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Austin Healey

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Avantages

  • Charmant roadster
  • Plaisir de conduire
  • Patrimoine britannique

Inconvénients

  • Intérieur spartiate
  • La sécurité n'existait pas à l'époque
  • Prix

Mieux vaut bien collaborer que mal copier

Austin-Healey était une collaboration entre la marque automobile Austin et la Donald Healey Motor Company dans le but de commercialiser un roadster abordable aux performances douces. Il est apparu sur le marché en 1952 et est resté en production jusqu'en 1971. Bien qu'à l'époque, il s'agissait de la Sprite, avec le visage souriant familier.

Intéressé par l'Austin Healey

Austin Healey voiture d'occasion
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Bonnes raisons

  • Si vous recherchez une expérience sur roues, alors l'expérience roadster complète de l'Austin Healey est peut-être ce que vous recherchez.

  • L'objectif de Donald Healey était de commercialiser un roadster abordable qui pouvait encore atteindre les 100 miles par heure. Pas de pénurie en termes de performance, donc.

  • Au fil des années, l'Austin Healy s'est révélé être un bon investissement.

  • Si vous voulez quelque chose de moins cher, il y a aussi l'Austin Healey Sprite.

Données importantes

Moteurs

L'Austin Healey 100 a été commercialisée avec le quatre cylindres de 2,6 litres provenant du modèle Austin A90 Atlantic qui a fait un flop. Bon pour 90 ch, ce moteur était une évolution d'un moteur qu'Austin fournissait également pour la propulsion des camions et qui était également utilisé dans les célèbres taxis londoniens. Le moteur avait une longue course, un faible régime et beaucoup de couple. Avec la BN1, la 100 a reçu une boîte de vitesses à trois rapports dont le premier rapport était trop petit. Cela ne vous laissait que deux vitesses avec surmultiplication. La BN2 a été dotée d'une boîte de vitesses à quatre rapports fortement remaniée.

Le 6-cylindres qui viendrait plus tard dans la 100-6 était un moteur à quatre paliers principaux et six cylindres provenant de l'Austin Westminster. D'une puissance initiale de 102 ch, ce bloc avait 2 639 cm3. Sur les premiers moteurs 100-6, le collecteur d'admission était moulé dans la tête, ce qui rendait le moteur très inefficace. Sur la route, cette voiture était plus lente que sa devancière de 100. La culasse a été modifiée par la suite. La puissance est alors passée à 118 ch.

Lorsque la 3000 a été lancée, le bloc 6-cylindres a été agrandi à 2 912 cm3 et a reçu la culasse modifiée de son prédécesseur. Les bielles ont également été remplacées par des axes de piston flottants. La puissance est passée de 130 ch à 150 ch.

Dimensions

La Big Healey n'a reçu son nom que parce qu'elle était plus grande que la Sprite. En fait, ce n'était pas si grand que ça. En longueur, elle atteint 4 001 mm, pour une largeur de 1 524 mm et une hauteur de 1 238 mm. Avec un empattement de 2 330 mm et une largeur de voie de 1 238 mm à l'avant et de 1 270 mm à l'arrière, la Healey est bien posée sur la piste.

Variantes

De nombreuses variantes et successeurs de la " Big Healey " ont été construites au cours de ses 15 dernières années. Chaque modèle était une forte amélioration de son prédécesseur. A partir de 1952, l'Austin Healey 100 est construite. Celui-ci n'avait que trois vitesses jusqu'en 1955 (type BN1), en 1955 une vitesse a été ajoutée, le BN2 avait alors quatre vitesses. A partir de 1955, un modèle avec un 6-cylindres, le 100/6, apparaît également. Il s'agissait d'un modèle deux plus deux (BN4) ou biplace (BN6).

En 1958, la 3000 a été lancée en version biplace (BN7) et 2+2 (BT7). Le 3000 a ensuite connu plusieurs autres évolutions : Mark I, II, III Phase 1, III Phase 2, etc. Nous signalons également certains modèles construits uniquement pour la course, comme le 100S, le 100m, etc.

Prix

Au fil des ans, l'Austin Healey est devenue un objet désirable. Vous pouvez le dire par les prix d'occasion. Si vous avez envie de retrousser vos manches vous-même, vous pouvez vous lancer pour environ 20 000 €. Pour un modèle bien entretenu, vous pouvez facilement dépenser 40 000 €. Celles qui sont entièrement restaurés et en état de concours ? Elles coûtent la bagatelle de 70 000 €.

Design

Extérieur

Le design de la Healey n'a pratiquement pas changé au cours de ses 15 ans d'existence et constitue un clin d'œil au style en vogue dans les années 1950. La taille de la voiture est bien plus belle lorsqu'elle est peinte en bicolore.

Intérieur

En termes d'intérieur, l'Austin Healey est assez simple. Si vous êtes à la recherche d'un intérieur luxueux, il est préférable de regarder un peu plus loin.

Alternatives

À l'époque, la Healey était confrontée à la MG Midget et à la Triumph TR, qui sont toutes deux moins comparables aujourd'hui. La ligne de la Healey est plus élégante que celle de ses concurrents de l'époque, mais cela se reflète également dans son prix.

FAQ

Quelle Austin Healey dois-je choisir ?
À moins que vous ne fassiez une fixation sur un type particulier, il ne fait aucun doute que le Mk III 3000 est la crème de la crème. C'était la Healey la plus puissante, la plus rapide et la mieux équipée du lot, avec des éléments de luxe (pour l'époque) comme un tableau de bord en placage de noyer, des vitres à enrouleur et des freins à disque électriques.
L'Austin Healey est-elle une bonne première voiture de collection ?
L'Austin Healey a l'avantage d'un bon approvisionnement en pièces et d'une mécanique accessible. La carrosserie et le châssis nécessitent le travail d'un bon plaquiste s'ils sont endommagés.
L'Austin Healey est-elle une voiture ancienne confortable ?
Développée par un pilote de course, la Austing Healey a été commercialisée pour être utilisée sur circuit. Vous l'avez donc deviné, cette Austin Healey n'est pas vraiment confortable.