- Page d'accueil
- Voiture
- Audi
- Audi S1
Avantages
- Moteur puissant
- Transmission intégrale Quattro
- Comportement vivant
Inconvénients
- Intérieur compact
- Prix élevés
- Finition
Audi S1 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi S1, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Audi S1
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
Si vous cherchez une bombinette déguisée, alors cette S1 devrait être sur votre liste de souhaits. Après tout, elle dépasse une Volkswagen Polo GTI avec une certaine facilité, tout en ayant l'air aussi subtile que l'élégante Audi A1.
Elle doit ses performances au moteur le plus puissant de la gamme A1 régulière, développant 231 ch. C'est une quantité étonnante de puissance pour une voiture aussi compacte.....
Ainsi, ce moteur ne se contente pas d'envoyer toute cette puissance aux roues avant, mais la répartit aux quatre coins grâce au système Quattro emblématique d'Audi.
Le résultat est un équilibre idéal entre une grande puissance, un poids limité et une adhérence sans fin. Cette combinaison est inégalée, même par Audi elle-même, puisque cette S1 a tenu jusqu'à une génération.
Données importantes
Moteurs
La première génération de l'Audi A1 a été produite de 2010 à 2018, et durant cette période, de nombreux moteurs ont passé la revue. Cela commençait par un moteur essence 3-cylindres de 1,0 litre avec 82 ch et se poursuivait jusqu'à une A1 Quattro avec 256 ch. Cependant, cette dernière n'a été produite qu'en édition limitée, mais plus tard, cette S1 a rejoint le haut de la gamme A1 en guise de consolation.
Cette Audi S1 était équipée du même moteur essence TFSI 2,0 litres que l'A1 Quattro, mais sa puissance avait été réduite pour la production en série à 231 ch. Là encore, cette puissance était distribuée aux deux essieux grâce à la transmission intégrale Quattro, alors que les modèles A1 ordinaires étaient tous à traction avant. Dans tous les cas, les changements de vitesse s'effectuent par le biais d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, qui, associée à la suspension plus ferme, procure une expérience de conduite sportive à l'ancienne. Ainsi, l'Audi S1 a accéléré de 100 km/h en 5,8 secondes en compacte 3-portes et en 5,9 secondes en Sportback 5-portes.
Dimensions
À part quelques pare-chocs plus sportifs, des échappements différents et une suspension légèrement plus basse, l'Audi S1 était identique à une A1 ordinaire de l'extérieur. On le remarque également dans les dimensions extérieures : elles restent sensiblement les mêmes avec une longueur de 3,98 mètres, une largeur de 1,75 mètre et une hauteur de 1,42 mètre. Avec un poids de 1 390 kilogrammes, la S1 était légèrement plus lourde que l'A1 moyenne, en grande partie à cause du système à quatre roues motrices. Le poids reste néanmoins dans les limites d'un bombinette puissant.
Les dimensions extérieures de la S1 étaient identiques à celles de l'A1, tout comme ses dimensions intérieures. Ainsi, même la variante sportive était sur le côté compact à l'intérieur, et cela était encore accentué par la ligne de toit inclinée. Le volume du coffre, par exemple, était limité à 210 litres, que vous commandiez la voiture en compacte à trois portes ou en Sportback. Cela rendait l'A1 et donc la S1 relativement petites, et les sièges arrière ne s'avéraient pas non plus assez spacieux pour les adultes sur les longs trajets.
Variantes
Comme la plupart des modèles S d'Audi, la S1 n'était vendue que dans un seul niveau de finition. Cela inclut immédiatement une suspension plus ferme, un moteur puissant et une transmission intégrale, ainsi qu'un pare-chocs sportif et des jantes de 18 pouces. Vous aviez le choix entre deux carrosseries de la S1 : la compacte ou la sportback. Si les dimensions sont restées les mêmes à cet égard, la S1 ordinaire avait trois portes, tandis que la Sportback était un modèle à cinq portes.
Prix
Lorsqu'elle était encore disponible à l'état neuf, l'Audi S1 n'était déjà pas une voiture bon marché pour son segment. Sur le marché de l'occasion, il n'en va pas autrement aujourd'hui car, outre le fait que la S1 a toujours été une voiture attrayante, elle n'a été produite que de 2014 à 2018. Cela signifie qu'il a vendu beaucoup moins d'unités que son concurrent moyen, ce qui maintient également les prix élevés. Par exemple, vous ne trouverez pas d'Audi S1 à moins de 23 000 €, quel que soit son kilométrage ou son âge. Les annonces vont même jusqu'à plus de 30 000 € pour un spécimen bien entretenu, et c'est plus que le prix de base d'une S1 neuve à son lancement (29 950 € en 2014).
Design
Extérieur
Si vous rencontrez une Audi S1 dans la rue, vous devez avoir déjà étudié pas mal de livres sur les voitures pour savoir qu'il ne s'agit pas simplement d'une A1. Le travail du pare-chocs sportif peut différer entre la S1 et l'A1 normale, mais en S-Line, l'A1 offre un look très similaire. Ce n'est que lorsque la voiture vous a dépassé et que vous avez l'occasion de la regarder de l'arrière que vous vous rendez compte qu'il y a finalement une différence significative. Par exemple, chaque S1 est équipée de quatre tuyaux d'échappement dans un diffuseur spécifique situé au bas du pare-chocs arrière, alors que les modèles A1 ordinaires, même avec le pack S-Line, ne présentent que deux tuyaux au maximum. En résumé, la S1 est une voiture dans laquelle on peut s'amuser sans se crever les yeux.
Intérieur
Malheureusement, on peut dire la même chose de l'intérieur de l'Audi S1, car là aussi la plupart du design directement issu des baies de l'A1. Par exemple, alors qu'il y a un volant plus sportif et des sièges sport avec un revêtement en cuir et alcantara, ce sont aussi des choses que vous auriez trouvées dans le catalogue S-Line de l'A1 normale. Ainsi, même les matériaux sont identiques à ceux du modèle de base, plus économique, et on le remarque parfois. Par exemple, le tableau de bord donne l'impression d'être un peu bon marché, et vous trouverez même des plastiques durs désagréables dans les portes et la console centrale. Vous savez donc que la majeure partie du budget de développement d'Audi a été consacrée à ce puissant groupe motopropulseur.
Sécurité
Le fait que l'Audi S1 soit si similaire à l'A1 signifie également qu'elle adopte le même classement de sécurité. Mais il n'y a rien de mal à cela, puisqu'il a obtenu la note maximale de cinq étoiles sur cinq lors des tests de collision Euro NCAP 2010. Ainsi, les modèles A et S1 sont équipés de série d'un airbag conducteur et passager avant, tandis que des airbags latéraux avant pour la tête et le thorax et un par côté à l'arrière sont également disponibles.
Alternatives
Si vous partez à la recherche d'une voiture à quatre roues motrices du segment B qui ne soit pas une Audi S1, vous reviendrez vite d'un voyage dépouillé. C'est pourquoi nous devons encore comparer la S1 avec des modèles à traction avant comme la Mini Cooper S, la Volkswagen Polo GTI ou la Ford Fiesta ST. Il faut dire que ces concurrents sont généralement moins chers sur le marché de l'occasion, même s'ils ne possèdent souvent pas la même exclusivité qu'une S1.