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Avantages
- Un design intemporel
- Moteur puissant et musical
- Un biplace luxueux
Inconvénients
- Des prix d'occasion astronomiques
- Thirsty V8
- Pas le plus dynamique
BMW Z8 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW Z8, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'BMW Z8
Modèles alternatifs
Bonnes raisons
La carrosserie élégante, avec sa calandre fine et large et ses feux arrière en forme de ditto, a été dessinée par Henrik Fisker et est conçue pour être belle pour une éternité.
Le large tableau de bord avec compteur central et le volant fin avec des rayons fins font de l'intérieur de cette Z8 un endroit agréable à vivre, surtout avec le toit abaissé.
À l'avant, sous le capot, se cache le moteur de la BMW M5 de l'époque, qui, avec ses 400 ch issus d'un V8 atmosphérique de 5,0 litres, ne manque pas de puissance.
La BMW Z8 bénéficie d'un intérêt croissant de la part des collectionneurs, ce qui entraîne une augmentation de sa valeur. Il en va de même pour les versions Alpina, qui sont évidemment encore plus rares que les modèles BMW.
Toutes les données importantes sur la BMW Z8
Moteurs
La BMW Z8 a utilisé le moteur de la superbe BMW M5 (E39). Cela signifie que le roadster biplace avait un V8 atmosphérique 5,0 litres sous le capot, produisant 400 ch et 500 Nm. Il transmettait sa puissance aux roues arrière par le biais d'une transmission manuelle à six vitesses. Le 0 à 100 km/h prenait 4,7 secondes, et la vitesse de pointe était plafonnée à 250 km/h. Avec une consommation moyenne de 14,5 l/100 km, ce V8 atmosphérique n'était évidemment pas le plus économique.
La version Alpina a réduit la cylindrée de la Z8 à 4,8 litres et sa puissance à 381 ch. Le couple est passé à 520 Nm. Alpina a remplacé la boîte de vitesses par une boîte automatique à cinq rapports, mais transmet toujours la puissance aux roues arrière. Le 0 à 100 km/h a pris 5,3 secondes ici, la vitesse de pointe était légèrement supérieure : à 260 km/h. Avec 13,2 l/100 km, ce roadster était également très gourmand.
Dimensions
Avec une longueur de 4,40 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,32 mètre, la BMW Z8 était considérablement plus grande que la Z3 de l'époque, mais comparée aux modèles contemporains, l'histoire est très différente : aujourd'hui, elle est à peine plus longue que l'actuelle Z4. Avec 203 litres, le volume du coffre est également limité aux bagages pour une escapade de week-end à deux.
Versions
BMW n'a jamais vraiment proposé différentes versions de la BMW Z8. La biplace était également très bien équipée : jantes de 18 pouces, climatisation, sièges électriques en cuir, système de navigation (intégré à la radio, qui se trouvait derrière un volet devant la boîte de vitesses), etc. Vous pouvez considérer l' Alpina Z8 comme une version différente, cependant. Celle-ci a reçu un design légèrement différent, avec ses propres jantes de 20 pouces et un intérieur plus luxueux avec le logo Alpina sur le volant. La BMW Z8 a été construite à 5 703 exemplaires, dont 555 dans la version Alpina, la plupart étant destinés aux États-Unis.
Prix d'occasion
Ces dernières années, la BMW Z8 a fait l'objet d'une attention soutenue de la part des collectionneurs, ce qui a considérablement augmenté sa valeur. Vous pouvez donc vous attendre à des prix d'occasion d'au moins 180 000 € pour les exemplaires ayant parcouru un grand nombre de kilomètres, et à des prix supérieurs à 200 000 € pour une Z8 qui a moins roulé. Les copies en état d'exposition et les versions Alpina coûtent souvent 240 000 € ou plus.
Points forts du design et intérieur
Le design épuré du roadster de la BMW Z8 peut être qualifié d'intemporel. Il en va de même pour l'intérieur, où les deux passagers ont vue sur un tableau de bord stylisé avec un volant sculpté à trois branches.
Clin d’œil
La BMW Z8 a été conçue à l'origine comme un exercice de style et comme un clin d'œil à la légendaire BMW 507. Le designer en chef Henrik Fisker, qui a également conçu plus tard l'Aston Martin DB9, lui a donné une calandre large et fine, ainsi qu'une section de hanche inclinée. À l'avant, les blocs de lumière étaient convexes ; à l'arrière, ils étaient minces et fins. La Z8 avait une capote en tissu, mais on lui a aussi donné un hardtop.
Retro
À l'intérieur, les passagers découvrent un tableau de bord arrondi, avec un compteur central. Au bas du tableau de bord, juste avant la console centrale et le levier de vitesse, la radio avec navigation était dissimulée derrière un cache. Le volant fin à trois branches est la quintessence du design rétro et un bijou à regarder. Ici, la version Alpina présentait la plus grande différence visuelle par rapport à la BMW : non seulement à cause de sa boîte de vitesses automatique, mais aussi à cause de son propre volant Alpina.
Alternatives
Si vous êtes à la recherche d'un autre roadster biplace de BMW, vous pourriez vous retrouver avec les Z3 et Z4. Pour une sportivité pure et puissante, vous trouverez également des versions M, sous la forme des Z3 M et Z4 M. Des alternatives plus exotiques dans la même gamme de prix que la Z8 peuvent être trouvées chez Aston Martin, Ferrari, et même Wiesmann.