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Avantages
- Six en ligne unique
- Propulsion ou 4 roues motrices
- Comportement dynamique
Inconvénients
- Prix
- Consommation
- Plus GT que voiture de piste
BMW 140 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW 140, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'BMW M140i (F20)
Modèles alternatifs
BMW M140i, la seule compacte au six en ligne... au monde !
En 2015, BMW a présenté un facelift de sa Série 1 de deuxième génération. Pour les sportifs, c'est aussi le début de la désormais mythique M140i, la Série 1 la plus sportive que BMW ait jamais commercialisée.
Toutes les données importantes concernant la BMW M140i (F20)
Moteurs
Avec le facelift de la deuxième génération de la Série 1, BMW a introduit cette variante M140i comme successeur de la M135i. Bien que les deux variantes semblent avoir des spécifications similaires sur papier, la M140i a reçu un tout nouveau moteur. Ce bloc B58 est considéré comme beaucoup plus fiable et adaptable que le N55 de la M135i.
Le nouvel six en ligne turbo de 3,0 litres peut envoyer 340 ch et 500 Nm de couple aux roues de la M140i. Il est possible de choisir entre une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une boîte automatique à huit rapports. La version automatique peut être équipée du système de transmission intégrale xDrive de BMW.
Le bloc moteur est équipé du système Valvetronic, dans lequel la levée des soupapes a été rendue variable. En conséquence, le moteur rencontre moins de résistance lors de l'ouverture des soupapes et l'accélérateur devient superflu. L'air peut circuler plus librement dans le moteur, ce qui permet une meilleure combustion.
BMW applique également la double VANOS (contrôle variable des arbres à cames) avec deux arbres à cames. Lors de la conduite à bas régime, les soupapes d'admission s'ouvrent tardivement, ce qui améliore le ralenti. À mi-régime, les soupapes s'ouvrent plus tôt pour un couple plus élevé et une recirculation interne des gaz d'échappement, ce qui réduit la consommation et les émissions. À haut régime, les soupapes s'ouvrent à nouveau tardivement pour développer toute la puissance.
L'injection haute précision est utilisée comme système d'injection et, grâce au turbocompresseur TwinScroll, le moteur délivre la puissance nécessaire. Côté consommation, elle consomme en moyenne 7,8 l/100 km. De 0 à 100 km/h, cette voiture le fait en seulement 4,8 secondes.
Prix neuf et occasion
À son lancement, la M140i avait un prix catalogue de 63 006 €. Bien que l'équipement de série soit remarquablement complet, BMW a fourni une liste d'options étendue. Cela inclut non seulement des éléments comme une caméra de recul, un système d'entrée sans clé et des vitres teintées, mais aussi des touches sportives comme un différentiel à glissement limité et des garnitures en fibre de carbone. En 2019, la M140i a été retirée de la production.
Si vous recherchez des performances incroyables pour un budget limité, la BMW M140i est une véritable aubaine sur le marché de l'occasion. Les prix d'occasion commencent à 28 000 € seulement et pour des exemplaires extrêmement bien équipés à l'état neuf, il faut compter 40 000 € seulement. Le rapport qualité/prix est imbattable avec cette M140i !
Points forts du design
De l'extérieur, la M140i a un aspect très sportif avec sa double calandre distinctive à l'avant et les grandes prises d'air nécessaires pour alimenter le puissant moteur en air. Les phares sont positionnés bas, ce qui renforce encore le caractère sportif. La voiture est équipée de série de jantes au look dynamique et d'une très bonne tenue de route. À l'arrière, cette BMW présente des passages de roue joliment dessinés, les feux arrière à LED typiques en forme de L et un pare-chocs remarquable dans lequel sont dissimulés deux silencieux. La M140i était disponible en 3 et 5-portes.
Alternatives
La M140i n'a pas d'alternative en ce qui concerne son moteur. Aucun autre constructeur n'a osé mettre un six en ligne à l'avant de sa compacte. Les principales rivales de la M140i sont l'Audi RS3 avec un 5-cylindres et la Mercedes-AMG A45 avec un 4-cylindres suralimenté. N'oubliez pas que ces concurrents disposent de quatre roues motrices de série, tandis que la M140i est disponible en version classique à propulsion.