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Audi Q3

Avantages

  • Finition premium
  • Habitabilité intelligente
  • Disponible en hybride rechargeable

Inconvénients

  • Prix élevés
  • Équipements couteux
  • Motorisations essence soiffardes

Audi Q3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi Q3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Audi Q3, le troisème SUV d'Audi

Arrivé pour la première fois en 2011, le Q3 (8U) est le troisième membre de la famille de SUV d’Audi après les Q7 et Q5. Ce SUV compact en est à sa deuxième génération (F3) depuis 2018. Il est également disponible version hybride rechargeable.

Intéressé par l'Audi Q3

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Audi Q3, le troisème SUV d'Audi

Arrivé pour la première fois en 2011, le Q3 (8U) est le troisième membre de la famille de SUV d’Audi après les Q7 et Q5. Ce SUV compact en est à sa deuxième génération (F3) depuis 2018. Il est également disponible version hybride rechargeable.

Bonnes raisons

  • En plus de présenter un design audacieux en lien avec le reste de la gamme Audi, le Q3 (F3) emballe le tout dans un ensemble qui combine polyvalence et habitabilité.

  • Son panel de motorisations présente une offre importante, allant de 150 ch à 400 ch, en passant par une version hybride rechargeable TFSIe capable de couvrir jusqu’à 61 km à l’électrique.

  • En bonne tradition Audi, le Q3 (F3) est disponible avec la transmission intégrale quattro lui permettant de s’en sortir peu importe la situation climatique.

  • Son équipement de sécurité à la pointe répond aux exigences premium d’Audi.

Toutes les données techniques importantes de l’Audi Q3 (F3)

Motorisations

La deuxième génération de l’Audi Q3 (F3) suit dans les pas de sa devancière en offre une foulée de motorisations essence TFSI et diesel TDI différentes. À la page niveau technologies, le Q3 est également disponible ne version hybride rechargeable fiscalement intéressante.

Baptisée 45 TFSI e, cette motorisation hybride rechargeable partage ses bases avec les autres modèles du groupe Volkswagen basés sur la plateforme MQB. Il se compose d’un 4-cylindres essence de 1,4 litre produisant 150 ch et d’un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses à double embrayage S tronic. Ensemble, ils offrent au Q3 45 TFSI e une puissance de 245 ch et une autonomie électrique allant jusqu’à 61 km grâce à la batterie de 13,0 kWh.

Les motorisations conventionnelles des Q3 se composent d’un bloc diesel et de deux blocs essence. Le premier est un 4-cylindres diesel de 2,0 litres produisant de 150 ch (35 TDI) à 200 ch (40 TDI). Couplé d’office à la boîte automatique à double embrayages, les deux puissances peuvent s’équiper de la transmission intégrale quattro. Côté essence, un 1,5 litre de 150 ch boîte manuelle (35 TFSI) s’occupe de l’entrée de gamme, tandis qu’un 2,0 litres turbo de 190 ch (40 TFSI) ou 245 ch (45 TFSI) se charge du reste. Ce dernier bloc est équipé d’office de la boîte automatique S tronic et de la transmission intégrale quattro. Comme auparavant, le Q3 se décline en variante sportive baptisée RS Q3.

Pour ce qui est de la consommation, l’hybride rechargeable remporte la palme d’or avec un moyenne variant de 1,6 à 2,1 l/100 km pour des émissions de CO2 de 36 à 47 g/km (WLTP). Le diesel 35 TDI S tronic suit de peu avec minimum 5,0 l/100 km et 131 g/km de CO2 (WLTP). Côté essence, le 1,5 litre essence couplé à la boîte S tronic ne fait pas mieux que 6,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 146 g/km (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4 484 mm, hauteur de 1 616 mm et largeur de 1 849 mm, l'Audi Q3 se présente comme un véhicule polyvalent idéal pour le quotidien. Souligné par son empattement de 2 680 mm, ce SUV présente un compromis réussi entre habitabilité et encombrement extérieur. Pour ce qui est du poids, les versions les plus légères pèsent 1 450 kg sur la balance, tandis que l’hybride et sa batterie font monter le tout au-delà de 1 800 kg.

Avec un volume de coffre de 530 litres et 1 525 litres (banquette rabattue), l’Audi Q3 offre amplement d’espace pour les trajets quotidiens et longs voyages. La banquette arrière coulissante aide également l’habitabilité. La version hybride rechargeable 45 TFSI e voit sa capacité réduite à 380 litres suite au placement de la batterie.

Variantes

Audi commercialise son Q3 avec trois niveaux d’équipements, disponibles sur toutes les motorisations. L’entrée de gamme se baptise Attraction et comprend les jantes en alliage de 17 pouces, le système d’infodivertissement MMI Radio Plus avec écran de 10,1 pouces et l’instrumentation digitale (Audi Digital Cockpit). Vient ensuite le milieu de gamme Advanced qui améliore l’esthétique avec des jantes de 18 pouces et puis le haut de gamme S line qui s’oriente vers le look sportif avec des jantes spécifiques et la suspension sport.

Au sommet de la gamme, on trouve la sportive RS Q3 qui, en plus de son gros moteur, ajoute à l’équipement des sièges sport en cuir et alcantara, des jantes de 20 pouces et un kit carrosserie spécifique. Elle s’équipe également d’inserts en aluminium spécifique dans l’habitacle.

Prix

La **gamme de l’Audi Q3 ** commence à partir de 36 200 € (35 TFSI Attraction). La transmission automatique S tronic demande un supplément de 1 600 €. L’hybride rechargeable commence à 47 510 € (45 TFSI e) tandis que la variante super sportive RS Q3 demande au moins 69 150 €. Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion de l’Audi Q3 commencent à partir de 28 000 €.

Audi offre son Q3 avec une formule leasing en renting financier pour les professionnels et en personal lease pour les particuliers. Le Audi Q3 35 TFSI est déjà disponible à partir de 425 €/moins hTVA.

En Flandre, l’Audi Q3 d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 210,11 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 395,67 €. L’hybride rechargeable bénéficie de taxes réduites 134,68 € et 46,23 €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants varient de 248,95 € (TC) et 867,00 € (TMC) pour l’entrée de gamme essence ou diesel à 446,03 € (TC) et 4 957 € (TMC) pour l’essence de 245 ch. Seuls l’hybride rechargeable et le diesel ne doivent pas s’affranchir d’un éco-malus en Wallonie. Pour le reste des motorisations, il varie de 100 € pour les modèles produisant 145 g/km de CO2 à 600 € pour le RS Q3.

Design

Depuis quelques années, Audi reste fidèle à une ligne stylistique claire et confère au Q3 un look typique à la marque aux quatre anneaux. En regardant les autres SUV Q7 et Q5, on reconnaît immédiatement le Q3 comme leur petit frère.

Extérieur

L'avant est orné d'une grande calandre Singleframe qui, associée aux phares avant à LED aux lignes acérées, confère au Q3 un regard malicieux. Les passages de roues évasés à l'avant et à l'arrière donnent au SUV une allure à la fois musclée et sportive, soulignée par le bouclier sportif et le petit spoiler à l'arrière. Le Q3 affiche en outre ses gènes de tout-terrain grâce à des détails optiques tels que les passages de roue et la protection de bas de caisse en plastique. Audi offre une grande liberté de personnalisation de l'extérieur : deux couleurs unies, sept métallisées et un minimum de 10 teintes Audi Exclusives. Pour la RS Q3, Ingolstadt propose une autre teinte unie exclusive, le "vert kyalami". Les jantes taillent de 17 à 21 pouces.

Intérieur

L’habitacle du Q3 est, à l’image de l’extérieur, en lien avec les autres produits d’Audi. On trouve une planche de bord horizontale qui intègre l’écran d’infodivertissement à fleur dans un élément en plastique brillant. Cet écran tactile taille jusqu’à 10,1 pouces. L’instrumentation de bord digitale Audi Virtual Cockpit aide aussi à relever le tout au niveau premium. Audi offre également une série d’éléments qui augmentent la possibilité de personnalisation. La planche de bord peut s’habiller de différents inserts en couleur argentée, en aluminium ou en bois naturel (tilleul). En sus, elle peut aussi s’orner d’alcantara brun, gris ou orange.

Sécurité

L’Audi Q3 ne rigole pas avec la sécurité. Outre la foulée d’airbags, le SUV compact embarque une foulée de systèmes de sécurité actifs groupés sous le nom de Audi Pre Sense Front. Il comprend le système de maintien de voie, l’assistant au freinage d’urgence et le rappel d’occupation des places arrière. En plus de sa bonne rigidité structurelle et résistance aux crashs, le Q3 s’est vu octroyer les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

Alternatives

Les Audi Q3 jouent dans la cour des SUV Moyens du segment C. Un segment où la concurrence fait rage, pour les marques premium ou non. Les concurrents directs du Q3 sont les BMW X1 et X2 ainsi que les Mercedes-Benz GLA et GLB. Parmi les autres marques premium, on retrouve les Volvo XC40, Jaguar E-Pace, Land Rover Range Rover Evoque et Alfa Romeo Tonale.

FAQ

Combien coûte l'Audi Q3 ?
L'Audi Q3 a un prix de départ de €. Vous payez 1 600 € de plus pour la boîte de vitesses S Tronic et 1 500 € de plus pour la version Sportback. Sur le marché de l'occasion, vous pouvez vous attendre à un prix de départ d'environ 28 000 €.
L'Audi Q3 est-il également disponible en version hybride rechargeable ?
Oui, il s'agit du 45 TFSI e. Il combine un 4-cylindres 1,4 litre de 150 ch avec un moteur électrique pour totaliser 245 ch. La batterie a une capacité de 13,0 kWh et offre une autonomie électrique de 61 kilomètres.

Avis sur le véhicule Audi Q3

45 Évaluations

4,8