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Austin Mini

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Austin Mini

Depuis sa naissance en 1959, la Mini produite à plus de 5 millions d'exemplaires en 41 ans de carrière est présente partout dans le paysage. Chacun a eu envie un jour de posséder une Mini, quelle que soit la classe d'âge ou le milieu social. C'est la voiture qui se faufile partout et se gare facilement. D'une étonnante simplicité, elle offre un concentré de technologie remarquable. Aujourd'hui, les passionnés de voitures de collection ou les amateurs d'une voiture d'occasion originale recherchent des Austin Mini dans le monde entier. Lisez plus

Intéressé par l'Austin Mini

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La Mini est l'œuvre du designer Alec Issigonis (1906-1988). Cette voiture mythique a bouleversé l'architecture de l'automobile. L'idée de petites voitures économiques est née dans le contexte de la crise de Suez qui a profondément modifié l'économie européenne. Le pétrole devient une denrée rare. Au sein de la BMC (British Motor Corporation) née de la fusion des marques Austin et Morris en 1952, l'étude d'une voiture adaptée aux nouveaux besoins de la clientèle est lancée avec un objectif double : un prix abordable et une sortie en série dans les deux années suivantes. Le 18 août 1959, la nouvelle voiture populaire sort sous deux marques, Austin Se7en et Morris Mini Minor. Les catalogues de vente ciblent tous les publics, dont les femmes et les familles.

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L'Austin Mini, une indémodable en constante évolution

Produite de 1959 à 1967 à près d'1,6 million d'exemplaires, la MK1 existe donc sous deux bannières, Austin et Morris. Proposée en version standard ou Super de Luxe, elle joue la carte de la simplicité. L'appellation Mini 850 est officialisée en 1967 seulement. Produite jusqu'en 1969, la MK2 demeure l'ultime Mini de l'ère BMC. Elle n'est proposée qu'en version Luxe. C'est un modèle de transition qui préfigure la MK3 produite ensuite par la British Leyland Corporation, issue de la fusion entre BMC et Leyland. Pour simplifier les dénominations de gamme, la 998 cm³ devient la Mini 1000 et la 848 cm³ la Mini 850. La Mini 850 poursuit sa carrière jusqu'en 1979 avec quelques améliorations (ceinture à enrouleur et lunette arrière montée avec un système de dégivrage incorporé). La 1000 reçoit un double compteur à partir de 1976, un nouveau volant, des feux de détresse, des pneus radiaux et une grille de calandre noire mat, pour devenir alors la Mini Super puis la Mini City. Baptisée High Luxury en 1980 (HL), elle s'appellera HLE en 1982 avec un nouveau moteur, le A+.

Une multiplication de séries limitées s'opère dès 1975 : Mini 1000 Special, 1100 Special 1,2 litre pour les 20 ans de la Mini en 1979, version Mayfair, Série Sprite. En 1983 suit une série 25th Anniversary dont les jantes passent de 10 à 12 pouces. En 1989, pour les 30 ans du modèle, sort la version Thirty. Les deux dernières séries spéciales, la British Open en 1992 et la Balmoral en 1995, proposeront un toit ouvrant souple.

L'Austin Mini sera déclinée en modèles divers répondant à des besoins particuliers. Le Van apparaît en 1960 en deux versions, Austin et Morris Van, avec panneaux tôlés ou vitrés. En octobre 1960, la version avec parements en bois est proposée, sous les noms de Austin Countryman et Morris Traveller. Elle subit diverses modifications (en 1969, seule la version Clubman Estate est commercialisée avec des bandes latérales en faux bois le long de la carrosserie) jusqu'à sa suppression du catalogue en 1982. Une version pick-up sort en 1961, le plateau pouvant supporter une charge utile de 250 kg. La Moke, une sorte de Jeep sur une base Mini produite entre 1964 et 1968 en Grande Bretagne, ne connaît pas beaucoup de succès en raison de son côté très rudimentaire et de son prix élevé. Elle continuera d'être importée en France dans les années 1970-1980 en provenance d'Australie ou du Portugal.

Les motorisations

La toute première Mini est dotée d'un 4 cylindres 848 cm³ qui développe 30 chevaux et autorise une vitesse maximale de 115 km/h. La Mini modèle 1000 est la plus répandue. C'est la puissance de son moteur de 998 cm³ qui fera son succès commercial. Le modèle 1100, doté d'un moteur 1098 cm³, est apparu initialement en version 1100 Special.

En 1961 est lancée la première version de la Cooper équipée du 848 cm³ réalésé à 997 cm³ par le préparateur John Cooper. En 1964, le moteur de la Cooper est revu en profondeur pour optimiser son rendement et sa fiabilité. La Cooper S sort en 1963 avec un bloc de 1071 cm³ fort de 70 ch. Elle connaît un vif succès auprès des compétiteurs mais ne dure qu'un an. Au printemps 1964, John Cooper propose deux nouveaux modèles avec deux cylindrées différentes, une 970 cm³ et une 1275 cm³. Le premier modèle sera réservé presque totalement à la course alors que le second suscitera un véritable engouement, tant en course que dans les beaux quartiers. Ces modèles de légende ont des valeurs exceptionnelles sur le marché de la voiture d'occasion de collection.