- Page d'accueil
- Voiture
- Audi
- Audi 100
Avantages
- Modèle à succès pour Audi
- Design Audi classique
- Un ancêtre utilisable au quotidien
Inconvénients
- Style sans audace
- Prix en croissance
- Peu de sportivité
Intéressé par l'Audi 100
Bonnes raisons
La 100 a été l’un des premiers modèles d’Audi et fut directement un succès. Elle s'est vendue en grand nombre et a contribué à faire d’Audi la marque que nous connaissons aujourd'hui.
Quelle que soit la génération de la 100 que vous regardez : toutes ont vieilli avec classe grâce à leur apparence sans fioritures.
Avec une traction avant, un grand confort de conduite et des moteurs modernes, l'Audi 100 est une voiture ancêtre avec laquelle vous pouvez encore oser parcourir de longues distances aujourd’hui.
À partir de 1986, la troisième génération est pratiquement à l'abri de la rouille, grâce à une carrosserie en acier galvanisé.
Informations importantes de l'Audi 100
Moteurs
Lors du développement de l'Audi 100 (C1) de première génération, l'accent n'a pas été mis sur la recherche de la plus grande puissance possible. En fait, toutes les versions n'étaient disponibles qu'avec des moteurs à essence à quatre cylindres, et les puissances allaient de 80 à 115 ch. La deuxième génération a quelque peu poursuivi cette ligne, mais a ajouté des blocs cinq cylindres, qui affichaient jusqu'à 2,1 litres de cylindrée et produisaient jusqu’à 136 ch. En outre, la C2 a ajouté un premier moteur diesel à la gamme, qui comptait également cinq cylindres et développait 70 ch envoyés aux roues avant.
La troisième génération a adopté une approche différente, puisque c'est à ce moment-là qu'Audi a introduit sa fameuse transmission intégrale Quattro pour la 100 également qui, associée à un moteur essence turbo de 2,2 litres à cinq cylindres, envoyait 165 ch aux quatre roues. Cependant, les versions les plus puissantes de l'Audi 100 se trouvent dans la quatrième génération, où l'accent était déjà mis sur les performances. Outre les versions normales équipées de moteurs à quatre, cinq ou six cylindres, une "S4" figurait également au catalogue. Elle était disponible en deux versions : avec un moteur cinq cylindres turbo de 2,2 litres développant 230 ch, ou avec un V8 de 4,2 litres développant 280 ch.
Dimensions
Comme pour les moteurs, les dimensions dépendent beaucoup de la génération que vous choisissez. Par exemple, la C1 en version standard mesurait 4,63 mètres de long et 1,73 mètre de large, et il existait également un coupé deux portes plus court de 24 centimètres. La deuxième génération mesurait 4,68 mètres de long et 1,76 mètre de large, et était complétée par une version Avant (alors une sorte de "fastback" à cinq portes), qui était plus courte de quelques centimètres que la berline.
Avec l'introduction de la troisième génération, l'Avant s'est transformée en un véritable break, bien qu'elle ait conservé le couvercle de coffre incliné. La C3 est donc devenue une voiture plus grande à tous égards, mesurant 4,79 mètres de long et 1,81 mètre de large. Il n'y avait plus de coupé, qui a également été supprimé de la quatrième génération. Cette dernière génération de la 100 a conservé des dimensions modestes avec une longueur identique à sa devancière, et même une carrosserie légèrement plus étroite à 1,78 mètre.
Variantes
Vous trouverez donc quatre générations de l'Audi 100 : les C1, C2, C3 et C4. Les deux premières générations étaient également disponibles avec deux portes : dans la C1, il s'agissait d'un élégant coupé avec une ligne de toit inclinée, tandis que la C2 conservait une forme de berline à deux portes. Toutes les générations, à l'exception de la C1, ont été dotées d'une version Avant dans le catalogue, qui est devenue un véritable break dans les C3 et C4. Mais dans sa forme de base, l'Audi 100 était une berline à quatre portes.
Les premières versions diesel ont fait leur apparition dès la deuxième génération. Ensuite, un moteur diesel à cinq cylindres de 2,0 litres est apparu au catalogue, développant 70 ch. Pour le nom familier de TDI, il a fallu attendre la C3, où la gamme est passée à quatre diesels différents. Ainsi, un bloc 2,0 litres de 70 ch était toujours dans la gamme, mais il a été rejoint par un 2,4 de 82 ch, un 2,0 TDI de 100 ch et même un 2,5 litres TDI de 120 ch. Seuls le 2.4 et le 2.5 turbodiesel ont été conservés lors du passage à la quatrième génération.
Un certain nombre de versions plus sportives ont également traversé les générations. Cela a commencé avec la C1, où le coupé a non seulement reçu sa propre carrosserie mais a également été équipé d'un moteur légèrement plus puissant. À cette fin, le quatre cylindres habituel de 1,8 litre a été réalésé à 1,9 litre et produisait 115 ch dans la version dénommée Audi 100 Coupé S. Les versions plus puissantes de la C2 et de la C3 ont été baptisées Audi 200 à chaque fois, mais ce nom a été abandonné avec la quatrième génération, dans laquelle l'Audi 100 a reçu une variante "S4" avec transmission intégrale et, au choix, un choix cinq cylindres de 2,3 litres ou un bloc V8 de 4,2 litres.
Prix d'occasion
La dernière Audi 100 est sortie des chaînes de montage en 1994. Si vous voulez mettre la main sur une de ces voitures, vous devez donc forcément vous tourner vers le marché de l'occasion. Les prix y varient fortement d'une génération à l'autre. En fait, la C1 est considérée comme un véritable classique, de sorte que vous pouvez facilement dépenser 8 000 euros pour une berline en état médiocre et même plus de 25 000 euros pour un Coupé S en bon état. La deuxième génération est la moins populaire mais aussi la plus difficile à trouver en raison de sa tendance à rouiller. Si vous trouvez un exemplaire médiocre, vous ne dépenserez souvent pas plus de 2 500 €.
Ce problème de rouille a été habilement résolu à partir de la troisième génération. Par conséquent, vous pouvez encore trouver de nombreux exemplaires de la C3 - surtout après 1986, lorsqu'Audi a décidé de galvaniser la tôle. Cependant, cette génération n'est souvent pas encore considérée comme un classique, ce qui explique les prix bas. À partir d'environ 1 500 euros, vous tomberez sur une Audi 100 C3, mais si vous voulez vraiment une voiture bien équipée, vous vous retrouverez parfois à près de 8 000 euros. Si votre regard se porte sur un C4, ce sera toujours bon marché : les prix débutent également autour de 2 000 euros et les plus beaux exemplaires coûtent environ 6 000 euros.
Alternatives
Si une Audi 100 vous intéresse, il peut être judicieux de consulter également les petites annonces d'autres marques allemandes haut de gamme. Par exemple, vous pouvez voir cette Audi comme une concurrente d'une BMW Série 5 ou d'une Mercedes Classe E et de leurs devancières. L'Audi se distingue par sa plateforme à traction avant, qui ajoute un peu de sécurité mais enlève aussi du plaisir à la conduite par rapport, par exemple, à une BMW Série 5.
Une Mercedes Classe E, ou ses devancières des séries W123 ou W114/115, tend à avoir une finition intérieure plus exclusive. En revanche, l'Audi, surtout dans ses dernières générations, est moins chère. N'oubliez pas de regarder également au sein du groupe Volkswagen car, à part la C1, les générations de l’Audi 100 partagent de nombreuses pièces avec la Passat de l'époque. Une telle VW est alors généralement un peu moins chère à l'achat, mais elle ne possède évidemment pas les quatre anneaux emblématiques sur sa calandre.