- Page d'accueil
- Voiture
- Audi
- Audi S1
- Audi S1 2014
Audi S1 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi S1, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Modèles alternatifs
Après son homonyme GT de 1981 et la première citadine A1 de 2010, voici la version mi-citadine mi-sportive : l'Audi S1 2014. Première venue d'une gamme qui devrait rouler sur les traces de la série de 2010, la S1 est aussi l'aboutissement de la confidentielle A1 Quattro, fabriquée à seulement 333 exemplaires. La genèse technique et conceptuelle du modèle se trouve dans la transmission intégrale et le moteur Quattro, plus proche de la TTS que de l'A1. La direction hydraulique est abandonnée pour une direction électrique qui allège le poids total et optimise l'agrément sportif. Quatre nouveaux bras de suspension sur autant de roues motrices, embrayage multi-disques, répartiteur de couple, châssis assoupli... l'Audi S1 version 2014 est une référence d'agilité, de sportivité et de précision directionnelle. Pour couronner le tout, la sonorité extérieure est à la fois agréable et stimulante. Si le constructeur allemand décide de calquer la nouvelle gamme S sur celle de ses citadines, les successeurs de la S1 2014 ne devraient pas tarder à s'enchaîner...
Un design racé, sportif et séduisant
Dire que le design de l'Audi S1 2014 parle pour elle est un doux euphémisme. Que ce soit en version 3 ou 5 portes, le bolide tape dans l'œil par son look racé, incisif, et de surcroît hautement séduisant. Le magnifique camaïeu de noir et jaune Vegas de la carrosserie n'occulte pas la calandre chromée cernée latéralement par deux nids d'abeilles. Un camaïeu que l'on peut retrouver dans l'habitacle avec le pack intérieur Quattro, et qui n'a presque rien à envier à son alternative : un noir-rouge Misano tout aussi expressif. Car l'intérieur mise plutôt sur le sobre et le classique, à moins encore d'opter pour les touches contrastées du pack Quattro. En attendant, les effets aluminium, les pédales en acier inoxydable et les rétroviseurs chromés escamotables font très bonne figure. Feux LED, spoiler de toit, jantes en alliage, projecteurs Xénon (éléments distinctifs du modèle), quadruple sortie d'échappement... le visuel en dit long sur le caractère bien trempé de l'engin. Lors des essais, la conduite est indéniablement « sportive », « agréable », « stimulante » et... « addictive » !
Motorisation : l'héritage Quattro
Pour seulement 1400 kg, l'Audi S1 2014 est propulsée à 100 km/h en 5,8 secondes par un moteur 2 litres turbocompressé développant 231 chevaux. L'EA888 Quattro essence lève les soupapes sur deux étages, optimise le couple et maîtrise les rejets de CO2. En cycle extra-urbain, on avance une consommation de seulement 5,9 l/100 km. Une prouesse pour un coupé sportif, à mettre certainement sur le compte de la conception allégée. Moderne, performante et compétitive, la S1 2014 d'Audi est pleine de promesses. En véhicule d'occasion, elle supplantera déjàbeaucoup de ses concurrents actuels et potentiels.