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Audi Q2

Audi Q2

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Audi Q2
Audi Q2 Achter 2016
Audi Q2 Voor & achter 2016
Audi Q2 facelift 2020

Avantages

  • Look agréable
  • Options de personnalisation
  • Puissant SQ2

Inconvénients

  • Quelques détails de finition
  • Pas le plus grand à l’intérieur
  • Âgé

Audi Q2 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi Q2, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le SUV compact au format d’une Golf

Depuis 2017, l’Audi Q2 constitue la porte d’entrée de la gamme de SUV d’Ingolstadt. Le SUV compact de la taille de la Golf enveloppe la technologie bien connue du groupe Volkswagen dans une veste de crossover tendance et culmine avec le SQ2 de 300 ch.

Intéressé par l'Audi Q2

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • La personnalisation est l'une des grandes forces de l'Audi Q2. Les multiples options de finition de l'extérieur se poursuivent à l'intérieur.

  • La combinaison entre la plateforme MQB A1 du groupe Volkswagen et le design du crossover produit un bon compromis entre une position de conduite élevée et une conduite précise.

  • Avec des moteurs essence et diesel, des transmissions manuelles et à double embrayage, et la traction avant ou intégrale Quattro, il y a un groupe motopropulseur pour chaque utilisation.

  • Avec les 300 ch du fameux 2.0 TFSI du groupe Volkswagen, l'Audi SQ2 est une bombinette rapide haute sur pattes.

Toutes les données importantes concernant l'Audi Q2

Moteurs

L'Audi Q2 a été lancée en 2017, il a donc déjà un peu âgé de nos jours. Cela signifie également qu’il ne compte aucune version électrique ou hybride rechargeable dans sa gamme, et que les hybrides légers sont également absents. Cependant, il dispose de trois moteurs à essence et de deux moteurs diesel, et il existe un SQ2 sportif au sommet de la gamme.

La gamme essence commence avec la 30 TFSI, un 3-cylindres turbo essence de 1,0 litre de 110 ch, couplé à une boîte manuelle à six vitesses et entraînant les roues avant. Au-dessus, on trouve la 35 TFSI, qui associe un 4-cylindres turbo essence de 1,5 litre de 150 ch à une boîte manuelle à six vitesses ou, en option, à une boîte S Tronic à double embrayage à 7 rapports, et entraîne ainsi les roues avant. La gamme classique essence est complétée par le 40 TFSI, un 4-cylindres de 2,0 litres et 190 ch qui entraîne les quatre roues via la boîte auto – ou Quattro et S-Tronic, en langage Audi.

Dans la gamme diesel, deux moteurs sont à l'honneur. Le 30 TDI est un 4-cylindres 2,0 litres de 116 ch qui entraîne les roues avant via une boîte manuelle à six vitesses ou la boîte de vitesses S Tronic en option. Le 35 TDI tire 150 ch du même 4-cylindres et l'associe à la boîte de vitesses S Tronic de série. Il entraîne les roues avant, ou en option les quatre roues (Quattro). La 30 TDI affiche une consommation minimale et des émissions de CO2 de 4,1 l/100 km et 107 g/km selon le cycle WLTP (avec la S Tronic), la 35 TDI 4,2 l/100 km et 109 g/km (en version traction avant).

La sportive SQ2 déverse 300 ch du fameux 4-cylindres 2,0 litres TFSI turbo avec nom de code interne EA888, qui sert également dans la Volkswagen Golf GTI et R, la Cupra Leon, la Volkswagen T-Roc R, l'Audi S3 et ainsi de suite, entre autres. Ici, la puissance est transmise aux quatre roues via la boîte de vitesses 7- rapportsS Tronic à double embrayage de série.

Dimensions

Avec une longueur de 4,21 mètres, une largeur de 1,79 mètre et une hauteur de 1,54 mètre, cet Audi Q2 est légèrement plus petit que son grand rival de sa propre écurie, le Volkswagen T-Roc. Le Mini Countryman est également légèrement plus grand que ce Q2 dans toutes les directions. Les concurrents premium comme le BMW X1 et le Mercedes-Benz GLA sont plus susceptibles de jouer contre le SUV de segment supérieur d'Audi, le Q3.

Les petites dimensions extérieures se traduisent également dans le volume du coffre. Avec 405 litres et 1 050 litres banquette rabattue, l'Audi Q2 fait moins bien que le Volkswagen T-Roc. Le Mini Countryman bénéficie également d'un volume de coffre plus important. Bon à savoir : les versions avec transmission intégrale Quattro ont un volume encore plus réduit : 355 litres (1 000 litres). Une banquette arrière coulissante n'est pas proposée par l'Audi Q2.

Variantes

Audi propose son Q2 compact en trois versions différentes. La finition de base est appelée « Attraction » et place le Q2 sur des alliages de 16 pouces, associés à des garnitures en plastique dans les pare-chocs et un montant C (« Blade » en langage Audi) de la couleur de la carrosserie. La version « Advanced » augmente la taille des jantes à 17 pouces, ajoute une couleur contrastée et une garniture en aluminium dans les pare-chocs et colore le montant C en gris foncé. La « S Line » est équipée d'une suspension sport, de pare-chocs plus sportifs, de jantes de 17 pouces et d'un montant C gris clair. Enfin, le SQ2 sportif est monté sur des jantes de 18 pouces, reçoit les bouchons de rétroviseurs gris argenté distinctifs et les logos SQ2 épinglés.

Prix neuf et d'occasion

Les prix catalogue de l'Audi Q2 commencent à 27 450 € (Attraction 30 TFSI). La gamme de prix s'étend jusqu'à 39 570 € (S Line 40 TFSI). Pour sa part, l'Audi SQ2 affiche un prix catalogue de 48 160 €. A cela s'ajoute toujours un budget important, car Audi a l'habitude de maintenir une longue liste d'options.

Les prix d'occasion de l'Audi Q2 commencent à environ 18 000 € pour les premiers modèles ayant un kilométrage relativement élevé. Le SUV compact bénéficie donc de la image de marque allemande. L'Audi SQ2 se fait relativement rare, limitant l'offre d'occasion. Un prix proche de 40 000 € n'est donc pas une exception.

Pour les modèles à essence, vous payez au minimum 133,14 € de taxe routière annuelle et 203,15 € de TMC en Flandre. Pour les diesels, vous payez au moins 521,03 * et 672,75 * respectivement. À Bruxelles et en Wallonie, vous payez au moins 167,90 * de taxe de circulation annuelle et 61,50 * de TMC.

Points forts du design et intérieur

L'Audi Q2 opte pour un design de crossover compact et une personnalisation, grâce à un montant C coloré et à des jeux d'autocollants. L'intérieur austère peut également être égayé par les couleurs d'accentuation nécessaires, bien que cet environnement ne puisse pas masquer complètement l'âge de la Q2.

Compacte sur pattes hautes

Le Q2 conserve un design classique de type crossover. Il part d'une sorte de design de compacte pour se rapprocher d'un SUV avec une hauteur de caisse accrue et un habillage en plastique. L'élément de design le plus frappant est la Blade, le terme Audi pour désigner le montant C, qui est de couleur contrastée dans les versions Advanced et S Line. Il y a également quelques autocollants décoratifs qui ajoutent du cachet à la carrosserie de cette Audi Q2. Fin 2020, le Q2 a reçu un facelift, avec des blocs optiques et des pare-chocs légèrement modifiés et toute une série de nouvelles couleurs de carrosserie.

Commandes classiques

Le cockpit de l'Audi Q2 ne peut pas tout à fait cacher le fait que le SUV compact a déjà quelques années au compteur. L'écran d'infodivertissement de 8,3 pouces, par exemple, se trouve toujours au sommet du tableau de bord et est commandé par le bouton rotatif MMI sur la console centrale qu'Audi a depuis abandonné sur les modèles plus récents. Vous pouvez également toujours contrôler la climatisation à l'aide des boutons classiques. La qualité de la finition est de niveau Audi, bien qu'un peu de plastique dur se glisse entre les fissures ici et là. Les sièges de série offrent un soutien un peu plat, les sièges sport en option et ceux de la ligne S offrent un meilleur soutien.

Aide à la conduite et sécurité

Lorsqu'il a fait ses débuts en 2016, l'Audi Q2 a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. Aujourd'hui, les normes de sécurité d'Euro NCAP sont légèrement plus strictes, mais le Q2 a profité de son facelift fin 2020 pour mettre à jour ses équipements de sécurité. De série ou en option, tout l'arsenal est disponible : alerte de collision avec assistance au freinage d'urgence, régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien dans la voie, assistance au stationnement prolongé, etc.

Alternatives

Si vous cherchez des alternatives à Audi, vous regardez logiquement d'abord ses concurrents allemands haut de gamme. Sauf que les nouveaux BMW X1 et Mercedes GLA sont légèrement plus grands, ce qui les rend plus susceptibles de concurrencer l'Audi Q3. En ce qui concerne le Q2, une autre alternative intéressante est le Volkswagen T-Roc, dont le prix de départ est remarquablement plus élevé, soit 28 190 €. La Mini Countryman est une autre piste alternative. Si vous cherchez parmi les généralistes, le Kia Stonic ou l'Opel Mokka, par exemple, sont des alternatives légèrement plus petites mais aussi moins chères.

FAQ

L'Audi Q2 est-il également disponible en hybride rechargeable ?
Non. La base technique de l'Audi Q2 a de l’âge et ne permet pas d'applications hybrides. Vous ne trouverez donc pas de version hybride légère, hybride rechargeable ou électrique dans la gamme Q2. Il n'y en aura pas non plus à l'avenir, car Audi a déjà fait savoir que le Q2 **n’aura pas de successeur**.
Quel Audi Q2 devrais-je acheter ?
Comme c'est souvent le cas, le meilleur Audi Q2 est le juste milieu. Les moteurs TFSI se montrent souples et économiques, bien que la 30 TFSI manque un peu de capacité pulmonaire avec son 3-cylindres de 1,0 litre. Le 35 TFSI le fait mieux, ce qui, combiné à la boîte de vitesses S Tronic, est un parangon de **souplesse et de confort de conduite**. La version Advanced renonce à la suspension sportive superflue de la S Line et opte pour un design standard attrayant.

Avis sur le véhicule Audi Q2

3 Évaluations

5,0