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BMW X3

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Avantages

  • Dynamique de conduite
  • Le design
  • Équipement high-tech

Inconvénients

  • Plus de version 100% électrique
  • Prix et options
  • (Trop) grand pour un X3 ?

BMW X3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW X3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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SUV haut de gamme essence, diesel, hybride ou électrique

La troisième génération de la BMW X3 (G01) est arrivée sur le marché à la fin de l’année 2017. L’année dernière, le SUV devait subir un lifting, aujourd’hui il débarque avec une gamme de moteurs impressionnante : de l’iX3 tout électrique au X3 M hyper puissant.

Intéressé par l'BMW X3

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SUV haut de gamme essence, diesel, hybride ou électrique

La troisième génération de la BMW X3 (G01) est arrivée sur le marché à la fin de l'année 2017. L'année dernière, le SUV devait subir un lifting, aujourd'hui il débarque avec une gamme de moteurs impressionnante : de l'iX3 tout électrique au X3 M hyper puissant.

Bonnes raisons

  • Des matériaux du revêtement des sièges à la finition des commandes, le BMW X3 sait parfaitement traduire la sentiment premium allemand.

  • Il a beau peser quelque 2 tonnes, le BMW X3 dispose d'un arsenal technologique complet pour une conduite dynamique.

  • Le BMW X3 est assez électrifié : il dispose non seulement d'une hybride rechargeable, mais aussi d'une version entièrement électrique, l'iX3.

  • Avec une puissance de 480 ch et un temps de passage de 100 km/h en 4,0 secondes, le BMW X3 M est un véritable mastodonte sur roues.

Toutes les données importantes sur la BMW X3 (G01)

Moteurs

La gamme de moteurs du BMW X3 se compose d'un mélange de 4 et 6-cylindres, dont la plupart disposent d'une transmission intégrale, d'un soutien hybride léger et sont tous associés à une transmission automatique à huit vitesses de série. Sur les modèles essence classique, la gamme de moteurs se limite au xDrive20i, qui utilise un 4-cylindres 2,0 litres de 184 ch, et au xDrive30i, qui tire 245 ch du même bloc. Un cran au-dessus se trouve le modèle M Performance, le M40i. Il dispose d'un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres et 360 ch à l'avant, comblant ainsi l'écart avec le pur-sang M : le X3 M tire en effet 480 ch de son 6-cylindres en ligne de 3,0 litres.

Parmi les modèles diesel, on trouve le seul X3 à propulsion arrière de la gamme : le sDrive18d, avec un 4-cylindres 2.0 de 150 ch (136 ch à Bruxelles et en Wallonie). Le xDrive20d est fort de 190 ch (163 ch à Bruxelles et en Wallonie). Le xDrive30d utilise un 3,0 litres 6-cylindres en ligne de 286 ch, tandis que le M40d tire 340 ch du même bloc.

Une nouvelle électrification arrive sur la BMW X3 sous la forme du xDrive30e. Elle utilise un 4-cylindres 2.0 de 184 ch (163 ch à Bruxelles et en Wallonie) combiné à un moteur électrique de 109 ch (80 kW). Cela porte la puissance totale du système à 292 ch (272 ch à Bruxelles et en Wallonie). L'énergie est stockée dans une batterie d'une capacité nette de 10,8 kWh, ce qui devrait donner au X3 xDrive30e une autonomie électrique de 43 à 50 kilomètres. Les émissions moyennes de CO2 sont de 45 à 56 g/km, la consommation de 2,0 à 2,5 l/100 km.

Dimensions

Avec une longueur de 4,71 mètres, une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,68 mètre, le BMW X3 se situe entre ses deux principaux concurrents premium allemands en termes de longueur : le Mercedes-Benz GLC et l'Audi Q5. En termes de largeur, ils sont identiques ; en hauteur, le X3 se situe juste au-dessus de ses deux rivaux.

Le volume du coffre de la BMW X3 est de 550 litres et de 1 600 litres avec la banquette arrière rabattue. En raison de l'emplacement de la batterie, le X3 xDrive30e hybride rechargeable doit se contenter d'un volume légèrement inférieur : 450 litres et 1 500 litres respectivement. L'iX3 s'insère parfaitement entre les deux : 510 litres et 1 560 litres respectivement. Le dossier du X3 est rabattable de série dans un rapport 40/20/40 et son inclinaison est réglable, mais la banquette arrière elle-même n'est pas coulissante.

Versions

En laissant de côté les modèles M et l'iX3 électrique pour un instant, BMW propose son X3 en deux versions : une version de base sans nom avec des jantes de 18 pouces, des phares LED et des accents brillants dans les pare-chocs et les jupes latérales, sur les rails de toit et autour des fenêtres. La version M Sport est dotée de jantes de 19 pouces, d'une suspension sport et de pare-chocs plus sportifs, et rend les rails de toit et les entourages de fenêtres noirs. Les modèles M (M40i, M40d et X3 M) passent naturellement à la vitesse supérieure en matière de sportivité. Pour sa part, l'iX3 électrique est également disponible en deux versions : "Inspiring", avec des garnitures de vitres noires, des rails de toit noirs, des pare-chocs sportifs et des jantes de 19 pouces, et "Impressive", avec un vitrage acoustique et des jantes de 20 pouces.

Prix neuf et d'occasion

Les prix catalogue de la BMW X3 commencent à 50 250 € (sDrive18d), et la gamme de prix s'étend jusqu'à 62 750 € (xDrive30d). Pour le modèle hybride rechargeable xDrive30e, vous paierez 65 000 €, pour le modèle tout électrique iX3 71 700 €. Les modèles sportifs M Performance commencent à partir de 73 550 € (M40i), tandis que le modèle M pur-sang fait grimper le prix à 97 600 €.

Les prix d'occasion du BMW X3 bénéficient de la forte image de marque allemande et commencent à environ 28 000 € pour les diesels et 35 000 € pour les modèles à essence. Le X3 hybride rechargeable a un prix d'occasion d'au moins 50 000 €, l'iX3 électrique d'au moins 64 000 €. Le X3 M est proposé en occasion à partir de 68 000 € environ.

Pour la BMW X3, vous payez au moins 981,81 € de TMC et 446,66 euros de taxe routière annuelle en Flandre. Le X3 hybride rechargeable y bénéficie en grande partie d'un régime fiscal favorable et l'iX3 électrique y est totalement exempt de taxe. À Bruxelles et en Wallonie, vous devez vous attendre à payer au moins 495,00 € de TMC et 486,02 € de taxe routière annuelle. La iX3 est soumise au taux minimum de 61,50 € et 92,93 €.

Points forts du design et intérieur

Avec chaque nouvelle génération de X3, BMW opte généralement pour une évolution plutôt qu'une révolution. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, les grandes lignes sont toujours immédiatement reconnaissables comme le X3, mais les détails sont adaptés au guide de style BMW du moment. Il en va de même pour la génération actuelle.

Calandre fermée

Le point important du design sur le BMW X3, comme sur de nombreux autres modèles, est la calandre. Cette dernière peut être équipée en option d'une bordure noire, mais il est doté d'une finition brillante de série. Sur le modèle de base, le contour des vitres et les rails de toit ont également une finition brillante, tout comme les accents des pare-chocs et des jupes latérales. La version de base est également équipée de jantes de 18 pouces. La version M Sport est dotée d'une suspension plus sportive, de pare-chocs plus sportifs et ajoute des accents noirs autour des fenêtres et sur les rails de toit. La taille de la jante passe à 19 pouces en standard. Le X3 M reçoit des doubles barres dans sa calandre et dispose de rétroviseurs différents. L'iX3 électrique est immédiatement reconnaissable à sa calandre fermée et aux accents bleus en option sur les pare-chocs.

Prime sportive

À l'intérieur, le BMW X3 n'adopte pas encore la philosophie « tout à l’écran » des modèles plus modernes, mais combine un groupe d'instruments numériques de 12,3 pouces avec un écran tactile d'infodivertissement de 10,25 pouces en série et de 12,3 pouces en option. En revanche, le bouton rotatif de la console centrale permettant de commander l'écran reste présent, tout comme les boutons physiques de la climatisation. Les sièges sont des sièges sport standard avec un meilleur soutien et recouverts de similicuir, mais le sky est un peu la limit, avec un revêtement en cuir élaboré, un parfum intérieur et ainsi de suite.

Aides à la conduite et sécurité

À ses débuts, cette génération de BMW X3 (G01) a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. L'équipement de série comprend un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, un régulateur de vitesse et un limiteur de vitesse, ainsi que toute une série d'airbags. Les gadgets de sécurité sont encore plus nombreux dans les packs d'options.

Alternatives

Les alternatives classiques au BMW X3 proviennent traditionnellement des autres marques premium allemandes : l'Audi Q5 et le Mercedes-Benz GLC. Ceux qui ont le désir de BMW de disposer d'options plus sportives peuvent aussi éventuellement se tourner vers le X4 sur la même plate-forme.

FAQ

Pourquoi n'y a-t-il plus d'iX3 100 % électrique avec la 4e génération du X3 ?
Alors que la génération précédente de l'iX3 était construite sur la plateforme du X3, la BMW électrique du segment X3 sera bientôt présentée sur le châssis « Neue Klasse », qui a été développé dès le départ pour les modèles électriques.
Combien de générations de BMW X3 y a-t-il eu ?
La BMW X3 lancée en 2024 est la quatrième génération (G45), après la E83 en 2003, la F25 à partir de 2010 et la G01 à partir de 2017.

Avis sur le véhicule BMW X3

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