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BMW Série 5 (E60/E61)

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Avantages

  • Dynamique de conduite
  • Belles options d'équipement
  • M5 excitante avec V10

Inconvénients

  • Équipement de base insuffisant
  • Intérieur pas au niveau de la concurrence
  • Design polarisant

La Série 5 de Bangle

La BMW Série 5 E60 n'a pas été accueillie unanimement lors de son lancement en 2003 : après la Série 7 controversée, le designer Chris Bangle avait à nouveau produit un design polarisant qui était loin de la E39 conservatrice mais réussie. En fin de compte, la Série 5 a réussi à séduire à nouveau les clients, notamment grâce à une dynamique de conduite très réussie et à quelques superbes moteurs, comme la 535d et l'exotique M5 avec V10...

Intéressé par l'BMW Série 5 (E60/E61)

Bonnes raisons

  • Ce qui distingue la BMW Série 5 E60 par-dessus tout, c'est sa dynamique de conduite, qui est d'un niveau rarement égalé. C'était également la première voiture sur le marché avec une direction progressive.

  • Même si l'équipement de base n'était pas génial, beaucoup de choses étaient des options coûteuses, vous pouviez habiller la Série 5 E60 avec de beaux matériaux, des couleurs et des équipements comme un affichage tête haute. Les spécimens habillés chez BMW Individual valent particulièrement le coup d'œil.

  • BMW est et a toujours été un bon constructeur de moteurs, et il n'en a pas été autrement avec la Série 5 E60. Parmi les nouveautés notables, citons la 535d avec son 6-cylindres diesel biturbo et la M5 avec son impressionnant V10 de 507 ch.

  • Financièrement, la Série 5 E60 est peut-être la plus intéressante de sa gamme à acheter d'occasion : sa devancière, la E39, commence à être chère pour un beau spécimen, tandis que son successeur, la F10/F11, est encore assez récente et a donc une valeur résiduelle plus élevée. Pourtant, la E60 n'est pas encore trop démodée.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 5 E60/E61

Moteurs

La gamme de moteurs de la Série 5 E60/E61 est extrêmement étendue, de sorte que le modèle est passé par plusieurs générations de familles de moteurs BMW. Au lancement, elle adopte encore les 6-cylindres de la Série 5 E39 : la 520i de 170 ch, la 530i de 231 ch et la 530d de 218 ch. Un peu plus tard, sont également apparues la 525i (192 ch) et la 545i, avec un V8 de 333 ch.

En 2005, la gamme de moteurs a reçu sa première mise à jour. Pour commencer, un nouveau moteur diesel d'entrée de gamme est arrivé, le 520d de 163 ch, un 4-cylindres cette fois. La 525d était également nouvelle et délivrait 177 ch, tandis que la 530d pourrait désormais mettre 231 ch sur la table. Plus intéressante encore était la 535d, un 6-cylindres biturbo diesel de 272 ch qui égalait les performances des modèles V8 essence.

En essence, vous aviez la 523i de 177 ch qui remplaçait la 520i, avec la 525i au-dessus, qui produisait désormais 218 ch. La 530i développait 258 ch et il y avait une nouvelle 540i, un autre V8, avec 306 ch. La 545i a été remplacée par la 550i de 367 chevaux.

En 2007, les séries 5 E60/E61 ont reçu un facelift (LCI). La 520d développe désormais 177 ch, tandis que la 535d passe à 286 ch. En essence, vous aviez une autre 520i, un 4-cylindres cette fois, avec 170 ch. La 523i, cependant, était toujours un 6-cylindres et avait 190 ch, la 530i avait 272 ch. La 535i était une nouveauté, également un 6-cylindres biturbo comme la 535d, avec 306 ch. Une transmission manuelle était proposée de série sur presque tous les moteurs, mais chaque moteur pouvait également être commandé avec une transmission automatique. Vous pouvez également acheter les moteurs les plus puissants avec une transmission intégrale.

Mais le summum était bien sûr la M5, qui pouvait être commandée à la fois en tant que berline et en tant que Touring, avec un tout nouveau V10 de 5,0 litres sans turbos, qui parvenait à développer 507 ch et 520 Nm et pouvait monter jusqu'à 8 300 tr/min. La M5 pouvait sprint de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteignait une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, mais sans ce limiteur elle pouvait aller jusqu'à 330 km/h.

Dimensions

Mesurant 4,84 mètres de long, 1,85 mètre de large et 1,48 mètre de haut (1,49 mètre pour la Touring E61), la Série 5 E60 est à nouveau un peu plus grande que sa devancière, mais son poids reste inchangé, voire légèrement inférieur : 1,5 à 1,8 tonne, selon la version. Le volume du coffre de la berline est très grand avec 520 litres, le Touring atteint 500 à 1 650 litres, ce qui est également une amélioration par rapport à l'E39.

Versions

À son lancement, la BMW Série 5 E60 comportait trois versions : une version de base sans nom, la Executive et la High Executive. Après le LCI, une autre version a été ajoutée, la Business Line, notamment pour les clients des flottes qui devaient disposer de certains équipements comme un intérieur en cuir et une couleur métallisée.

L'équipement de base de la Série 5 E60 était plutôt dépouillé, avec de nombreuses options coûteuses, mais vous pouviez le transformer en quelque chose de sympa. Surtout si vous passez par le département Individual de BMW, qui propose des jantes, des couleurs de peinture et des matériaux spécifiques pour l'intérieur.

Prix du neuf et de l'occasion

Les exemplaires les moins chers de la BMW Série 5 E60 sur le marché de l'occasion coûtent à peine 3 000 €, mais il s'agit également de voitures dont le kilométrage à six chiffres commence par un 2 ou un 3. Quoi qu'il en soit, de très nombreux exemples dans notre pays sont équipés d'un moteur diesel qui n'est plus autorisé dans les LEZ et ont un kilométrage élevé. Vous pouvez trouver les plus beaux à partir d'environ 7 000 €. Un conseil : regardez aussi aux Pays-Bas, où davantage de Série 5 ont été vendues avec un moteur à essence, y compris en version Touring.

La M5 de cette génération coûte au moins 25 000 €, mais assurez-vous qu'elle a eu un bon historique d'entretien. Le V10 à haut régime possède certaines pièces qui s'usent rapidement et peuvent causer des problèmes, comme les coussinets.

Points forts du design et intérieur

Après la controversée Série 7 E65, cette Série 5 E60 était le deuxième modèle du directeur du design Chris Bangle, et bien que la Série 5 ait clairement rompu avec son passé conservateur, les éléments de design uniques du modèle s'inscrivaient dans la ligne générale. Les phares et feux arrière angulaires ajoutent une touche de futurisme, tandis que le coffre volumineux est mieux intégré que sur la Série 7. En outre, malgré ses dimensions accrues, la Série 5 n'a pas été alourdie grâce à l'utilisation d'aluminium pour une grande partie des panneaux de carrosserie. En 2007, le modèle a reçu un léger facelift, qui a apporté des changements mineurs mais réussis.

Presque moderne

À bord, la Série 5 E60 (ainsi que la Série 7 de l'époque) a donné le ton de ce qui allait devenir le langage stylistique des intérieurs BMW pendant longtemps, avec les doubles dômes pour les compteurs et l'écran central d'infodivertissement, qui était placé très haut et donc en avance sur son temps. Il y a encore quelques éléments démodés comme le panneau de climatisation, mais on ne dirait pas que le modèle a déjà une vingtaine d'années. La LCI a apporté avec elle un nouveau levier de vitesses automatique et un système iDrive mis à jour qui utilise désormais un disque dur au lieu de DVD.

Aide à la conduite et sécurité

La BMW Série 5 a reçu 4 étoiles d'Euro NCAP en 2004, tant pour la protection des adultes que des enfants à bord. La protection des piétons, qui n'avait alors pratiquement aucune incidence sur le score global, a reçu une étoile sur quatre. La Série 5 était cependant une pionnière en matière d'électronique, avec notamment un affichage tête haute et un régulateur de vitesse adaptatif. De plus, la Série 5 E60 avait six airbags.

Alternatives

La BMW Série 5 E60 était naturellement en concurrence avec l'Audi A6 C6 et la Mercedes Classe E W211, mais il y avait aussi d'autres alternatives comme la Volvo S80/V70, la Jaguar S-Type/XF, la Lexus GS et la Chrysler 300C. La Série 5 se distingue par son excellente dynamique de conduite et ses superbes moteurs, mais tous ces systèmes électroniques signifient aussi que quelque chose tombe en panne de temps en temps.

FAQ

Combien coûte une BMW 5 E60 ?
Les plus beaux exemplaires de la BMW Série 5 E60 sont disponibles à partir de 7 000 € environ.
La BMW M5 E60 est-elle fiable ?
La BMW M5 E60 possède un V10 qui est très sensible à un entretien approprié. N'en achetez donc qu'un avec un historique concluant, de préférence un dont les coussinets ont déjà été remplacés, un défaut bien connu de ces moteurs.
Quelle est la vitesse de la BMW M5 E60 ?
La M5 E60 avait une puissance de 507 ch et pouvait passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Elle atteignait une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, mais sans ce limiteur, elle pouvait monter jusqu'à 330 km/h.