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Avantages
- Pure 90s
- Rare
- Concept de porte unique...
Inconvénients
- ...avec un prix élevé quand les choses tournent mal
- Pas très sportive
- Carrosserie difficile à réparer
Intéressé par l'BMW Z1
Bonnes raisons
Avec son concept unique où les portes se glissent dans la carrosserie, la BMW Z1 ne passe pas inaperçue.
La Z1 n'avait peut-être pas les moteurs les plus fougueux, mais elle peut se vanter d'avoir une tenue de route remarquablement rigoureuse.
Au fil des années, la Z1 est devenue un modèle culte, ce qui pourrait bien en faire un bon investissement.
Encore plus exclusif ? Ensuite, il y a l'Alpina RLE, produite à seulement 66 exemplaires.
Données clés de la BMW Z1
Moteurs
La Z1 est produite avec un seul moteur, le 6-cylindres essence de 2,5 litres de la 325i de l'époque. Les 170 ch (125kW) dont disposait le roadster en faisaient une voiture amusante, mais certainement pas destinée à la course. Ainsi, la Z1 a été construite pour la croisière en douceur, plutôt que pour la piste. En raison de la grande rigidité du châssis, BMW aurait pu y injecter plus de puissance. Mais cette première Série Z excelle dans l'uniformité.
Seule l'Alpina s'est aventurée dans une version RLE (Roadster Limited Edition) dont la cylindrée a été augmentée de 200 cm3, ce qui a porté la puissance à 200 ch.
Dimensions
Avec ses 3,921 mètres de long, la Z1 est un roadster remarquablement compact par rapport aux normes actuelles. Le coffre a une capacité de 260 litres.
Variantes
La Z1 excellait par sa simplicité. Un moteur et un style de carrosserie. Seules les couleurs et la sellerie de votre intérieur pourraient ajouter à la frivolité de votre roadster. Seuls 38 modèles ont été produits avec une sellerie intérieure rouge. Donc, dans ce sens, ce sont les exemples les plus rares.
Prix
Avec seulement 8 093 unités construites, la Z1 est une rareté, et vous pouvez le constater dans les prix d'occasion. Pour un bon, comptez sur un prix compris entre 40 et 70 000 €.
Design
Extérieur
Nous avions déjà évoqué le design futuriste de la Z1 avec ses portes plongeantes, mais derrière la carrosserie aussi, c'est une voiture révolutionnaire. En effet, le châssis a été collé à partir de différentes pièces, puis galvanisé dans son ensemble, ce qui a permis d'obtenir un châssis 25 % plus rigide. En outre, la carrosserie était constituée de pièces en plastique (renforcé de fibre de verre) qui étaient toutes collées au châssis. En partie à cause de cela, les réparations des voitures ayant subi des dommages importants étaient coûteuses. Quand on sait que ces technologies ont également été utilisées dans le Renault Espace, on a une idée de l'esprit du temps dans lequel il a été conçu. Une conséquence de l'enfoncement des portes et de la possibilité de conduire même avec les portes ouvertes était que les rétroviseurs étaient montés sur les cadres des fenêtres. La Z1 était initialement disponible en quatre couleurs seulement, puis en six.
Intérieur
L'intérieur de la Z1 présente quelques similitudes avec la Série 3 E30, mais sa finition est beaucoup plus arrondie. Le volant à trois branches ajoute au caractère ludique de ce roadster, et les sièges clinquants vous montrent qu'il est sérieux. Comme l'extérieur, l'intérieur était disponible dans un certain nombre de couleurs/versions qui peuvent maintenant faire l'objet de débats. Les années 90 à son meilleur.
Alternatives
Si aucun concurrent ne peut devancer les portes rétractables, ils offrent tous, à leur manière, une alternative intéressante. Il suffit de penser aux Mazda MX-5, Porsche Boxster, Toyota MR-2 et MG F.