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BMW E34

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Avantages

  • Répartition du poids 50-50
  • Motorisations délicates
  • Design intérieur solide

Inconvénients

  • Mangeurs de kilomètres populaires
  • Consommation des 6-cylindres
  • Fiabilité des V8

Une conduite sportive dans un ensemble luxueux

En 1986, BMW lance la première Série 7 sous le code E32. Cette berline de luxe crémeuse est également équipée d'un 12 cylindres et le lien est bientôt fait avec cette autre berline de luxe qu'est la classe Se de Mercedes, qui jusqu'alors n'avait pas encore trouvé son égal. En janvier 1988, la deuxième génération de la série 5 succède à la E28. Comme la E32, la E34 a été conçue par Claus Luthe. Poursuivant le chemin entrepris avec la E32, le luxe de la Série 7 a trouvé son chemin dans cette 5 très stylisée et beaucoup plus aérodynamique.

Intéressé par l'BMW E34

Bonnes raisons

  • La E34 était encore disponible avec un vrai V8, plaisir garanti.

  • C'était la première Série 5 équipée que vous pouviez équiper de quatre roues motrices. Cela le rend assez unique.

  • Par rapport à son prédécesseur, la E34 est un énorme pas en avant. Elle est donc beaucoup plus moderne que la E28, mais reste tout aussi rare.

Données importantes

Moteurs

La réaction mitigée aux 4-cylindres prévus et le succès du 6-cylindres de la E28 (prédécesseur et première série 5) ont fait que BMW a de nouveau opté pour le 6-cylindres dans presque toute la nouvelle ligne 5, à l'exception des 518i, 530i et 540i. Ils étaient équipés des derniers systèmes d'injection électronique et leur puissance allait de 129 à 286 ch. La 5 était disponible en tant que 518i, 520i, 525i, 525ix, 530i, 535i et 540i. La 535i a été reprise de la E28, tandis que les 530i et 540i ont reçu un nouveau bloc de huit cylindres.

Seule la légendaire M5 est passée à la vitesse supérieure avec son moteur S38 B36 de 315 ch.

La gamme diesel est restée clairsemée avec un 524td, 525td et 525tds. Avec l'ajout d'un refroidisseur intermédiaire, le tds développait 143 ch (contre 115 pour ses autres sœurs diesel) et 260 Nm, ce qui en faisait un diesel assez fougueux pour l'époque.

Concepts de groupes motopropulseurs alternatifs

En tant que premier constructeur automobile européen, BMW a présenté la 518g à l'automne 1995. Ce bolide, qui n'était qu'une succession, avait un moteur bivalent essence et gaz naturel. Seuls 298 exemplaires ont été vendus.

BMW a également expérimenté une 518i hybride. La motricité électrique pouvait être engagée via un embrayage à changement de vitesse automatique relié au moteur et à l'embrayage standard. Lorsque la voiture roule en mode purement électrique, cela permet de déconnecter le moteur à combustion de la chaîne cinématique. Les 370 kg que la propulsion électrique a ajoutés à la voiture n'ont pas affecté les performances de conduite pour le mieux, mais la version hybride n'était pas inférieure à sa variante à essence. Le rayon était purement électrique 30km.

Dimensions

La berline et le Touring avaient exactement la même taille : 4720 mm de long, 1750 mm de large et 1420 mm de haut.

Variantes

Quelques années après que BMW ait exploité le segment des break compactes (en laissant de côté la 2002 Touring pour le moment) avec la E30, la même stratégie a été utilisée pour la E34. Cependant, il a fallu 4 ans à BMW pour sortir le premier break de la Série 5. Seules 124 656 unités sur 1 333 438 étaient des Touring, mais la Touring a été produite jusqu'en juin 1996, date à laquelle la berline a été retirée de la production pendant un an et demi.

Une autre nouveauté pour la Série 5 était la quatre roues motrices en berline et en Touring. 4 783 et 4 583 unités des deux ont été construites respectivement. Il faudra attendre la E60 pour que BMW sorte à nouveau une Série 5 à transmission intégrale. En tant que concept car, BMW Individual a conçu la BMW 530iX Enduro Touring, qui présentait quelques traits de la Fiat Multipla et n'a donc jamais été présentée au grand public.

En septembre 1988, BMW M GmbH a lancé la 2ème M5 (après la E28), d'ailleurs la dernière M5 à être construite à la main par BMW M elle-même. La M5 E34 de première génération a pour moteur un 3,5 litres six en ligne redéveloppé tel qu'il était implanté dans la E28. Et bien que la M5 soit 200 kg plus lourde que son prédécesseur, elle atteint 100 km/h en 6,3 secondes et développe 311 ch et 360 Nm. Ce qui est impressionnant même aujourd'hui. À partir de 1992, la M5 reçoit un bloc amélioré de 3 795 cm3, ce qui donne 335 ch, 400 Nm et 5,9 au cent. Les M5 étaient plafonnées à 250km/h. Une caractéristique intéressante sur la M5 sont les roues à aubes qui permettent de refroidir les disques de 25% de plus grâce à un effet de turbine. Il existe également 2 variantes différentes de ces jantes. En option, la M était également équipée d'une boîte de vitesses à six rapports qui permettait d'améliorer encore les performances. De la M5, 1 cabriolet a été construit, et quelques éditions limitées, comme la M5 Touring Nurburgring Edition.

Prix

Lors de l'achat d'une E34, vous trouverez peu de rouille sur les pièces porteuses en raison de la galvanisation partielle du châssis. En fonction de l'année de fabrication, les voitures varient un peu, mais les taches de rouille classiques sont le renfoncement du bouchon du réservoir (il a été collé), le dessous des portes, les garde-boue avant, les points de levage, le pare-chocs arrière et, sur la Touring, la rouille classique sur le hayon.

Les modèles les plus recherchés sont ceux postérieurs au second lifting, notamment la 525i avec la finition Executive et la 540i avec son V8 manuel (de préférence avec une boîte à six vitesses). Sur le marché des passionnés, ils coûtent respectivement 8 000 à 11 000 € et 14 000 à 18 000 €. La Touring vous coûtera quelques milliers de plus à chaque fois.

En raison de son statut mythique, la M5 E34 vous coûtera bientôt entre 33 000 et 45 000 euros. Vous obtenez en retour la dernière série 5 construite par BMW M GmbH. La M5 Touring est légèrement moins chère, puisqu'elle se situe entre 30 000 et 40 000 €. Une Alpina B10 vous coûtera à peu près la même chose.

Design

Extérieur

La E34 a subi deux facelifts, en 92 un ajustement optique mineur qui peut être remarqué dans le montage des rétroviseurs E36 et des garnitures intérieures de meilleure qualité. Le deuxième facelift a suivi en mai 1994, avec une calandre aux reins plus larges, un capot comme celui des modèles V8 (530i et 540i) et des seuils en plastique peints dans la couleur de la carrosserie.

Intérieur

La E34 était livrée de série avec des vitres teintées, des rétroviseurs électriques, une direction assistée, un verrouillage central et des sièges avant réglables. À partir de la 525i, l'ABS s'ajoute à cette liste. Au-dessus, vous pouvez encore choisir dans la liste infinie d'options qui est celle de BMW. Après 1992, vous pouviez encore choisir une version Executive.

Alternatives

La E34 était en avance sur son temps, c'est pourquoi il n'est pas facile de trouver une variante appropriée. Si nous regardons dans une catégorie similaire, nous nous retrouvons avec une Audi 100, mais elle était sortie depuis presque 10 ans en 1990 et était tout sauf sexy et sportive. La W124 de Mercedes a été reprise en main par AMG à la suite de la division M. Cela n'est pas passé inaperçu et Stuttgart en a profité pour lancer la 500E, qui était un beau challenger de la M5.

FAQ

Quelle BMW E34 dois-je choisir ?
Comme la E30, la Touring continue de captiver l'imagination. En termes de moteur, il est préférable de regarder à partir de la 525i pour s'amuser, mais étant donné le kilométrage de ces voitures, tout modèle avec un faible kilométrage et un intérieur intact est toujours un bon choix
Une E34 est-elle une bonne première voiture de collection ?
La E34 est l'un des derniers modèles qui étaient encore équipés de manière assez simple. En termes d'électronique, elle se limite encore aux commandes de fenêtres et autres. Par conséquent, la mécanique reste assez simple et accessible. Si vous voulez vous salir les mains, c'est un plus.
Combien coûte la E34 maintenant ?
Les vieilles BMW sont très demandées. Cette E34, moins connue, attire également l'attention. Vous devrez bientôt demander 10 000 € pour un spécimen décent de toute façon. Les modèles à faible kilométrage atteignent facilement 20 000 €.