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BMW M3

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Avantages

  • Image de sportive solide
  • Performances
  • Désormais disponible en break

Inconvénients

  • Prix et options
  • Ne convient pas aux conducteurs inexpérimentés
  • Consommation

BMW M3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW M3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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BMW M3, la voiture de sport familiale

Pour de nombreux amateurs de BMW, la M3 est le summum de la sportivité de la marque. Le modèle a été lancé pour la première fois en 1986 sur la base de la Série 3 E30 et en est aujourd'hui à sa cinquième génération. En savoir plus

Intéressé par l'BMW M3

BMW M3 voiture d'occasion
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BMW M3 offres concessionnaire

Modèles alternatifs

Points forts

  • Modèle légendaire au pedigree impressionnant
  • Performances de haut niveau
  • Plaisir de conduire
  • Disponible pour la première fois en version break Touring

Toutes les données importantes sur la BMW M3

Moteurs

Au cours de son histoire, la BMW M3 a changé plusieurs fois de motorisation. La M3 d'origine avait un 4-cylindres sous le capot, mais la deuxième génération proposait un six en ligne. La génération construite entre 2007 et 2013 est passée à un V8, mais BMW a de nouveau opté pour un 6-cylindres en ligne.

La palette de moteurs actuelle se compose d'un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres « M TwinPower Turbo »disponible en deux versions de puissance. La première, qui n'est proposée que sur la M3 4-portes, développe 480 ch et 550 Nm et transmet sa puissance aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série. Elle permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La M3 Competition développe une puissance de 510 ch et un couple de 650 Nm à partir du même bloc, ce qui permet d'atteindre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Cette version est également équipée de série d'une boîte de vitesses manuelle et de la propulsion. Vous pouvez également opter pour une version M xDrive Competition, avec une transmission intégrale et une boîte automatique à huit rapports de série. Cette dernière est même légèrement plus rapide, avec un 0-100 km/h en 3,5 secondes. La BMW M3 Touring (break) n'est disponible que dans cette puissante version à transmission intégrale.

Il existait également une BMW M3 CS exclusive avec 550 ch et une finition extra-sportive, mais il s'agissait d'un modèle en édition limitée réservé à quelques privilégiés.

Dimensions

Dimensions
Longueur (m) 4 794
Largeur (m) 1 903
Hauteur (m) 1 433
Empattement (m) 2 857
Poids à vide (kg) 1705 – 1865

La M3 est peut-être déjà une auto particulièrement sportive, mais en termes de dimensions, elle est identique à la BMW Série 3 et à la BMW Série 3 Touring. À un peu moins de 4,8 mètres de long, elle reste donc une berline ou break moyen haut de gamme. L'espace intérieur et le coffre sont également à peu près identiques à ceux des autres modèles, ce qui signifie que la M3 reste un modèle pratique. Dans la M3 4-portes, le volume du coffre est de 480 litres, tandis que dans la M3 Touring, il passe à 500 litres sous le cache-bagages.

Versions

La BMW M3 est disponible en version Berline et en version Touring. La première est disponible en M3 et en Competition, avec ou sans la transmission intégrale M xDrive. Cette transmission intégrale est équipée d'un différentiel actif qui garantit une adhérence optimale dans toutes les conditions.

Dans la plus pure tradition BMW, vous pouvez personnaliser votre M3 ou M3 Competition à votre guise. Par exemple, un pack extérieur M Carbon, un M Driver's Pack qui augmente la vitesse maximale limitée de 250 km/h à 290 km/h ou un pack M Race Track qui comprend des sièges baquets en fibre de carbone et des freins en carbone-céramique, ainsi qu'une large gamme de couleurs de carrosserie et de finitions intérieures, du plus luxueux au plus sportif.

Prix

Le fait que les modèles M3 soient parmi les plus chers de la gamme BMW Série 3 n'est pas une surprise. Pour la M3 Berline, les prix commencent à 90 150 € pour un modèle sans options. La M3 Compétition, plus puissante, coûte au minimum 97 750 €, tandis que la variante à transmission intégrale M3 Compétition, qui est équipée de série d'une boîte automatique à huit rapports, compte le prix au-delà de la barre symbolique des 100 000 € (prix catalogue : 102 600 €).

La M3 Touring n'est pas disponible avec le « moteur de base », mais seulement en Competition avec la transmission intégrale M xDrive. BMW facture 850 € supplémentaires pour le break en plus du prix de la version berline supérieure, ce qui porte le prix de départ de la M3 Tounring à 103 450 €.

Quant aux prix d'occasion, la fourchette est large, car la carrière de la M3, toutes générations confondues, s'étend sur près de 40 ans. Mais même les prix des modèles les plus abordables, souvent des copies de la série E36 des années 1990, démarrent généralement au-dessus de 20 000 €. Les collectionneurs adorent la première génération de M3 (E30) et ses prix sont particulièrement élevés. Même les prix du modèle le plus récent, qui est arrivé sur le marché en 2021 avec sa face avant expressive, vous coûteront généralement au moins 70 000 €. Cependant, les prix peuvent grimper en fonction de l'âge, de la finition et de l'état de la voiture.

Il est préférable de vérifier combien vous dépenserez en taxe de mise en circulation (TMC) et en taxe de circulation avant d'acheter. En raison de leur puissance élevée et de leur grande cylindrée, ces montants peuvent être élevés et varient d'une région à l'autre.

Design

Extérieur

Alors que la M3 était traditionnellement disponible en 4-portes, coupé et cabriolet, ces deux derniers sont renommés M4 dans la dernière génération, tout comme la Série 4 sur laquelle ils sont basés. La M3 est donc toujours disponible en version 4-portes et, depuis peu, en version break Touring. Alors que les générations précédentes marquaient subtilement les différences par rapport à la Série 3, la M3 le fait aujourd'hui de manière beaucoup plus ostentatoire, en totale adéquation avec la nouvelle stratégie de design de BMW. Cela se manifeste, entre autres, par une gigantesque calandre. En outre, la M3 présente un capot profilé, des pare-chocs sportifs, de larges passages de roue pour accueillir des roues surdimensionnées, les entrées d’air nécessaires et d'autres ajouts sportifs. À l'arrière, quatre sorties d'échappement prennent place sous le pare-chocs arrière.

Intérieur

Comme la carrosserie, l’habitacle respire la sportivité pure, avec une pléthore de logos M et d'éléments sportifs tels qu'un volant épais et des sièges baquets. Dans la bonne tradition BMW, l'intérieur est hautement personnalisable, avec différents cuirs et des options de finition en aluminium ou en fibre de carbone pour un look encore plus sportif. Un certain nombre de packs permettent également de modifier considérablement l'aspect de l’habitacle. Les versions les plus récentes sont dotées de l'affichage numérique BMW Curved Displa' et d'un système d'infodivertissement qui semble se fondre dans la masse.

Sécurité

La M3 est un modèle extrêmement puissant qui met l'accent sur la performance, et n'est donc pas forcément le modèle approprié pour un conducteur novice. Néanmoins, les équipements de sécurité active et passive sont particulièrement complets.

Alternatives

Les berlines et breaks sportifs semblent être une spécialité allemande. Ainsi, si vous cherchez une alternative à la M3, vous vous retrouverez naturellement chez Audi et Mercedes. Audi ne propose sa RS4 de 450 ch qu'en version break avec la transmission intégrale Quattro. Chez Mercedes, en revanche, vous avez le choix entre les versions berline et break de la Mercedes-AMG Classe C. La marque à l'étoile propose même deux versions puissantes : la Mercedes-AMG C 43 4 Matic de 408 ch ou la Mercedes-AMG C 63 S E Performance de 680 ch dotée d'une motorisation hybride rechargeable. Contrairement aux modèles sportifs d'Audi et de BMW, les Mercedes-AMG ne sont pas équipées d'un 6-cylindres, ni d'un V8, mais plutôt d'un...4-cylindres de 2,0 litres !

Si vous voulez une BMW Série 3 sportive, mais que vous attachez plus d'importance au confort et au luxe qu'à la sportivité pure, vous pouvez vous tourner vers Alpina, qui propose la B3 de 495 ch basée sur la Série 3. Si vous n'avez pas envie d'une voiture allemande, vous pouvez vous tourner vers Alfa Romeo, qui propose notamment la Giulia Quadrifoglio de 520 ch. Enfin, Volvo propose des variantes puissantes des S60 et V60 dans sa gamme, comme la T8 hybride rechargeable.

FAQ

La M3 est-elle également disponible en Coupé ou en Cabriolet ?
Bien qu'un Coupé ou un Cabriolet M3 ait été disponible dans les générations précédentes, BMW a décidé par la suite de faire vivre ces versions sous le nom de M4, à l'instar de la Série 4 sur laquelle elles sont basées.
En quoi la M3 diffère-t-elle de la BMW Série 3 classique ?
La M3 est la version la plus performante de la BMW Série 3. Non seulement elle est plus puissante, mais la suspension, l'équipement et le design ont été modifiés pour porter l'expérience sportive à un niveau supérieur.

Avis sur le véhicule BMW M3

9 Évaluations

4,9