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Avantages
- Cheveux au vent
- 6 cylindres en ligne
- Maniabilité
Inconvénients
- Consommation élevée
- Capote bruyante
- Pédale d'embrayage dure
BMW Z3 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW Z3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'BMW Z3
Bonnes raisons
-Plus qu'un simple cabriolet, la Z3 est également un coupé aux lignes fantastiques, bien qu'en Allemagne, le coupé portait également le nom de Turnschoe (basket). Mais dans sa version M (avec boîte de vitesses à 5 rapports), la Z3 M Coupé était une fantastique voiture de sport aux performances inégalées. Seulement, il fallait avoir un muscle du mollet gauche bien entraîné, car le (dés)embrayage était en plomb. Et 321 chevaux aux roues arrière, ça demande des compétences de direction.
-Vous pouviez acheter la Z3 Cabriolet avec les (très) célèbres moteurs quatre cylindres 1.8 et 2.0 de BMW, mais le vrai plaisir venait du 6 cylindres en ligne, d'une capacité de 3.0 et avec la puissance (231 ch) aux roues arrière, comme James l'aurait souhaité.
-La Z3 a été l'un des premiers roadsters à être équipé d'un pare-brise derrière les sièges, si l'on ne considère pas la SL de Mercedes** comme un roadster. Avec cela, il n'y avait pratiquement pas de vent lors des balades avec le toit ouvert. De quoi fumer une cigarette à 120 km/h sans que les cendres ne se répandent.
Données importantes
La Z3 est produite en série et comporte différentes versions. Il est donc difficile pour les acheteurs de trouver la cerise sur le gâteau. Cela explique que la Z3, dont le prix d'achat était élevé à l'époque (converti en prix d'aujourd'hui, on arrive rapidement à 50 000 €), se vende aujourd'hui pour une pomme et deux œufs. Quiconque paie plus de 10 000 € a soit dépensé trop, soit un spécimen exceptionnellement bon. Une exception est faite pour la Z3 M Coupé, qui est encore aujourd'hui un gros gibier sur le marché de l'occasion et dont le prix est en conséquence.
On parle beaucoup des fuites d'huile sur les 4 cylindres, mais dans les faits, seul le 4 cylindres 1.8 i en souffre parfois.
La Z3 est équipée de série d'une capote électrique en tissu. Une telle capote en tissu n'a pas la vie éternelle, mais il existe de nombreux spécialistes expérimentés dans le remplacement des capotes. Ceux qui veulent donner une plus longue vie à leur capote en tissu peuvent opter pour un toit rigide et l'utiliser en permanence en hiver. Mais le commerce des accessoires est un champ de mines à cet égard et il n'y a qu'une seule règle : quand c'est trop beau pour être vrai, ce n'est pas vrai.
Moteurs
Le plus beau moteur (prix et plaisir) est le 6 cylindres en ligne, 3.0, 230 ch, 300 Nm, 12 l de consommation, qui envoie la Z3 à 240 km/h. Plus sage, le 6 cylindres de 2.0 offre 150 ch. Le 4 cylindres 1.8 est sous-puissant avec seulement 115 ch et le 1.9i est également trop juste. La version M du 3.0, 321 ch, est destinée aux vrais passionnés, qui auront quelques euros à dépenser, tant pour acheter que pour garder leur Z3 opérationnelle.
Dimensions.
Longueur 4,05, largeur 1,74, hauteur 1,29, poids 1 330 kg, avec un volume de coffre de 210 l, ce qui s'applique d'ailleurs aussi au Z3 Coupé. Cette dernière est d'ailleurs un peu plus longue et plus haute que la Cabrio, à largeur égale, et elle aussi pèse 1 330 kg sur la balance. Qu'un coupé pèse autant qu'un cabriolet ne devrait pas surprendre : le cabriolet n'est pas dérivé du coupé, mais l’inverse.
Variantes
La gamme Z3 peut être divisée entre le Roadster et le Coupé. Le Coupé n'avait que des moteurs à 6 cylindres, tandis que le Cabrio avait également 2 versions du 4 cylindres. Au total, cela donne 6 versions, plus 2 variantes M. Nous ne voulons pas compter les automatiques séparément ici, ces versions ne sont pas surreprésentées dans la gamme.
Prix
De nos jours, il est possible de mettre la main sur une Z3 pour seulement 4 000 euros, mais il n'est pas certain que vous ayez acheté un spécimen de premier ordre. Pour les meilleurs exemplaires, il faut débourser entre 8 et 10 000 euros, ce qui en soi n'est pas beaucoup d'argent pour autant de plaisir de conduite. Lors de l'achat, vérifiez l'état du toit convertible. Les prix sont différents pour une Z3 M Coupé : on ne peut rien trouver de décent à moins de 45 000 euros, mais celui qui veut et peut payer pour cette voiture aura une quelque chose de totalement unique.
Design
Extérieur
La Z3 Cabrio est dessinée de la manière dont un roadster devrait être dessiné : une longue partie avant, des sièges avant juste derrière le milieu de la voiture, une partie arrière courte, avec l'essieu arrière aussi loin que possible. Avec le capot abaissé, c'est une voiture purement dessinée, avec des ailettes sportives à l'avant des ailes. Le Coupé, avec ses dimensions et surtout un toit qui ne s'enlève pas, ajoute une autre shooting break inédite depuis la Volvo P 1800 ES.
Intérieur
La Z3 a un intérieur typique de BMW, comme presque toutes les BMW. Tableau de bord bien rempli, avec des jauges utiles, une console centrale haute avec un levier de vitesse court et au-dessus une console centrale chargée. Tout était soigneusement construit autour du conducteur, un peu sportif dans sa disposition sans en faire trop et joliment fini avec la solidité allemande de série. Une mention spéciale également pour les sièges M : c'est ainsi que devraient être les sièges sport dans une voiture destinée à un usage quotidien.
Sécurité
Les voitures des années 1990 n'ont pas été touchées par les nouvelles fonctions telles que la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistant de maintien de voie et tout ce qui peut venir gâcher/aider la vie du conducteur (rayez la mention inutile). Rétracteur de ceinture, ABS et ESP/antipatinage, voilà ce dont le conducteur de la Z3 doit se contenter, 115 ou 321 ch, peu importe. Croyez-le ou non, le pilote de la Z3 est d'accord avec ça. Lui qui pense déjà qu'un airbag est un peu exagéré alors que la Z3 en avait à peu près partout. La Z3 n'a jamais été testée par EuroNcap.
Alternatives
Lorsque la Z3 était sur ses dernières jambes, une Honda S2000 est apparue et elle pouvait rivaliser avec la Z3 M en termes d'excitation. Mais qu'en est-il, par exemple, de la MG TF à moteur central de l'époque ? Elle avait un caractère étonnamment neutre et pouvait être conduite rapidement dans n'importe quel virage, grâce à une suspension qui reposait sur des bulbes à ressort. Quiconque négociait un peu recevait de l'argent pour ramener la MG chez lui.