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Avantages
- Poids plume
- Très économique
- Un intérieur spacieux
Inconvénients
- Coûteuse à l'état neuf
- Les pièces se font rares
- Les TDI ne sont plus autorisés dans les LEZ
Intéressé par l'Audi A2
Bonnes raisons
Grâce à sa construction en aluminium, l'Audi A2 pèse à peine 800 à 1 000 kilos, ce qui lui a permis d'utiliser des moteurs légers, qui à leur tour ont assuré une consommation de carburant plus faible.
Grâce à cette construction légère et à sa bonne silhouette, l'Audi A2 a été la première cinq portes à atteindre une consommation inférieure à 3 l/100 km avec un 1.2 TDI 3L - tout comme la Volkswagen Lupo, mais sous une forme beaucoup plus pratique.
L’A2 regorgeait de gadgets innovants pour la rendre plus légère ou plus pratique. Le plancher sandwich permet d'intégrer le réservoir de carburant en position basse, ce qui donne une habitabilité correcte pour 4 adultes et un coffre plus grand que celui de l’A3 de l'époque.
Comme il ne s'agit pas d'une voiture compacte bon marché, il existe de nombreuses options de personnalisation, telles que des sièges en cuir, un grand toit panoramique et des gammes spéciales comme les éditions Color Storm.
Toutes les données importantes de l'Audi A2
Moteurs
En raison de son poids très léger, l'Audi A2 pouvait utiliser de petits moteurs, car peu de puissance était nécessaire pour déplacer la carrosserie. La gamme de moteurs comprenait deux moteurs à essence et deux moteurs diesel.
En essence, vous aviez un 1.4 16v de 75 ch et 126 Nm, avec les codes moteurs AUA (2000-2002) et BBY (2002-2005). Un cran au-dessus, le 1.6 FSI de 110 ch et 155 Nm, le moteur le plus puissant de l'A2 et le seul capable de la faire passer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes (9,8 secondes) et de l’emmener à une vitesse de pointe de plus de 200 km/h (202 km/h). Pourtant, sa consommation n'était pas plus élevée que celle de la 1.4. Cependant, le 1.6 FSI était un moteur plus complexe, qui pouvait avoir des problèmes avec les injecteurs, le corps du papillon ou la pompe à carburant.
En ce qui concerne le diesel, vous aviez le moteur 1.2 TDI 3L, qui produisait 61 ch et 140 Nm et se distinguait également du reste de la gamme par d'autres aspects, pour atteindre une consommation de 3 l/100 km. Ainsi, l'A2 3L dispose de vitres plus fines, de sièges plus légers et de jantes en magnésium de 14 pouces, d'un spoiler de toit à ressorts, d'un soubassement caréné, d'une boîte de vitesses robotisée (la seule boîte automatique de l'A2) et même du start-stop.
Vous disposiez également d'un 1.4 TDI, qui était disponible avec 75 ch ou, à partir de 2003, également avec 90 ch. Le 1.4 TDI de 75 ch est largement considéré comme le moteur le plus fiable de l'A2, mais les TDI sont au mieux conformes à la norme Euro 4, ce qui signifie qu'ils ne sont plus autorisés dans la plupart des LEZ du pays.
Toutes les Audi A2 étaient des tractions, disposant d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, à l'exception de la 3L avec sa boîte de vitesses robotisée.
Dimensions
L'Audi A2 mesurait 3,83 mètres de long, 1,67 mètre de large et 1,55 mètre de haut, et était dotée d'une ligne de toit inclinée afin de rendre sa silhouette aussi aérodynamique que possible. En fait, l'A2 3L était la voiture la plus aérodynamique du marché à l'époque. Le poids à vide de l'A2 variait entre 830 et 995 kilos, selon la motorisation. Le montage d'un crochet d'attelage était possible sur toutes les versions, à l'exception de la 3L, et permettait de tracter un poids maximal de 1 000 kilos. Le réservoir de carburant est de 42 litres dans les versions à essence et de 34 litres dans les diesels. Le volume du coffre varie de 390 à 1 085 litres.
Versions
Audi a sorti deux gammes spéciales de l'A2 : la S Line, avec des jantes de 17 pouces, des sièges sport semi-cuir, un volant à 3 branches et une suspension sport. Ensuite, il y a eu les Color Storms, qui ont été déclinés en 5 couleurs auparavant réservées aux modèles spéciaux Audi (S/RS, Exclusive) : rouge Misano, jaune Imola, bleu Sprint, orange Papaya et argent Avus. Ce qui est particulier, c'est que la sellerie intérieure a également adopté ces couleurs. Ces versions Colour Storm valent généralement plus que les modèles ordinaires.
Prix du neuf et de l'occasion
L'Audi A2 était plus chère que ses rivales directes du segment compact en raison de sa construction spéciale, qui était également unique au modèle et qui pouvait donc partager peu de pièces avec d'autres modèles pour répartir les coûts. Ainsi, malgré le prix plus élevé, Audi a perdu des milliers d'euros au total par A2 vendue.
L'A2 commence à se faire rare sur le marché de l'occasion, mais les spécimens qui ne sont pas issus d'une série spéciale et dont le kilométrage est plus élevé peuvent encore être trouvés à bas prix : pour 1 500 à 2 000 euros, vous pouvez avoir une A2 si vous regardez également à l'étranger. Les exemplaires en meilleur état coûtent facilement plus de 3 000 €. Une Colour Storm ou une S Line peut coûter 7 000 € ou plus.
Points forts du design et intérieur
L'Audi A2 est un modèle unique que vous reconnaîtrez immédiatement. Elle ressemble un peu au concept A2 de 2011 ou au concept AI:ME de 2019. Vous pourriez avoir du mal à la qualifier de belle, mais elle est bien pensée. Grâce à son châssis en aluminium, vous n'avez pas non plus à craindre la rouille. Le capot ne s'articule pas, pour gagner du poids. Mais le bouchon de remplissage d'huile, la jauge d'huile et le bouchon de remplissage de liquide de pare-brise sont cachés derrière la calandre, qui s'ouvre. Le capot lui-même peut être retiré - il ne pèse que 8 kilos - si un entretien plus important est nécessaire. L'A2 n'a jamais bénéficié d'un véritable lifting, car elle n'a été produite que pendant 5 ans, mais une mise à jour a été effectuée en 2003 avec de nouveaux moteurs et... un volet d’entretien qui ressemble davantage à une vraie calandre.
De nombreuses possibilités de personnalisation
À bord, la caractéristique la plus frappante est la bonne visibilité panoramique grâce aux grandes fenêtres, même si le spoiler du coffre gâche un peu la vue arrière. L'A2 utilisait des pièces familières pour le tableau de bord, mais les sièges étaient totalement uniques et la voiture peut accueillir quatre personnes - il n'y a pas de cinquième ceinture. Les sièges eux-mêmes peuvent être recouverts de couleurs vives ou même de cuir. Les matériaux souples sont agréables au toucher, mais les boutons de la climatisation et de la radio s'usent très vite.
Faites également attention à ce que les options souhaitées soient présentes : le chauffage des sièges était disponible et il y avait également différents niveaux en termes de radio et de système audio. Le régulateur de vitesse peut être installé ultérieurement, en fonction du moteur. Le toit panoramique est agréable et s'ouvre en deux endroits, mais il est également connu pour se gripper s'il n'est pas lubrifié régulièrement. Le coffre a un double fond - encore une nouveauté à l'époque.
Aide à la conduite et sécurité
L'Audi A2 a reçu 4 étoiles d'Euro NCAP en 2002. Le modèle était équipé de 2 airbags de série. En option, vous pouviez également obtenir des airbags rideaux qui protègent contre les chocs latéraux.
Alternatives
La principale concurrente de l'Audi A2 à son époque était la Mercedes Classe A, qui présentait également un design innovant pour un espace intérieur maximal, mais était moins révolutionnaire que l'A2. Elle était également moins chère, ce qui signifie qu'elle s'est vendu beaucoup mieux que l'A2. Si vous recherchez une interprétation moderne de l'A2, la BMW i3 ou la Volkswagen ID.3 pourraient être une option. Si vous voulez une Audi compacte de la même époque à un prix bas, alors vous pouvez prendre l'A3 de première génération.