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Modèle mythique considéré par certains observateurs comme le plus abouti de la gamme du constructeur italien, l'Alfa Romeo cabriolet (ou Alfa Romeo Spider) est une légende qui se perpétue. Alors que la production s'était arrêtée en 1993 après une trentaine d'années d'existence, le Spider refait surface après l'accord de coopération entre Mazda et Fiat (maison mère d'Alfa Romeo depuis 2007) signé en 2012. Calqué sur le modèle de la MX-5, l'Alfa Romeo cabriolet 2015 sera assemblé sur une chaîne commune. Un accord qui tombe à pic, quand l'un des principaux objectifs de la marque italienne consiste à revoir certains éléments esthétiques. Hors de question pour autant de faire perdre son âme au Spider, largement plébiscité pour son allure sportive et son ostentation depuis son lancement au début des années 60. Preuve en est le coup d'œil avisé des observateurs du Salon de Genève 2006, qui ont immédiatement promu le Spider au rang de cabriolet de l'année ! La version noire, comme la version rouge, sont disponibles en véhicule d'occasion, en attendant les nouvelles surprises de fin 2015.
Un roadster au tempérament sportif
Un gabarit musclé, une garde rabaissée, un habitacle 2 places... L'Alfa Romeo cabriolet allie la classe d'un roadster, le standing d'un cabriolet et les qualités d'un coupé sportif. Et si les coupés arborent de plus en plus de lignes racées et incisives, le Spider garde tout son charme de bolide proéminent et agressif. La capote électrique s'ouvre en moins de dix secondes, dévoilant un habitacle classieux. On y retrouve le raffinement à l'italienne propre à Alfa Romeo, quand la sellerie rétro contraste avec l'équipement high-tech et les inserts en aluminium. Disponible en version Selective, la sellerie cuir donne un côté luxueux parfaitement en harmonie avec l'esprit du modèle. Pour flamber sur les routes transalpines, les jantes en alliage, la calandre proéminente débordant sur le pare-chocs, ainsi que les 4 lignes d'échappement feront plus que bonne figure à côté des performances. En effet, niveau puissance et accélération, l'Alfa Romeo cabriolet n'est pas en reste et se révèle comme l'une des décapotables les plus compétitives de sa catégorie.
Une motorisation puissante
Propulsé par un moteur essence (2.0, 2.2, 3.2) ou diesel (2.0, 2.4), l'Alfa Romeo cabriolet se distingue par sa puissance et son accélération. Un potentiel de 260 ch, pour une vitesse de 100 km/h franchie en 8,1 secondes. Un puissant moteur diesel 5 cylindres a été introduit en 2007, relevant le potentiel de vitesse maximale à 228 km/h. Une version à saisir en véhicule d'occasion, à l'instar de la mythique Duetto, ou de la dernière génération de modèles restylés au début des années 90.