Intéressé par l'BMW 850
Celui-ci était également responsable de ses successeurs BMW 2800 et 3.0 proposés en 1968 et 1975. Avec l'introduction des nouvelles appellations de gamme, est apparu à partir de 1975 le premier Coupé de la série BMW 6. Lorsqu'en 1989 la production de la première génération les séries 6 s'arrêta, le constructeur se décida pour la première fois à mettre un Coupé sur le marché, qui se basa sur les composants techniques des modèles haut de gamme de la série 7. Le résultat de cette nouvelle construction fut la série 8 sur le marché entre 1989 et 1999, série au sein de laquelle le nouveau vaisseau amiral des Bavarois, la BMW 850 arriva sur les routes. Avec l'épuisement de sa production en 1999, BMW fit machine arrière et revint après 10 ans et à peine 30.000 unités produites finalement à la série 6 qui fut une bien plus grande réussite.
La BMW 850 se base sur les technologies des berlines haut de gamme de BMW
La BMW 850 fut, en tant que modèle phare de la nouvelle série Coupé, en 1989 tout d'abord livrée aux concessionnaires. Par comparaison aux Coupé de l'ancienne série 6, les BMW 850, basées sur les modèles haut de gamme des Bavarois, offraient plus de place à l'intérieur avec leurs 4,78 mètres de long et 1,85 mètre de large. Inconvénient de cette augmentation de taille : la BMW 850, avec ses plus de 1,8 tonnes de poids total, pesa alors presque 300 kilogrammes de plus que les Coupés de la série 6. Avec les motorisations correspondantes, les Munichois essayèrent de compenser ce déficit, pour donner au Coupé cette agilité qui est suggérée par le design, son capot allongé et ses coins prononcés.
Les moteurs des BMW 850 Coupé
La BMW 850 fut d'abord équipée avec un moteur V12 5,0 Litres de cylindrés, qui était déjà connu par la berline BMW 750. Le moteur essence avait une puissance de 220 kW (300 chevaux) et était combinable au choix avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique à quatre vitesses. Ainsi, la BMW 850 passait de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et atteignait une vitesse maximale limitée à 250 km/h. En 1994, la BMW 850 CSi qui disposait d'un moteur 5,5 litres avec 280 kW (380 chevaux) prit la relève de la BMW 850i des premières années. La marque des 100 km/h était atteinte par ce modèle construit jusqu'en 1996 en 6,0 secondes.
La dernière BMW 850 sort des usines en 1999
La gamme des moteurs du véhicule phare fut renouvelée en 1994 avec la BMW 850 Ci avec 5,4 litres de cylindré ayant une puissance de 240 kW (326 chevaux) et qui passait de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Sous cette version, la BMW 850 fut encore construite jusqu'en 1999, avant que la BMW 650 de la nouvelle génération de la série 6 arriva en 2005 pour prendre le relais.
Les versions Alpina de la BMW 850 Coupé
La BMW 850 servit de base à la BMW Alpina B12 produite en petite série entre 1990 et 1996 également en Coupé. Ces Coupé aux moteurs différents furent produits en deux versions. Le modèle de base avait une puissance de 257 kW (349 chevaux) alors que la meilleure motorisation de la version CSi l'amenait à 306 kW (416 chevaux). Etant donné que les modèles sport Alpina n'étaient pas limités électroniquement, la BMW 850 pouvait, sous sa version tunée, atteindre une vitesse maximale de 300 km /h. Le repère des 100 km/h, la Coupé Alpina B12 l'atteignait en 5,8 secondes.