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BMW e30

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Avantages

  • Esthétique intemporelle
  • Moteurs fougueux
  • Look sportif

Inconvénients

  • Rouille
  • Modèles d’origine introuvable
  • Consommation en conduite sportive

La série 3 la plus emblématique

En novembre 1982, BMW a lancé la deuxième génération de la Série 3. Cette e30 est devenue une véritable icône. Grâce au coupé aux lignes sportives (et son dérivé M3) et à la berline 4-portes sportive.

Intéressé par l'BMW e30

Bonnes raisons

  • Au fil des années, la Série 3 de deuxième génération (e30) est devenue un modèle absolument culte. Il est certain que le coupé M3 est extrêmement recherché.

  • Quelle que soit la motorisation, la Série 3 e30 garantit le plaisir de conduite grâce à son faible poids, sa propulsion et ses moteurs fougueux.

  • La M3 e30 est peut-être discrètement inabordable, mais la Série 3 e30 reste abordable.

  • En raison de son âge, la Série 3 e30 peut être enregistrée en tant que ancêtre. Intéressant comme jouet de week-end, en d'autres termes.

Données importantes concernant la BMW Série 3 (e30)

Moteurs

Moteurs essence

Le modèle d'entrée de gamme de la E30 est la316 (basé sur le M10), qui était également le seul moteur du marché sans injection. En outre, la 318i est apparue comme un 4-cylindres, qui était disponible avec 8 et 16 (318is) soupapes. Les autres moteurs (sauf le moteur M3) ont été construits sur la base du 6 en ligne déjà implanté dans la série 5 (E28). Elle était disponible en 320i, 323i et 325i et chacune avec 6 ou 12 (is) soupapes. Pour la 2ème fois, BMW a sorti une variante éco, qui était censée permettre une conduite économique ; la 325e.

Le moteur M3 a été construit sur la base d'une version raccourcie du 6-cylindres de la E28, car les cylindres supplémentaires avaient un impact négatif sur la répartition du poids et donc sur la tenue de route. Un choix qui, rétrospectivement, s'est avéré être le bon.

La Série 3 e30 avait également 2 variantes diesel, à savoir la 324d et la 324td (avec turbocompresseur), qui, avec son 6-cylindres et ses 12 soupapes, était également empruntée à la Série 5 (E28).

L'Audi Quattro a inspiré les ingénieurs munichois à créer leur propre quatre roues motrices. Ce précurseur du xDrive est entré sur le marché sous la forme de la 325ix, qui pouvait également être proposée en version Touring. La lourdeur de la transmission a fait perdre à la E30 une partie de sa sportivité, mais en contrepartie, vous avez obtenu une voiture qui reste fidèle à la piste. Un trait que l'on ne peut certainement pas reprocher aux variantes à propulsion arrière.

Dimensions

Avec 5 places, la BMW E30 mesurait 1645 mm de large, 1380 mm de haut et 4325 mm de long et avait un empattement de 2570 mm. Ainsi, la Berline avait exactement les mêmes dimensions que la Touring.

Variantes

À partir de la fin de l'année 82, la E30 2-portes est livrée, la 4-portes suit quelques mois plus tard (début 83) et est rejointe par le cabriolet Baur avec son arceau spécifique. Ces trois modèles sont sortis de la chaîne de montage jusqu'en avril 1991. À partir de juillet 1985, le cabriolet 2-portes a été commercialisé et un facelift subtil des variantes 2 et 4 portes a suivi en septembre de la même année, qui se manifestait principalement dans le pare-chocs avant.

En février 1986, le département M met la M3 sur le marché. Le modèle M spécifique, avec son 4 cylindres à 16 soupapes et ses 195 ch minimum, fera tourner les têtes sur la piste et en dehors, grâce à ses performances exceptionnelles.

A partir de juillet 87, la Touring aux formes harmonieuses fait son entrée sur le marché, suivie en septembre par le 2ème facelift des carrosseries 2 et 4-portes, le cabriolet ne sera pas facelifté avant 90. Le changement le plus important concerne les pare-chocs chromés, ouvrant la voie à des pare-chocs plus volumineux de couleur anthracite, qui peuvent être peints avec la couleur de la carrosserie sur demande (dans le cadre de l'équipement Shadow-Line). Les bandes chromées autour des vitres avant et arrière ont également cédé la place à des bandes en plastique noir ou en alu revêtu de noir. Les pare-chocs latéraux ont également été dépouillés de leur bande chromée et sont constitués d'une seule pièce. Les feux arrière sont devenus un peu plus grands et les phares ont également été modifiés et ont reçu des réflecteurs elliptiques triples. Désormais, tous les moteurs essence sont également équipés d'un pot catalytique réglementé.

Prix

Étant donné la multitude de modèles et le statut culte de la E30 à l'intérieur et à l'extérieur du monde du tuning, la fourchette de prix d'une E30 est très large. Une 4-cylindres en parfait état (variante 2 ou 4-portes) vous coûtera bientôt entre 8 000 et 15 000 €. Si vous voulez un 6-cylindres, vous pouvez ajouter quelques milliers d'euros en plus, les belles voitures flirtent avec la barre des 20 000 €.

En ce qui concerne la M3, il faut s'attendre à des prix compris entre 50 000 et 120 000 € selon la version.

Design

Extérieur

Contrairement à la E21, vous ne pourrez pas distinguer les 4 et 6-cylindres grâce aux deux feux. Le nez de la E30 est plus sophistiqué que celui de la E21 et le nez de requin est également présent, mais plus subtil. Les lignes de la E30 sont inextricablement liées à la carrosserie de la M3, même s'il s'agit d'un bolide totalement différent, lui-même équipé de roues et de passages de roues plus larges. Lorsque vous conduisez une E30, dans votre esprit, vous êtes toujours un petit peu un pilote de DTM.

Intérieur

L'intérieur de la E30 rompt avec les intérieurs séculaires des E10 et E21, et le groupe de jauges annonce une nouvelle ère avec son compteur de consommation intégré. Les sièges sont plus confortables et la console centrale orientée vers le conducteur est un design allemand vraiment agréable et clivant.

Alternatives

En raison de son museau sportif et légèrement agressif, la BMW sera toujours perçue comme plus sportive par rapport à ses concurrents directs ; l'Audi 80 et la Mercedes 190 (malgré leurs records sportifs tout aussi impressionnants). La voiture qui a servi de base au modèle sportif, l'Audi Quattro et les Mercedes 2.3, 2.5-16, Evo 1 ou Evo2, respectivement, sont tout simplement moins sexy. Si vous voulez conduire une BMW sans payer la prime de culte, n'hésitez pas à regarder en arrière ou en avant dans les annales de BMW ; même les E21 ou E36 sont plus que des voitures bouffies.

FAQ

Quelle BMW E30 dois-je choisir ?
Les goûts diffèrent, mais la E30 Touring reste une voiture amusante qui allie sportivité et praticité. Vous cherchez un moyen amusant de déposer les enfants au mouvement de jeunesse... avec celui-ci, vous l'avez trouvé. Le chemin du retour n'a jamais été aussi amusant.
Une E30 est-elle une bonne première voiture de collection ?
Vous ne manquerez pas de plaisir de conduite, c'est clair. La question sous-jacente est de savoir si vous voulez payer la prime qui accompagne une voiture culte pour un modèle qui a très probablement été entretenu par un mécanicien domestique de E30. Ne manquez donc pas de jeter un coup d'œil à la E21, moins recherchée et plus connue, qui a certainement connu une hausse ces dernières années.
La BMW e30 M3 est-elle une bonne voiture ?
Son statut d'objet de culte peut quelque peu éclipser ses caractéristiques de conduite, mais on ne peut nier que la M3 e30 a jeté les bases de la BMW M que nous connaissons encore aujourd'hui.