le segment de C-SUV. Il affiche une hauteur de 1,60 m, alors que sa largeur est fixée à 2,08 m. Son empattement de 2,64 mètres le place en plein centre du segment, entre les concurrents Volvo XC40 et Mercedes-Benz GLA.

Le volume du coffre de l’Alfa Romeo Tonale est cependant au-dessus du lot avec une capacité de chargement de 500 litres. Une fois la banquette rabattue, le SUV milanais dispose d’un volume de 1 550 litres. Pour l’instant, Alfa Romeo ne révèle pas les différences de volume entre les versions Hybrid et Q4 Plug-in Hybrid.

Variantes

Alfa Romeo commercialise son Tonale en cinq versions différentes, équivalentes à des niveaux d’équipement. L’entrée de gamme est occupée par la version Super. Elle est déjà bien équipée avec des jantes de 18 pouces, les feux LED et l’écran d’infodivertissement de 10,2 pouces. Au-dessus, vient la Sprint, suivie de la Ti et le tout est chapeauté par la version Veloce. Pour le lancement, il existe édition spéciale, baptisée Edizione Speciale, comprenant une dotation de base bien fournie. Pour l’instant, les versions Super et Sprint sont réservées à l’hybride de 130 ch, tandis que l’hybride de 160 ch bénéficie du reste de la gamme. Le bloc diesel peut être opté en versions Super, Sprint ou Ti.

Prix

La gamme de l’Alfa Romeo Tonale commence à partir de 33 500 € (Hybrid 130 Super ou 1.6 d Super). Le moteur essence le plus puissant n’est disponible qu’à partir de 40 300 € (Hybrid 160 VGT Ti). Les prix grimpent à 42 800 € pour ce même moteur en version Veloce haut de gamme. L’Edizione Speciale est disponible sur les deux motorisations essence, à respectivement 39 000 € et 41 000 €. Vu qu’il n’a été lancé que très récemment, l’Alfa Romeo Tonale n’est pas encore disponible sur le marché de l’occasion. Impossible donc de connaitre son prix d’occasion.

Alfa Romeo offre son Tonale avec une formule leasing en location à longue durée via son partenaire Leasys. À titre d’exemple, le Tonale Super d’entrée de gamme est ainsi accessible à partir de 479 €/moins hTVA, pour une durée de 60 mois avec un maximum de 50 000 km.

En Flandre, le Tonale s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 200,41 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 236,69 €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants s’élèvent respectivement 248,95 € (TC) et 867,00 € (TMC) pour l’Hybrid 130 et le diesel, alors que l’Hybrid 160 voit sa mise en circulation grimper à 1 239,00 € (TMC). Grâce à ses émissions de CO2 contenues, l’éco-malus en Wallonie n’est pas applicable.

Design

L’Alfa Romeo Tonale emprunte son design au concept-car du même nom présenté en 2019 au Salon de Genève. Il arbore des éléments typiques à Alfa Roméo ainsi que des références aux modèles du glorieux passé de la marque.

Extérieur

À l’avant, la calandre triangulaire typique qu’Alfa baptise « tribolo » est chapeautée de feux LED à la signature visuelle en trois parties. D’après la marque, c’est une référence à la SZ Zagato des années 80. Passé le long capot, les flancs s’arborent de jantes de minimum 18 pouces tandis qu’une moulure de bas de portière s’occupe du look sportif. La ligne de caisse montante est ici bien plus caractéristique que sur son grand frère Stelvio. À l’arrière, une barre LED lumineuse combine les deux feux, qui présentent d’ailleurs eux aussi signature visuelle en trois parties. Le tout est complété par le nouveau logo de la marque, ainsi que le nom « Tonale » en toutes lettres sur le hayon.

Intérieur

Dans l’habitacle, le Tonale joue la carte du modernisme et du néo-rétro. La fameuse double bulle au-dessus de l’instrumentation désormais numérique est bel et bien toujours présente, tout comme le volant des derniers modèles de Milan, mais le reste de l’habitacle est moderne. Au centre de la planche de bord, vient se placer un écran tactile de 10,2 pouces qui accueille le dernier système d’infodivertissement d’Alfa Romeo. Il offre une multitude de services connectés, comme les mises à jour over-the-air. Les sièges sont recouverts de tissu noir sur toutes les versions sauf la Veloce ou l’alcantara prend sa place. Le cuir est toujours en option sur n’importe quelle version.

Sécurité

De série, l’Alfa Romeo est équipé d’une foulée d’équipements de sécurité passive et active. Les airbags sont bien évidements placés partout dans l’habitacle, mais il compte également sur la reconnaissance des panneaux de signalisation et d’un limiteur de vitesse. Pour ce qui est des systèmes actifs, le Tonale dispose de l’assistance au freinage d’urgence avec reconnaissance des usagérs faibles, d’un système de maintien de voie, de la surveillance du conducteur ainsi que d’un régulateur de vitesse adaptatif. En option, la conduite autonome au niveau 2 combinant le régulateur, l’assistant de file et le centrage de voie est offerte.

Alternatives

Le segment des C-SUV déborde d’alternatives. Puisqu’il se présente comme un SUV premium, l’Alfa Romeo Tonale doit faire face aux concurrents typiques d’Allemagne, comme les Mercedes-Benz GLA, GBL, BMW X1, X2, et Audi Q3. Il doit aussi se frayer une place à travers les Range Rover Evoque, Volvo XC40 et DS 7 Crossback.